Bien comprendre le réglage du fauteuil de bureau ergonomique

Que ce soit préventif ou en raison de maux liés à la position assise prolongée, vous avez un fauteuil ergonomique. Mais le simple achat ne suffit pas à améliorer votre confort. En effet, l’important est d’adopter ensuite une bonne position et pour cela il faut effectuer correctement le réglage du fauteuil de bureau ergonomique.

Découvrez ci-dessous point par point comment régler son fauteuil de bureau ergonomique. Et si votre fauteuil n’est pas 100 % modulable, découvrez des astuces pour améliorer votre confort sans changer de fauteuil.

Régler la hauteur d’une chaise de bureau

La première chose est de voir si le bureau est réglable en hauteur également ou non. Car il faut autant prendre en compte le bas du corps (angle des genoux, pieds au sol) que le haut du corps (regard sur l’écran, angle des coudes).

Partons du principe que le bureau est réglable.
La hauteur du fauteuil ergonomique se règle debout. Le point le plus haut du siège doit arriver juste sous les genoux.
Ensuite il convient de régler la hauteur du bureau. Pour cela, quand vous êtes assis, les bras pliés à angle droit (prêt à taper sur le clavier), vos coudes doivent former un angle droit à 90 %.

Et si le bureau n’est pas réglable, il va falloir régler le fauteuil à la hauteur du bureau pour vous permettre une bonne position sur le haut du corps. Et pour avoir les pieds bien stables, une seule solution : investir dans un repose-pied ergonomique.

Régler le dossier d’un fauteuil ergonomique

Cette fois-ci la principale difficulté vient du fait que la plupart des fauteuils de bureau sont en réalité des fauteuils moins chers dont le dossier n’est pas réglable. C’est pourquoi il est si important de choisir un fauteuil ergonomique où chaque élément est réglable de façon indépendante.

Pour le réglage du dossier, il faut s’asseoir droit et stable sur l’assise. Assurez-vous que vos genoux ne sont pas collés au siège, mais qu’il y a quelques centimètres de libres. Puis réglez le dossier, le plus souvent avec une molette. Il doit venir délicatement soutenir le dos au niveau de la cambrure.

Voici une alternative si vous n’avez pas de dossier réglable : investissez dans un support dorsal. C’est une sorte de coussin que l’on fixe sur le dossier et qui permet d’augmenter son confort sans se ruiner.

Régler l’assise du fauteuil de bureau ergonomique

L’assise est l’élément sur lequel on pose les fesses. Et il est parfois possible de le faire coulisser. L’objectif est de ne pas coller le siège dans les genoux, mais de l’éloigner légèrement.

Il est parfois également possible de régler l’assise en la basculant légèrement vers l’avant. On parle alors d’assise négative, à un angle de -6°. Elle permet de redresser l’ensemble du dos.

Régler les appuis-bras d’un fauteuil de bureau

Il y a débat, certains étant convaincus que les appuis-bras bloquent surtout les mouvements du fauteuil par rapport au bureau et qu’il vaut donc mieux s’en passer. En effet, les accoudoirs ne permettent pas toujours de rapprocher autant que voulu le fauteuil du bureau.

Alors voici tout d’abord comme les régler et ensuite pourquoi il faudrait peut-être envisager de les supprimer.
Les bras doivent reposer sur les appuis-bras sans tension. Pour cela quand vous êtes assis bien droit, les bras le long du corps, les accoudoirs doivent être positionné tout juste dans le bas du coude. Jamais plus haut.

Et du coup, retirez les appuis bras si :

  • les appuis-bras arrivent plus haut que votre coude, sans possibilité d’améliorer/changer le réglage ;
  • les appuis-bras vous gênent pour vous positionner correctement par rapport à votre clavier.

Il vaut mieux les enlever que de se tordre en raison de leur présence.

Conclusion

Il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte pour un bon réglage. Puis par la suite, il est possible que vous ne soyez pas tout de suite à l’aise, car il n’est pas toujours simple de relâcher les tensions accumulées et de se séparer de mauvaises habitudes.

Pour vous y aider à y parvenir, prenez rendez-vous avec un ostéopathe qui ré-équilibrera votre corps.

Bien comprendre le réglage du fauteuil de bureau ergonomique
5 (100%) 2 votes