Les 10 meilleurs claviers ergonomiques : guide d’achat complet
L’accroissement évident du temps de travail sur ordinateur est sans conteste à l’origine de nombreux problèmes de santé, pouvant impacter la productivité à long terme. Les tendinites du bras sont parmi les troubles musculosquelettiques (TMS) les plus fréquents. Pour y remédier, le matériel informatique se développe et propose des produits de plus en plus performants, facilitant l’emploi d’une bonne posture.
Vous souffrez de tensions dans les membres supérieurs dès que vous saisissez du texte ? Vous ne parvenez plus à trouver une position confortable pour soulager vos épaules ? Vous sentez la douleur se propager de la main jusqu’à vos cervicales ?
Il est grand temps d’agir et de vous équiper convenablement. Ce guide-comparatif des meilleurs claviers ergonomiques vous servira de support, pour choisir le modèle idéal et retrouver des conditions de travail agréables.
Promo : clavier ergonomique, meilleur rapport qualité/prix !
MOBILITY LAB – Clavier Ergonomique sans fil avec repose poignet magnétique – Conception co
APM Clavier Ergonomique sans-Fil, Récepteur 2.4 GHz, Repose Poignet intégré, Clavier Franç
Logitech Wave Keys - Clavier Ergonomique sans Fil, Repose-Poignets rembourré, Frappe Natur
Logitech ERGO K860 Clavier Ergonomique Sans Fil - En Deux Parties, Repose Poignet, Frappe
Pourquoi nos avis sur les claviers ergonomiques sont-ils fiables ?
L’ergonomie joue un rôle important sur le maintien de la santé au travail. Nous traitons donc ce sujet avec sérieux et en nous assurant de la véracité des propos que nous vous communiquons. Notre objectif est de vous transmettre un condensé d’informations fiables, sur lesquelles vous appuyer, afin de réaliser un achat de matériel ergonomique satisfaisant. Consultez notre page « qui sommes-nous ? » pour mieux nous connaître.
Chaque produit présenté a fait l’objet de vérifications auprès des fabricants et les avis des utilisateurs ont servi à rétribuer des commentaires objectifs.
▷ Tableau comparatif clavier ergonomique
Quels sont les meilleurs claviers ergonomiques ?
Afin de faciliter votre recherche du clavier ergonomique idéal, nous avons procédé à une sélection des dix meilleurs produits dans différentes gammes de prix et tous en AZERTY.
Notre podium est un bon aperçu du comparatif que nous vous proposons, dans lequel les avantages et inconvénients de chaque article seront présentés.
Notre TOP 3
1. MICROSOFT Ergonomic Keyboard : le meilleur clavier ergo pas cher
✓ Avantages :
✘ Inconvénients :
Profitez de la promotion à 35 € de ce clavier ergonomique Microsoft et équipez-vous d’un accessoire très bien conçu, pour soulager les douleurs liées à l’usage d’un ordinateur. Cet appareil filaire complet est doté d’un pavé numérique et se connecte immédiatement à votre matériel informatique par USB 2.0. Notez que ce mode de connexion est plus fiable que le sans-fil par récepteur dongle.
C’est un modèle incurvé, proposant un agencement des touches ondulé, étudié pour répondre au mieux aux besoins naturels des mains. L’une de ses spécificités est de présenter un dôme, renforçant le positionnement optimal des doigts, grâce à une inclinaison idéale. Cela lui confère un aspect bombé très esthétique et élégant.
Le repose-poignets matelassé intégré de l’Ergonomic Keyboard atténue considérablement les frottements occasionnés par les déplacements sur le clavier et par conséquent la fatigue. La position neutre ainsi obtenue contribue à favoriser le bien-être, tout au long de la journée.
Les touches, à la fois nerveuses et légères, délivrent un bon confort de frappe. Leur texture douce est très agréable au toucher et leur contact est particulièrement silencieux. Le matériau utilisé pour concevoir ce clavier est cependant un peu décevant, mais à ce prix, la prestation reste cohérente.
Vous apprécierez les boutons fonctions proposés, offrant des raccourcis vers Office, les commandes multimédias, les verrouillages ou encore les emojis. Trois autres touches en haut à gauche du clavier, numérotées de 1 à 3, sont personnalisables et vous permettent donc de paramétrer vos raccourcis préférés.
MICROSOFT Ergonomic Keyboard
2. PERIXX Periboard-512 : l’alternative pas chère
✓ Avantages :
✘ Inconvénients :
Ce clavier ergonomique filaire offre un bon rapport qualité/prix. Il propose un module unique incurvé aux touches fractionnées en deux blocs, y compris la barre d’espace. Il suggère donc un positionnement des mains étudié pour être le plus naturel possible. Bombé entre les deux parties, il amplifie le confort d’installation digitale. La surface des touches est elle aussi conçue de manière à épouser l’extrémité de chaque doigt, avec des courbes spécifiques.
