FAQ : tout savoir sur les claviers ergonomiques

Quelle que soit la problématique que vous rencontrez avec les claviers ergonomiques, vous trouverez la réponse dans cette Foire aux Questions abordant tous leurs aspects :

  • les claviers ergonomiques d’une manière générale ;
  • leur mode de fonctionnement ;
  • leurs caractéristiques techniques ;
  • leur entretien pour favoriser leur longévité.

Généralités autour du clavier ergonomique


Qu’est-ce qu’un clavier ergonomique ?

Il remplit la même fonction qu’un clavier d’ordinateur habituel, vous permettant de procéder à de la saisie de texte ou numérique. Sa spécificité est de fournir des bénéfices physiques, en proposant une structure étudiée pour améliorer la posture de travail. L’ergonomie délivrée par ce type d’accessoire bureautique agit positivement sur les tensions et les douleurs touchant les membres supérieurs du corps.

Les claviers ergonomiques se déclinent sous plusieurs formats, afin de convenir au plus grand nombre d’utilisateurs selon leur morphologie, leur matériel informatique, ou encore leurs besoins professionnels.

Quelle différence entre un clavier ergonomique et un clavier classique ?

La distinction se fait en matière de conception du matériel, afin d’améliorer l’ergonomie du poste de travail. Le clavier traditionnel propose un alignement des touches standard et une structure droite et plate.

Son homologue ergonomique offre des courbes et une disposition des boutons, visant à faciliter l’adoption d’une posture naturelle de la main et de limiter les efforts et les déplacements des doigts inutiles et répétitifs. L’objectif de ces dispositifs est donc de délivrer un confort de travail augmenté, sans freiner les compétences de l’équipement.

Est-il compliqué d’utiliser un clavier ergonomique ?

L’usage d’un clavier ergonomique peut nécessiter un temps d’adaptation, mais il n’est en rien difficile de se familiariser avec. Le placement de vos mains sera certes différent et l’aspect en relief de certains modèles pourra vous surprendre. Toutefois, vos membres reconnaîtront rapidement le confort et le naturel de la position induite par ce dispositif.

De la même manière qu’avec une souris ergonomique, accordez-vous quelques heures pour vous habituer à l’emploi de ce nouveau matériel et persévérez, car les bénéfices que vous en tirerez seront très importants. Notez par ailleurs que différentes solutions sont proposées et que tous les claviers ne sont pas bombés ou volumineux. Vous trouverez d’autres options, comme les claviers splits, bien plus compacts et dissociables.

Combien coûte un clavier ergonomique ?

La tranche tarifaire est large dans cette catégorie de produits. Dès 30 € vous aurez accès à des modèles ergonomiques. Cependant, n’escomptez pas, à ce prix-là, profiter d’un accessoire autre que basique, tant au niveau de ses performances que de sa conception.

Pour accéder à des équipements plus évolués, proposant par exemple la connexion en Bluetooth ou employant des matériaux augmentant le confort et l’esthétisme, nous vous conseillons d’investir un minimum de 70 €. Quel que soit le montant que vous souhaitez octroyer à cet achat, veillez toujours à définir vos critères de sélection personnels, avant de faire votre choix. Selon vos attentes, vous aurez accès à différentes gammes de claviers.

Où acheter son clavier ergonomique ?

La tendance est à la commande par internet. Vous l’aurez constaté, même dans les enseignes spécialisées en matériel bureautique ou en informatique, très peu de produits sont exposés et vendus en magasin.

Nous vous conseillons donc de cibler directement les sites de revente en ligne, tels que Amazon. Vous y trouverez une grande diversité de modèles et de marques, dont vous pourrez comparer les performances, étudier les caractéristiques techniques et consulter les avis d’utilisateurs. Il sera également très facile de procéder à une sélection efficace, en triant les claviers par critères et en ajustant ainsi votre recherche.

Vaut-il mieux acheter un clavier ergonomique de marque ?

