Comprendre et soulager les yeux fatigués par l’ordinateur

Quand on pense à l’ergonomie de son poste de travail, on s’inquiète le plus souvent pour son dos, ses poignets ou encore pour ses épaules. On ne pense que très rarement à la fatigue oculaire.

Pourtant les yeux fatigués par l’ordinateur provoquent une véritable gêne qui va diminuer la concentration et la productivité. Il est donc tout aussi important de s’en occuper.

Quelles sont les causes de la fatigue oculaire ?

On pourrait simplement dire que le temps passé devant des écrans est à l’origine des yeux fatigués, mais c’est plus compliqué que cela. Car la fatigue n’est pas la même si on passe la journée à regarder des films ou à travailler à partir de textes et de données.

les aller-retour des yeux

On n’y prête pas attention, mais le regard passe sans interruption de l’écran au clavier ou de l’écran au texte à côté de vous. Chaque aller-retour s’accompagne d’une contraction des muscles de yeux et d’un léger mouvement des cervicales.

la luminosité

Dans une ambiance trop lumineuse ou trop sombre, les yeux sont obligés de compenser et donc de forcer. Dans un contexte professionnel, cela accroît rapidement la fatigue des yeux.

la lumière bleue

Il est prouvé sans aucune équivoque que la lumière bleue émise par tous les écrans (y compris smartphone) provoque le vieillissement prématuré de l’œil. En effet elle est nocive pour le cristallin et la rétine. Sans oublier qu’elle perturbe le sommeil, indispensable pour le repos des yeux.

une longue concentration

Le simple fait de se concentrer sur un ordinateur pendant de nombreuses heures tous les jours est également l’une des causes de la fatigue oculaire.

Quels sont les symptômes de la fatigue oculaire ?

Les symptômes sont nombreux et varient en fonction des personnes et du niveau de fatigue. On peut souffrir des troubles suivants :

  • éblouissement, vision brièvement flou, difficulté à faire la mise au point quand on passe de la vision rapprochée à la vision de loin (et vice-versa)
  • sécheresses oculaires, irritations, yeux rouges, picotements
  • maux de tête
  • lourdeur des paupières
  • fatigue
  • difficulté à se concentrer

Quels sont les bons gestes pour chasser la fatigue oculaire ?

Il est en réalité relativement facile de se débarrasser de la fatigue visuelle due aux écrans. Voici les gestes à la portée de tous :

Prendre soin de la santé de ses yeux

Que l’on porte ou non des lunettes, il est important de consulter régulièrement un ophtalmologiste. Il faudrait avoir rendez-vous tous les 2 ou 3 ans. Si vous ne savez comment faire pour trouver un ophtalmologiste qui prend de nouveaux patients, faites halte chez un opticien.

Utiliser un écran adapté et bien installé

Pour lire régulièrement sur écran, il faut un modèle d’au moins 17 pouces.

Il faut l’installer perpendiculaire à la fenêtre et toujours éviter d’avoir la fenêtre devant ou derrière soi pour des questions de luminosité. L’éclairage doit être complété par une lampe avec abat-jour installée sur la gauche pour les droitiers et sur la droite pour les gauchers.

L’écran doit être positionné bien en face de soi, à 50-70 cm des yeux. Et les yeux doivent être face au haut de l’écran. Enfin, l’écran doit être propre.

Installer le document papier à consulter

Le plus souvent, on positionne le texte à lire, ses notes, son rapport, bien à plat à côté du clavier. On oblige donc les yeux et la tête à bouger pour passer de l’écran au papier et vice-versa. Procurez-vous un porte-document qui va vous permettre de positionner le document papier dans le même alignement que l’écran.

Aérer le corps, l’esprit et les yeux

Pour aider vos yeux, vous devez prendre le temps de sortir et même mieux, de faire une activité physique dans le courant de la journée. Il peut s’agir d’une simple balade lors de la pause déjeuner ou d’une séance plus sportive.
Cela vous permettra également de mieux dormir et donc de ne pas souffrir de fatigue oculaire dès le réveil.

Se protéger de la lumière bleue

Si on ne porte pas de lunettes, il est extrêmement facile de se protéger de la lumière bleue en achetant une paire de lunettes avec filtre. On en trouve un peu partout, pas seulement chez les opticiens.
Et si vous avez des lunettes, demandez le filtre anti lumière bleue la prochaine fois que vous changez votre paire.

Du yoga pour les yeux

Parmi les mouvements de yoga à faire au bureau, il y a quelques gestes qui permettent d’hydrater et détendre les muscles des yeux. Cela ne prend que deux minutes et il est possible de le faire tous les jours.

La vraie pause pour éviter la fatigue oculaire

Enfin, ce qui changera vraiment tout, c’est d’accepter de faire de vraies pauses. Il faut prévoir 5 à 10 minutes de pause toutes les 45 minutes.

Pour cela il ne faut pas particulièrement arrêter de travailler, mais il faut permettre à vos yeux de faire autre chose. L’idéal est de changer de lieux, pour varier la luminosité ou regarder par la fenêtre. On peut donc le faire en se rendant aux toilettes ou à l’imprimante.

Dernière astuce : gardez en tête de toujours regarder par la fenêtre quand vous êtes au téléphone !

Comprendre et soulager les yeux fatigués par l’ordinateur
5 (100%) 2 votes