Si les caractéristiques ergonomiques sont correctement respectées sur ce modèle, nous regrettons néanmoins l’esthétique un peu « mastoc » du dispositif, accentuant son épaisseur. Le gabarit de cet accessoire pourra nécessiter un moment d’adaptation, avant de trouver une utilisation instinctive des éléments. La présence d’un repose-poignet intégré est quant à elle très appréciée.
Les touches sont réactives et offrent un bon confort de frappe. La pression nécessaire pour les solliciter est réduite, limitant donc les efforts inutiles. Marquées au laser, elles conserveront leurs impressions dans le temps. Avec ce clavier Perixx, vous profiterez de 7 touches multimédias très pratiques, qui contrôleront des raccourcis vers internet, les réglages de son ou encore le mode recherche.
Ce modèle est un produit d’entrée de gamme de la marque. Les fonctionnalités sont donc limitées, mais les prestations sont tout à fait satisfaisantes pour le tarif annoncé. Le Periboard-512 est un dispositif intéressant, remplissant les objectifs visés par l’ergonomie au travail.
PERIXX Periboard-512
3. MICROSOFT Surface : le meilleur clavier ergo milieu de gamme
✓ Avantages :
✘ Inconvénients :
Ce modèle ultrafin de Microsoft ravira les amoureux du matériel informatique design. Avec le Surface, vous investissez dans un objet ergonomique, source de bien-être au travail, mais également esthétique. Ce clavier propose des courbes très douces avec un dôme aérien. L’effet vague est largement assuré !
S’il est particulièrement élégant, il n’en est pas moins fonctionnel. Le repose-poignets intégré offre un revêtement doux et une couche de mousse bien dense, très agréable au fil de la journée. La forme arquée de l’agencement des touches protège efficacement vos mains des tensions quotidiennes.
En choisissant ce dispositif, vous profiterez d’une frappe ferme et très réactive. La rigidité des éléments vous permettra de taper avec une bonne stabilité et leur texture assurera une saisie silencieuse. Les touches sont par ailleurs conçues pour résister à l’épreuve du temps. Avec 10 millions de déclenchements de durée de vie, vous serez libre d’utiliser votre clavier plusieurs années.
Les raccourcis donneront accès rapidement aux paramètres, à la recherche ou encore à la calculatrice de l’ordinateur. Vous bénéficierez également de touches multimédias gérant le niveau sonore, la lecture et le défilement des pages internet.
Cet accessoire s’appaire en Bluetooth et offre une portée d’une dizaine de mètres. Malheureusement, il ne dispose pas d’un mode de connexion de secours filaire ou par dongle USB. Notez enfin qu’il fonctionne sur piles AAA et non pas sur batterie rechargeable.
MICROSOFT Surface
4. R-GO TOOLS Split Break : l’alternative milieu de gamme
✓ Avantages :
✘ Inconvénients :
Nous voulions vous présenter d’autres technologies de claviers ergonomiques. Le R-Go Tools Split Break est l’un des plus réputés en son genre. Ici, oubliez le dispositif monobloc courbé de manière à offrir un agencement idéal des touches. Les modèles « split » se coupent en deux ! Vous pouvez donc placer les éléments à votre guise et profiter d’un niveau de confort maximal, totalement personnalisé.
Il est évidemment possible de travailler sur un clavier entier, en joignant les deux parties à l’aide de l’aimant intégré. Lorsqu’ils sont séparés, un câble assure la liaison et la communication entre eux.
L’aspect le plus remarquable de cet accessoire bureautique est son gabarit. S’il est malheureusement absolument plat et n’offre donc pas de relief pour accueillir plus confortablement les mains, il est cependant d’une finesse impressionnante. Avec un poids minime de moins de 300 grammes, vous pourrez le déplacer facilement et l’emmener partout avec vous.
Le pavé numérique n’est pas intégré au dispositif. Toutefois, si vous souhaitez vous en équiper, il vous suffira d’acheter le bloc, qui se connectera par USB au clavier.
Nous avons beaucoup apprécié l’implication dans la marque dans le bien-être de l’utilisateur. Plus que de fournir une prestation réussie en matière d’ergonomie, elle propose un indicateur de pause lumineux, visant à vous rappeler qu’il est important de s’octroyer des moments de détente. Le R-Go Break vous signalera par différentes couleurs si vous devez ou non vous accorder un temps de pause, pour vous aider à adopter un comportement bénéfique.