Nous avons tendance à privilégier les marques reconnues dans nos comparatifs des meilleurs produits ergonomiques. Ayant fait leurs preuves et bénéficiant d’une bonne renommée, elles offrent des garanties que certaines entreprises moins réputées ne peuvent pas fournir. Par ailleurs, leur service après-vente est souvent très performant et salué par les consommateurs.

Bien sûr, lorsque l’on dispose d’un budget limité, il est habituellement plus attrayant de se tourner vers des marques peu connues, proposant de multiples fonctionnalités sur leurs appareils à tout petit prix. Nous vous invitons à rester prudent et à bien vérifier les caractéristiques annoncées, avant de procéder à votre achat. De plus en plus de grandes enseignes commercialisent des produits d’entrée de gamme, afin de répondre à toutes les attentes.

Le clavier ergonomique convient-il à tout le monde ?

Par définition, oui il s’adaptera à tout le monde, car il a vocation à offrir une position parfaite aux bras et aux mains sur le clavier. Cependant, afin de convenir à toutes les morphologies et aux besoins spécifiques de chacun, différentes conceptions ont été développées.

Il ne tient donc qu’à vous de définir le format vous correspondant le mieux. Écartement des touches fixe ou personnalisable, surélévation des poignets, positionnement des doigts, structure plate ou incurvée sont autant de caractéristiques que vous devrez prendre en considération, pour choisir votre modèle idéal.

Quels sont les bienfaits d’un clavier ergonomique ?

Comme tout produit ergonomique, cet accessoire informatique a pour objectif d’encourager le maintien de la santé au travail, en délivrant un confort amélioré, favorisant l’emploi d’une posture adéquate. Les conséquences bénéfiques de ce type de dispositifs sont de limiter notablement les troubles musculosquelettiques (TMS) induits par l’activité quotidienne devant un ordinateur.

Le matériel ergonomique fait donc partie des mesures correctives, participant au bien-être postural global. Le clavier, en proposant un placement des doigts plus naturel, réduit les tensions et les torsions néfastes, soulageant ainsi les membres supérieurs dans leur ensemble.

Qu’est-ce que le syndrome du canal carpien ?

Il se caractérise par l’apparition de douleurs dans les trois premiers doigts de la main ou par une modification de leur sensibilité. La cause en est la compression du nerf médian, lors de son passage par le canal carpien au niveau du poignet. Cette problématique est très fréquente et souvent liée à l’emploi quotidien de la souris d’ordinateur et du clavier.
 
Le syndrome du canal carpien ne doit pas être pris à la légère, car il peut devenir handicapant et nécessiter une opération chirurgicale, afin d’être soulagé. Le matériel ergonomique est une solution efficace pour limiter les risques de développer ce trouble musculosquelettique (TMS).

Le clavier d’ordinateur peut-il provoquer des tendinites ?

Le clavier traditionnel ne permettant pas d’obtenir une bonne posture des membres supérieurs, il peut être à la l’origine de plusieurs maux provoqués par la position assise devant un ordinateur. Les tendinites sont l’une de ces problématiques, car elles sont directement liées à une répétition de gestes nocifs, durant plusieurs heures d’affilée et très régulièrement.

Il n’est donc pas rare de développer ce type de pathologie en travaillant sur PC. La douleur se fait alors ressentir dans l’avant-bras et le coude, irradiant le haut du membre jusqu’à l’épaule et pouvant parfois déclencher d’autres troubles, comme un torticolis.

Existe-t-il des claviers ergonomiques pour les gamers ?

En effet, il en existe. Les joueurs sur PC utilisent leur clavier d’une manière bien singulière, sollicitant certaines touches plus que d’autres et employant un positionnement totalement différent des personnes effectuant de la saisie sur ordinateur.

Des produits spécialement conçus pour eux ont donc été développés, afin de correspondre idéalement à leurs besoins de confort. Ces modèles sont souvent plus lourds, pour assurer une stabilité à toute épreuve, durant les parties les plus enflammées. Le rétroéclairage, plutôt rare sur les équipements classiques, est inévitable sur les dispositifs gamers, offrant parfois une personnalisation des zones de frappe par couleur.