Si vous le souhaitez, ce clavier est disponible en format QWERTY également.
R-GO TOOLS Split Break
5. LOGITECH Ergo K860 : le meilleur clavier ergo haut de gamme
✓ Avantages :
✘ Inconvénients :
Parmi les modèles haut de gamme de claviers ergonomiques, c’est sans conteste le Logitech K860 qui remporte tous les suffrages. Il n’est pas sans rappeler le Microsoft Surface d’un point de vue esthétique. Toutefois, il offre bon nombre d’avantages spécifiques à la marque, dont le Logitech Flow, permettant de coupler jusqu’à trois dispositifs simultanément et le logiciel Options, donnant la possibilité de personnaliser les fonctions du clavier.
Cet accessoire se connecte sur Mac et sur PC sans difficulté par Bluetooth et bénéficie d’un récepteur USB Unifying de secours. Sa grande autonomie est assurée par piles AAA, dont le chargement vous sera communiqué par un indicateur lumineux.
En matière de confort de frappe, ce clavier profite d’une ondulation verticale très agréable pour intensifier le bien-être postural des mains et d’une séparation en deux blocs des touches, facilitant la saisie.
Le repose-poignet de 9 cm de largeur délivre un important niveau de confort, avec un rembourrage en mousse haute densité et un revêtement doux. Vous pourrez par ailleurs l’incliner légèrement vers l’avant, ce qui sera particulièrement plaisant en position debout. Nous regrettons simplement qu’il ne soit pas amovible.
Les touches, silencieuses et découpées de manière à épouser le bout des doigts, disposent d’une sérigraphie pour PC et pour Mac. Cette double information peut fortement porter à confusion, bien qu’elle parte d’une bonne intention. Comme la plupart des modèles ergonomiques, ce clavier Logitech ne bénéficie malheureusement pas d’un rétroéclairage, pourtant très pratique.
LOGITECH Ergo K860
6. KINESIS Split Freestyle 2 Solo : l’alternative haut de gamme
✓ Avantages :
✘ Inconvénients :
Kinesis est un spécialiste de l’ergonomie au bureau. Nous devions donc vous soumettre l’un de ses produits. Le Freestyle 2 Solo est le modèle basique de la marque, qui se décline sous d’autres versions évolutives. Ce clavier est un format « split », comme le R-Go Tools présenté précédemment. Il offre certes un design moins esthétique que ce dernier, cependant, sa conception délivre des performances particulièrement qualitatives, pour assurer le confort postural devant son ordinateur.
Les deux parties détachables sont reliées par un câble charnière de 20 cm. Il est envisageable d’acheter un dispositif plus long, au besoin. Vous pourrez donc les orienter et les écarter l’une de l’autre à votre guise, pour obtenir la position la plus confortable de manière personnalisée.
Le gabarit de cet accessoire est petit. L’absence de pavé numérique en est la raison, toutefois, il sera possible de profiter de sa version intégrée, en employant la touche Fn et les éléments de la partie droite sérigraphiés en bleu. Pour plus de bien-être, pensez à compléter votre achat du pavé indépendant Kinesis Low Force, connectable au clavier par USB.
La frappe est très douce sur cet équipement, avec des touches sensibles et silencieuses. Nous regrettons simplement leur format épais, très rétro, qui contribue fortement à l’aspect classique de ce clavier. Vous apprécierez en revanche la largeur des boutons « suppr » et « echap » et le bloc de raccourcis sur le côté gauche, facilitant les actions telles que « couper » ou « coller », ainsi que la navigation.
KINESIS Split Freestyle 2 Solo
Quelques claviers ergonomiques en plus …
D’autres modèles de claviers ergonomiques méritent d’être présentés dans ce comparatif. Voici des produits différents, mais tout aussi intéressants.
7. PERIXX Periduo-606
C’est un combo clavier-souris que propose la marque à moins de 40 €, exclusivement destiné aux PC. Cette version est la plus compacte, dépourvue de pavé numérique. Les deux dispositifs fonctionnent sans fil par connexion wireless, grâce à un unique récepteur nano USB.
Avec une largeur de seulement 35 cm, et un poids inférieur à 1 kg, le clavier est facilement transportable et tient peu de place sur le bureau. Tous les critères de confort des mains sont respectés, avec des courbes ergonomiques et un relief bombé.
Vous apprécierez aussi l’existence d’un rehausseur magnétique, octroyant une inclinaison avant à l’accessoire, pour un bien-être idéal en position de travail debout. De petits pieds pliables offriront une légère pente inverse, vers l’arrière. Le repose-poignet intégré est en revanche assez basique, tout comme l’aspect général de ce clavier.
Un véritable atout de ce dispositif est la présence d’une molette de navigation au centre des deux zones de frappe, permettant le scroll mais également les déplacements latéraux. Les touches quant à elle sont perçues comme assez dures par les utilisateurs.
PERIXX Periduo-606
8. REDTHUNDER K900
Voici une option pour les gamers au rapport qualité/prix exceptionnel ! Ce clavier au design incroyable et à l’aspect métallique massif ne pèse que 1,2 kg. Très robuste et résistant aux éclaboussures, il offre une durée de vie impressionnante. Il sera particulièrement stable pour vos parties un peu intenses !
Un bel atout de ce dispositif est sa compatibilité à tous les supports. PC, Mac ou consoles de jeu PS4 et Xbox, vous pourrez l’utiliser en toutes circonstances et profiter de ses qualités ergonomiques. Son repose-poignet est étudié pour améliorer votre confort postural, durant vos sessions de plusieurs heures.
Le rétroéclairage, trop rare sur les modèles bureautiques plus classiques, est ici développé à son maximum. Avec 6 zones personnalisables en 7 couleurs RGB distinctes, vous pourrez accentuer les effets sur les espaces que vous choisirez.
Pour moins de 50 €, RedThunder vous offre la possibilité de vous équiper d’un clavier ergonomique de gaming performant et très réactif.
REDTHUNDER K900
9. PERIXX Periboard-613
Ce clavier compact de Perixx est une alternative au modèle Periboard-512 plus large et disposant d’un pavé numérique intégré. Avec ce petit format à moins de 50 €, la marque propose un équipement sans fil, connectable en Bluetooth ou par dongle USB, compatible avec les systèmes d’exploitation Windows et MacOs.
Elle pousse cette caractéristique au plus loin, en fournissant un extracteur de touches, permettant de modifier physiquement leur emplacement et de les interchanger selon la disposition Mac ou PC. Ce détail fera une vraie différence en matière de confort d’utilisation.
Ce clavier monobloc offre un positionnement répondant aux besoins ergonomiques des mains, avec une structure inclinée et une séparation optimisée des touches en deux zones distinctes, délivrant aux doigts des déplacements simplifiés.
Le repose-poignet soulagera les tensions des avant-bras, toutefois son accueil restera basique, avec une conception en plastique standard. Le rapport qualité/prix de ce dispositif est bon, pour des performances correctes.
PERIXX Periboard-613
10. Microsoft Sculpt Ergonomic Desktop
Ce combo Microsoft propose un ensemble clavier-souris-pavé numérique pour environ 100 €. Un tarif très attractif pour s’équiper de tous les accessoires informatiques ergonomiques, en un achat. La connexion des éléments s’opère en wireless, à l’aide d’un seul récepteur USB et évidemment uniquement compatible avec Windows.
Le format du clavier est compact, fin et esthétique, avec des courbes intéressantes et une légère vague, offrant aux touches un emplacement idéal pour les doigts. Les grandes mains pourraient cependant éprouver quelques difficultés à se sentir parfaitement à leur aise.
Le repose-poignet est assez simple et sans revêtement particulier. Il propose donc une qualité relative, tout comme les boutons à l’aspect plastique peu abouti. Vous apprécierez en revanche le rehausseur amovible fourni avec le clavier, qui vous permettra de le pencher vers l’avant au besoin.
La frappe manque apparemment d’un peu de réactivité et peut s’avérer un peu plus sonore que sur d’autres modèles de la marque.
Microsoft Sculpt Ergonomic Desktop
Guide d’achat : tout savoir sur les claviers ergonomiques
Vous trouverez dans ce guide toutes les informations à connaître avant de procéder à un achat de clavier ergonomique. Découvrez chaque critère à étudier et pensez à consulter la FAQ liée, pour obtenir toutes les réponses aux questions que vous vous posez.
Qu’est-ce qu’un clavier ergonomique ?
Cet accessoire informatique a pour objectif de préserver votre santé lorsque vous saisissez du texte sur votre ordinateur, en invitant les mains à adopter une posture naturelle et confortable.
Pour y parvenir, les claviers ergonomiques proposent un agencement des touches singulier. Ils jouent sur les reliefs et sur une ouverture en éventail, évitant aux poignets de se casser pour taper sur les boutons. Il est donc fréquent de voir des dispositifs aux formes ondulées.
La présence d’un repose-poignets est également commune, offrant ainsi un repos important aux mains et limitant la fatigue au cours de la journée.