Fonctionnement du clavier ergonomique


Clavier ergonomique filaire ou sans-fil ?

Ce choix est personnel. Les modèles de claviers ergonomiques filaires sont les plus fiables en matière de connexion et de communication avec l’ordinateur. Cependant, la présence du câble sur le bureau pour assurer la liaison peut déranger.

Les modèles sans-fil s’appairent avec le PC ou le Mac soit par Bluetooth, soit par récepteur USB fonctionnant par technologie wireless, en 2,4 GHz. Il peut arriver que le module à brancher sur l’ordinateur soit un peu fragile et il est donc préférable, avec ce type d’équipement, de le laisser en place de manière permanente, afin d’éviter de le détériorer.

À quoi sert le dongle USB d’un clavier ergonomique ?

Ce petit élément sert de récepteur assurant la communication entre l’ordinateur et le clavier ergonomique sans-fil. Il se branche sur un port USB et s’appaire instantanément au dispositif informatique.

C’est donc un accessoire essentiel au bon fonctionnement de votre matériel non filaire. Lors de vos déplacements, nous vous invitons à le laisser connecté à votre PC, pour en limiter l’usure. Si toutefois vous devez le sortir de son logement, un emplacement lui est généralement réservé sous le clavier, afin de ne pas le perdre.

Comment connecter mon clavier ergonomique ?

Si votre clavier ergonomique est un modèle filaire, il vous suffit de brancher le câble sur une entrée USB de votre ordinateur. Ce dernier identifie automatiquement l’équipement, tout comme les modèles se connectant par récepteur USB. Les appareils en Bluetooth sont également rapidement reconnus à l’allumage du dispositif. Si ce n’est pas le cas, rendez-vous dans les paramètres des périphériques de votre PC et effectuez une recherche.

Les produits les plus évolués proposent des réglages personnalisés. Il conviendra alors de télécharger un fichier Drive, pour accéder à toutes les fonctionnalités.

Pourquoi un clavier ergonomique est-il bombé ?

Les modèles offrant un relief marqué forment un dôme centralisé entre les deux parties de touches du clavier. La pente créée des deux côtés a été étudiée pour accueillir les mains dans une posture très naturelle. Au lieu d’obliger les poignets à se tourner vers l’intérieur, comme sur un clavier plat, sur ces courbes ils maintiennent une ouverture limitant énormément les torsions des avant-bras.

La position peut surprendre lors de la première utilisation. Elle devient pourtant vite indispensable, tant le gain de confort est important. Ce simple redressement des mains, suggéré par l’aspect bombé du clavier ergonomique, aura un impact sur votre santé.

Comment connaître la compatibilité d’un clavier ergonomique ?

Pour savoir si le modèle de clavier ergonomique que vous avez repéré est compatible avec votre système d’exploitation, vous devez consulter les caractéristiques techniques de l’équipement, fournies par le fabricant. Tous les appareils ne sont pas connectables sur PC et sur Mac. Par ailleurs, les versions Windows ou macOS ne sont pas toutes prises en charge. Soyez donc vigilant lors de votre recherche.

Il est parfois compliqué d’accéder à des informations fiables sur internet. Nous vous conseillons de vous rendre directement sur le site de la marque, pour confirmer les données, ou de vous référer à nos comparatifs produits, rédigés sur la base de sources fiables et vérifiées.

Peut-on personnaliser les touches d’un clavier ergonomique ?

Avec certains modèles, c’est possible. Les claviers ergonomiques proposent souvent des boutons de fonctions personnalisables, permettant de paramétrer ses actions préférées, tels que les « couper » ou « coller ». Pour y procéder, vous devrez télécharger le Drive correspondant à votre accessoire et l’installer sur votre ordinateur. Vous aurez alors accès à tous les réglages de votre dispositif.

Il existe également des claviers compatibles sur PC et sur Mac, proposant une personnalisation bien spécifique. Selon votre matériel informatique, vous pourrez bénéficier de l’agencement des touches inhérent à chacun. Il vous sera aussi possible de réorganiser les boutons physiquement sur le clavier, comme sur le modèle Periboard-413W de la marque Perixx.

À quoi servent les touches multimédias d’un clavier ergonomique ?

Elles sont présentes pour faciliter les actions rapides sur les fichiers multimédias, tels que les vidéos ou les audios. Ces raccourcis proposés permettent de lancer la lecture ou de l’interrompre, d’avancer, de reculer ou encore de contrôler le niveau sonore.

Ils sont souvent intégrés aux touches « fonctions » et répondent alors en Fn, mais parfois, ils bénéficient de boutons spécifiques et séparés des autres touches du clavier. Leur objectif est de faciliter les commandes rapides et fréquentes.

Caractéristiques du clavier ergonomique


Clavier incurvé entier ou clavier split ?

Le clavier dissociable est souvent choisi pour son format très compact et facilement déplaçable. Il est en effet bien moins imposant qu’un clavier monobloc incurvé.

Que l’on sélectionne l’un ou l’autre, l’objectif atteint est similaire : permettre aux doigts de se placer sur les touches dans une position plus confortable, qui ne générera pas de douleurs physiques à long terme. En optant pour les claviers splits, chacun est libre de personnaliser son orientation. Avec les modèles offrant une ondulation, les boutons seront disposés d’une manière optimisée ergonomiquement.

Clavier ergonomique bombé ou clavier plat ?

Ceux qui apprécient généralement de travailler bien à plat cherchent à éviter ce qu’ils qualifient de cassure du poignet. Ces modèles sont par ailleurs souvent adaptés aux grandes mains, qui peuvent ainsi personnaliser leur ouverture.

Pourtant, les claviers bombés n’infligent pas de torsion au poignet. Bien au contraire, ils orientent les mains dans leur ensemble en une position très naturelle, prévenant la rotation de l’avant-bras et relevant la paume, afin de maintenir un axe de tout le membre bien droit.

Découvrez toutes les spécificités de ces différents modèles dans notre comparatif des meilleurs claviers ergonomiques, qui vous aidera à trouver le format vous correspondant.

Le pavé numérique est-il important sur un clavier ergonomique ?

Définir si le pavé numérique doit être fourni en complément et dissociable du clavier ou pas est une caractéristique très personnelle. Cela dépendra souvent des habitudes de chacun. Les personnes ne saisissant que très peu de valeurs numériques n’auront pas d’intérêt à disposer d’un bloc consacré à cette activité, sur leur équipement. Cela augmentera le volume de leur matériel, sans apporter une réelle plus-value. En revanche, les utilisateurs accoutumés à s’en servir très fréquemment ressentiront le besoin de le trouver à la même place que sur leur clavier traditionnel.

Notez que les marques proposent habituellement des modèles avec et sans pavé intégré, afin de répondre aux besoins de tous.

Comment évaluer le confort de frappe d’un clavier ergonomique ?

Le confort de frappe est évalué en prenant en considération la texture des touches, pouvant être plus ou moins doux et offrant une adhérence suffisante pour les doigts. Un autre critère concerne la dureté ou la fermeté des boutons. Cet aspect doit être cohérent avec vos besoins personnels. Certains utilisateurs aiment devoir forcer un minimum sur les lettres, pour obtenir une réaction, d’autres en revanche préfèrent ne sentir aucune résistance.

Enfin, bien que cela puisse surprendre, certains claviers sont plus sonores que d’autres. Selon la technologie employée, les touches émettront plus ou moins de bruit. Cette caractéristique est souvent énoncée dans les retours d’expérience des acheteurs. Il est donc important d’y prêter attention.

Faut-il choisir un clavier ergonomique avec un repose-poignets ?