Au même titre que la souris ergonomique, le clavier a été conçu en observant les besoins corporels des membres supérieurs. Il se présente comme une solution adaptée aux troubles musculosquelettiques (TMS), engendrés par une utilisation excessive de l’ordinateur et dans de mauvaises conditions.
Comment choisir son clavier ergonomique ?
Pour choisir un modèle convenant à vos besoins, il est important d’étudier en détail quelques critères qui affineront votre sélection de claviers ergonomiques.
✓ Format
Tous les dispositifs ne proposent pas des dimensions équivalentes. Définissez donc correctement l’espace que vous pouvez octroyer à votre clavier sur le plan de travail, afin de vous en servir confortablement.
Les modèles avec pavé numérique intégré seront bien entendu plus larges. Déterminez également si vous préférez un format « split » séparable en deux, ou un monoblocs. Ce dernier sera souvent plus imposant.
✓ Pavé numérique intégré
Tous les utilisateurs ne ressentent pas le besoin de disposer d’un pavé numérique. Il est donc parfois encombrant, voire inutile, et peut même déranger le placement de la souris, souvent positionnée à droite du clavier.
Sachez que la majorité des marques propose d’acheter ce dispositif comme élément indépendant. Il devient alors bien plus facile de l’installer à un emplacement judicieux sur le bureau.
✓ Repose-poignets
C’est un élément à prendre en considération dans votre confort postural. Le repose-poignets délivre un vrai soulagement lors de l’emploi d’un clavier. Toutefois, il sera efficace si sa conception est ergonomique et que les matériaux le composant sont de qualité.
Un dispositif en plastique n’aura pas le même impact qu’un matelas de mousse recouvert d’un revêtement doux. Notez que sur certains modèles, il sera amovible et vous serez alors libre de vous en servir ou pas.
✓ Touches Multimédias
Les claviers ergonomiques offrent souvent des boutons « raccourcis » dédiés aux actions multimédias, comme la mise en lecture d’une vidéo ou le contrôle du son. Il n’est pas rare de trouver d’autres touches fonctions, parfois personnalisables, permettant d’exécuter des opérations communes telles que le « couper », le « coller » ou la navigation d’une page à l’autre.
Si vous avez pour habitude d’employer ce type de boutons, ne négligez pas leur présence sur votre nouveau matériel bureautique.
✓ Connectivité
La connexion filaire ou sans-fil n’influencera pas les performances de réactivité de votre clavier ergonomique. C’est donc plus un choix de convenance que de compétences.
La liaison par câble garantit une charge constante du matériel, en revanche, tous les ordinateurs ne disposent pas de plusieurs sorties USB et cela peut devenir un frein. Les modèles Bluetooth seront les plus pratiques, avec une autonomie assurée par piles, qui sera généralement très longue.
✓ Courbure
Vous aurez le choix entre des claviers parfaitement plats, souvent de format « split » et des équipements en relief, dont une partie sera bombée à la manière d’une vague, avec un dôme logé au milieu des deux zones de touches. Cet arc a pour objectif de favoriser le placement naturel des mains et des poignets, leur offrant ainsi un axe d’inclinaison idéal.
✓ Confort de frappe
C’est un critère essentiel dans votre décision d’achat. Encore une fois, les préférences sont très personnelles. Soyez donc attentif à vos propres besoins. Sélectionnez un clavier selon la fermeté de ses touches, définissant la force nécessaire à leur emploi. Étudiez leur sensibilité, afin d’en connaître le potentiel de réactivité.
Prêtez attention à la qualité du matériau de fabrication, qui influencera le confort. Le bruit provoqué lors de la saisie est souvent précisé. Cela peut paraître anodin, pourtant, profiter d’un dispositif silencieux est particulièrement agréable.
✓ QWERTY, AZERTY
Soyez très vigilant lors de votre achat à choisir un clavier AZERTY destiné à la France. La disposition des touches a été étudiée pour correspondre aux mots de la langue française, en limitant les déplacements des doigts par une répartition idéale des lettres les plus fréquemment employées.
Si vous êtes accoutumé au format anglophone des claviers QWERTY, sachez que beaucoup de marques commercialisent les deux options, pour répondre au plus grand nombre d’utilisateurs.
✓ Compatibilité
C’est l’un des premiers aspects à consulter. Assurez-vous avant toute chose que le clavier soit bien compatible avec votre système d’exploitation. Si la plupart des modèles sont adaptés à Windows, ce n’est pas toujours le cas avec macOS. Il est souvent préférable de cibler directement ceux destinés aux ordinateurs Mac, pour éviter de se tromper.
Observez également la version prise en charge par votre équipement. Les plus anciennes et les toutes nouvelles ne seront pas systématiquement acceptées.
✓ Le prix
Proportionnels aux compétences de l’appareil, les tarifs sont variés. De moins de 30 € à plus de 150 €, vous aurez un large choix à votre disposition. À partir de 70 €, vous accéderez à des produits très techniques proposant un confort postural incroyablement abouti. À ce prix, il devient très important de s’assurer que chaque critère de sélection soit bien rempli par le clavier.
Quels sont les différents types de claviers ergonomiques ?
Nous distinguons deux types de claviers ergonomiques, aux formats bien spécifiques, aidant à les identifier rapidement.
⇨ Les claviers split sont séparables en deux morceaux distincts. Ils communiquent entre eux par un câble et peuvent être réunis d’un seul bloc au besoin. Ces dispositifs sont généralement très plats, offrant une position neutre aux poignets. Ils permettent une adaptation au confort de chacun, laissant l’utilisateur libre de trouver son agencement idéal.
⇨ Les claviers ergonomiques incurvés proposent des courbes invitant les mains à se placer de manière naturelle sur les touches. Ils peuvent être plats, mais la plupart des modèles délivrent un certain relief, avec une partie centrale surélevée, renforçant le bon positionnement des doigts et limitant considérablement les efforts de déplacement.
Comment fonctionne un clavier ergonomique ?
Comme avec un clavier classique, votre dispositif ergonomique, une fois connecté à votre ordinateur, remplira toutes les fonctions habituelles de saisie. Il se distingue uniquement par son format, délivrant un confort augmenté.
Vous profiterez donc des mêmes touches, mais disposées d’une manière plus efficace. Certains boutons seront améliorés et proposés sous un format plus large, très pratique. Leur découpe, selon les modèles, permettra un positionnement idéal du bout des doigts, favorisant des appuis sans effort. Les claviers ergonomiques offrent souvent des « raccourcis » supplémentaires et parfois personnalisables, très utiles pour enregistrer ses actions préférées.
Un temps d’adaptation pourra être nécessaire, avant de se sentir parfaitement à l’aise avec ce type d’accessoire informatique. Toutefois, ce délai demeure très court et les bénéfices d’un tel dispositif méritent un peu de persévérance.
Quels sont les bienfaits d’un clavier ergonomique ?
À l’instar de tous les équipements bureautiques ergonomiques, le clavier favorise le maintien de la santé au travail et améliore les conditions d’activité, augmentant ainsi la productivité.
Cet accessoire cible la diminution des troubles musculosquelettiques (TMS), touchant les membres supérieurs. Les tendinites du bras sont souvent liées à un placement inadéquat des mains sur la souris d’ordinateur et sur le clavier lors de la saisie.
Les torsions du poignet accentuent l’impact négatif de la mauvaise position et développent des tensions, pouvant à long terme irradier l’ensemble du bras, jusqu’à l’épaule.
La conception des claviers ergonomiques invite les mains à adopter une posture naturelle et confortable, tout en réduisant les déplacements inutiles sur les touches. Le repose-poignets, souvent intégré au dispositif, contribue pour sa part à éviter l’écrasement du canal carpien.
Quelles sont les meilleures marques de claviers ergonomiques ?
Pour être certain d’investir dans un clavier ergonomique de qualité, il est préférable de choisir une marque reconnue. Nous vous en présentons quelques-unes.
▷ Logitech
C’est l’un des leaders du marché des accessoires informatiques. Logitech existe depuis 1981 et a largement fait ses preuves auprès des consommateurs. La marque est fiable et ne cesse de développer de nouveaux produits. Les claviers ergonomiques sont nombreux et répondent à tous les besoins des utilisateurs. Il est donc fréquent qu’ils soient cités parmi les meilleurs modèles de leur catégorie.
▷ Microsoft
Inutile de présenter la marque mondialement connue. Spécialisée à l’origine dans le développement d’un système d’exploitation, elle s’est ouverte au marché du grand public en proposant à la vente des claviers équipés de raccourcis Windows. Aujourd’hui, elle distribue des dispositifs ergonomiques très esthétiques et performants, entièrement dédiés aux utilisateurs de PC. Le modèle Surface est une référence en la matière.
▷ Perixx
Ce fabricant allemand existe depuis 2006. Il a su se faire une place sur le marché des périphériques informatiques à destination de l’industrie et des particuliers. Perixx mise beaucoup sur la Recherche & Développement, proposant régulièrement de nouveaux concepts et améliorant l’ergonomie de ses dispositifs. La marque se veut accessible au plus grand nombre et commercialise donc des produits de toutes tranches tarifaires.