Tout accessoire optimisant le confort de travail est bon à adopter. Le repose-poignet soulage efficacement les pressions et les frottements exercés tout au long de la journée. Ces désagréments répétés quotidiennement peuvent être à l’origine de plusieurs troubles physiques, dont l’écrasement du canal carpien.

Sa présence est donc intéressante à prendre en considération. Toutefois, soyez bien attentif à sa conception. Un dispositif inconfortable en matériau dur n’aura pas d’intérêt ergonomique. De plus, il sera avantageux de profiter d’un système amovible. Vous serez alors libre de l’utiliser ou non, selon vos envies.

Existe-t-il des claviers ergonomiques pour Mac ?

Bien sûr, l’ergonomie est aussi accessible pour les utilisateurs de Mac ! Vous devrez simplement être bien vigilant lors de votre sélection, à vous assurer de choisir un modèle compatible. Vous en trouverez quelques-uns dans notre comparatif. Renseignez-vous également sur les versions de macOS prises en charge par l’équipement. Au même titre que Windows, certaines éditions sont parfois trop anciennes ou trop récentes, pour être reconnues.

Prenez donc bien toutes les informations nécessaires, pour réaliser un achat efficace, et soyez rassuré, car vous aurez une multitude de choix à votre disposition.

Peut-on acheter un clavier ergonomique QWERTY ?

Absolument ! Si vous êtes un inconditionnel des claviers anglophones, vous trouverez votre bonheur sans difficulté et sans avoir besoin de commander votre matériel, par le biais de sites étrangers et dans d’autres devises que l’euro.

Par ailleurs, beaucoup de marques proposent les deux versions, AZERTY et QWERTY, pour leurs modèles de claviers ergonomiques. Lors de votre achat sur un site de revente en ligne, vérifiez bien cette caractéristique, afin de ne pas vous tromper à cause d’une photo erronée ou d’une indication incorrecte.

Entretenir son clavier ergonomique


Comment nettoyer un clavier ergonomique ?

Un clavier présente de nombreuses aspérités, autour de chaque touche, qui accueillent et retiennent les saletés. Pour le dépoussiérer efficacement, commencez par le retourner et le taper doucement sur le bureau, afin de faire sortir les éléments les plus gros. En complément, employez une bombe d’air comprimé destinée à cet usage, qui soufflera les résidus coincés et récalcitrants. Répétez l’opération plusieurs fois.

Pour nettoyer la surface de votre clavier, utilisez un coton-tige imbibé d’alcool et passez-le entre les touches. Procédez de même, à l’aide d’un chiffon, pour décrasser le dessus des touches.

Comment entretenir son clavier ergonomique ?

Pour favoriser la longévité de votre équipement et opérer un nettoyage plus en profondeur, sachez que vous pouvez démonter les touches de la plupart des claviers ergonomiques. Lorsque ce n’est pas le cas, c’est la structure de votre dispositif que vous pouvez ouvrir. La séparation des éléments haut et bas s’effectue en les dévissant ou en les déclipsant.

Vous avez ainsi accès à l’intérieur de l’appareil, vous permettant de procéder à un dépoussiérage optimal. Notez que pour limiter les problèmes de réactivité des touches et préserver la durée de vie de votre équipement, il est vivement recommandé de le nettoyer régulièrement.

Quel produit utiliser pour nettoyer un clavier d’ordinateur ?

Vous entendrez souvent parler d’alcool pour nettoyer les accessoires informatiques. Songez également au vinaigre blanc qui est parfaitement adéquat, pour décrasser votre matériel. Ne cherchez pas à investir dans un produit soi-disant spécialement conçu pour les claviers, cela n’ayant pas de réel intérêt. Par ailleurs, nous vous conseillions précédemment l’usage d’une bombe d’air comprimé, pour déloger les poussières coincées. Cependant, si vous n’en disposez pas, pensez à employer votre sèche-cheveux en position froide.

Enfin, il existe des gels de nettoyage, se présentant comme une boule de gomme malaxable. En l’appliquant sur les touches du clavier, elle se moule à elles et capture les saletés. Sa durée de vie est toutefois limitée.