▷ Kinesis
Kinesis est une marque américaine, focalisée sur le développement d’équipements destinés à augmenter le confort de ses utilisateurs et à améliorer en conséquence leur productivité. Très connue pour ses claviers ergonomiques séparables en deux, elle mise sur la performance, plus que sur la recherche d’esthétisme. Ses produits sont donc souvent d’un aspect assez classique, mais incroyablement efficace.
▷ R-Go Tools
Marque européenne, installée aux Pays-Bas, R-Go Tools est encore récente. Elle a pourtant été capable de se faire un nom rapidement, parmi les mastodontes de l’équipement informatique. Les consommateurs affectionnent les claviers split qu’elle propose et plébiscitent leur ultra-portabilité. La finesse des dispositifs est impressionnante et a déjà séduit bon nombre d’acheteurs.
Conseils pour favoriser l’ergonomie avec un clavier d’ordinateur
Acheter du matériel bureautique ergonomique ne sera réellement efficace que si vous adoptez en parallèle les bons comportements posturaux. L’équipement le plus performant délivrera toutes ses compétences, si vous l’employez correctement.
Ainsi, pour profiter des bénéfices de votre clavier, veillez à libérer un espace suffisant sur votre plan de travail, en surélevant au besoin votre écran. Assurez-vous de conserver une zone pour la souris qui soit adéquate et vous permette de l’utiliser sans extension ou torsion corporelle.
Vos bras doivent former un angle droit avec votre buste, lorsque vous êtes correctement installé devant votre ordinateur. C’est dans cette position que vous pouvez éviter les TMS tels que les tendinites ou le syndrome du canal carpien. Votre posture joue un rôle essentiel dans la préservation de votre santé au travail. Le matériel ergonomique doit être perçu comme une solution complémentaire, facilitant le maintien d’une bonne position toute la journée.
Comment entretenir un clavier ergonomique ?
Le clavier d’ordinateur est certainement l’accessoire bureautique le plus exposé à l’encrassement et à l’accumulation de poussières. Les manipulations incessantes des doigts sur les touches déposent, sans que l’on s’en rende compte, des taches tenaces. La multitude d’interstices autour des boutons est un nid idéal à l’emprisonnement de saletés.
Il est donc nécessaire d’opérer le nettoyage de ce matériel très régulièrement. Pour ce faire, munissez-vous d’un chiffon et de l’alcool ménager en petite quantité, pour passer sur chacune des touches du clavier ergonomique et sur la coque. Cette dernière est parfois dévissable. Il est alors recommandé de l’ouvrir ponctuellement, pour procéder à une action en profondeur.
Si ce n’est pas possible, nous vous invitons à tapoter votre dispositif en le retournant, afin de faire tomber les poussières non coincées. Puis utilisez votre aspirateur, sur un réglage à faible intensité, pour déloger le reste des potentielles saletés. L’emploi d’un coton-tige peut faciliter le nettoyage entre les touches.
Quel mobilier ergonomique est compatible avec un clavier ergo ?
Afin d’améliorer l’ergonomie de votre poste de travail, voici quelques éléments qui pourront compléter votre installation.
⇨ Souris ergonomique
La souris ergonomique est la seule solution efficace aux problèmes de tendinites. Avec sa forme atypique, elle octroie au bras une position naturelle, sans torsions douloureuses.
⇨ Repose-poignets
Le repose-poignet se présente comme un petit dispositif en mousse ou en gel silicone, proposant un soutien agréable à vos poignets et évitant le frottement sur le plan de travail, pouvant être rapidement douloureux.
⇨ Support d’écran bras articulé
Cet équipement vous aidera à positionner votre écran d’ordinateur à la bonne hauteur et à une distance convenable de vos yeux. Le support de moniteur au bras articulé complète à merveille les dispositifs d’appoint renforçant l’ergonomie.
⇨ Siège assis-genoux
D’autres options d’assise dynamique sont également bénéfiques à la santé. Le siège assis-genoux ou encore le Swiss Ball solliciteront vos muscles profonds discrètement toute la journée.
⇨ Repose-bras ergonomique
Il accompagne à merveille la souris et le clavier, en permettant aux avant-bras de se positionner à la hauteur parfaite au niveau du bureau. L’appui-bras offre un réel soulagement physique, si l’on ne dispose pas d’accoudoirs.
⇨ Lampe de travail
L’ergonomie se favorise aussi en valorisant son environnement. La luminosité ambiante est un facteur de bien-être visuel très important, à ne surtout pas négliger. La lampe de travail est idéale pour obtenir un éclairage adéquat.
⇨ Fauteuil de bureau ergonomique
Sans un bon fauteuil de bureau ergonomique ou un fauteuil gamer, il sera difficile d’adopter une posture idéale devant votre ordinateur. C’est l’un des achats prioritaires que vous devez effectuer.
⇨ Bureau assis-debout
Disposer d’un bureau assis-debout ou d’un convertisseur de bureau est une solution parfaite pour alterner les postures au cours de la journée. Votre clavier ergonomique vous suivra dans celle que vous choisirez.
Avis sur les claviers ergonomiques : qu’en pensent les consommateurs ?
Les claviers ergonomiques, qu’ils soient séparables ou d’un seul bloc, semblent majoritairement satisfaire les utilisateurs en matière de soulagement des tensions musculaires et tendineuses. Les contorsions des poignets sont nettement limitées et les bénéfices en découlant sont immédiats.
Les reproches qui leur sont faits concernent souvent leur prise en main. Or, comme nous vous l’avons expliqué, c’est une étape essentielle pour pouvoir profiter de ses performances. L’adaptation à cette nouvelle posture de travail est très rapide.
D’un point de vue technique, beaucoup d’utilisateurs regrettent l’absence fréquente de rétroéclairage sur les dispositifs, réduisant la lisibilité des touches. Ce critère demeure toutefois secondaire, pour un accessoire ayant pour objectif premier de libérer de douleurs récurrentes.
Si votre espace de bureau est restreint, accordez de l’importance aux dimensions de l’équipement, car certains appareils sont imposants.
Les avis des internautes sont massivement favorables à l’emploi d’un clavier ergonomique. Les déceptions sont généralement liées à une mauvaise lecture des caractéristiques techniques du matériel. Prenez donc le temps de les consulter avant achat.
Questions les plus fréquemment posées (FAQ) :
Comment installer un clavier ergonomique ?
Assurez-vous de disposer d’un espace suffisant pour accueillir votre clavier sur votre bureau et vous sentir à l’aise. Les appareils filaires se connectent directement par câble USB à l’ordinateur et sont immédiatement reconnus par lui. Les modèles sans-fil en wireless nécessitent le branchement d’un récepteur USB (dongle), pour communiquer avec l’équipement. En Bluetooth, ils s’appaireront automatiquement.
Clavier « split » ou clavier incurvé ?
C’est une question de goûts. Les modèles séparables sont souvent plus fins et plats, ils offrent une ouverture personnalisable des mains, très appréciée des morphologies plus grandes que la moyenne. Les produits monobloc incurvés sont plus encombrants et obligent donc à disposer d’un plan de travail suffisamment large pour les accueillir. L’effet vague de leur dôme central perturbe fréquemment les utilisateurs, bien que la plupart s’acclimatent très rapidement à cette nouvelle posture suggérée par l’agencement en 3D des touches.
Un clavier gamer est-il ergonomique ?
Les modèles dédiés aux gamers ciblent une utilisation bien spécifique des différentes zones du clavier. À l’inverse des produits destinés à un usage professionnel de dactylographie, les appareils consacrés aux joueurs sur PC améliorent le confort digital sur les touches employées pour cette activité ludique. Ces dispositifs offrent souvent un rétroéclairage particulièrement efficace et personnalisable à loisir. Ces claviers sont donc ergonomiques du point de vue des gamers, mais beaucoup moins pour les télétravailleurs par exemple.
Quel clavier ergonomique pour Mac ?
Beaucoup de marques proposent des modèles dédiés aux ordinateurs Mac. Parfois, les claviers peuvent prendre en charge tous les systèmes d’exploitation. Il est très important d’amorcer votre sélection par ce critère, afin d’éliminer les produits non compatibles à votre matériel informatique. Vous trouverez sans difficulté un large choix de modèles. Votre préférence dépendra de vos goûts et de vos besoins.
Conclusion : quel clavier ergonomique choisir selon nous ?
Vous détenez désormais toutes les informations pour réaliser un achat de clavier ergonomique satisfaisant. Conservez ce guide comme support, pour définir les caractéristiques de votre matériel. Parmi les 10 meilleurs modèles que nous vous avons présentés, trois se distinguent pour leur excellent rapport qualité-prix.
Les utilisateurs de PC seront ravis de retrouver dans cette sélection deux dispositifs Microsoft : le Ergonomic filaire à moins de 40 € et le Surface connectable en Bluetooth et réputé pour son design particulièrement réussi.
Logitech répondra aux besoins de tous les systèmes d’exploitation, y compris macOS, avec son Ergo K860 sans-fil, salué par la grande majorité des testeurs.