Meilleurs oreillers ergonomiques : Comparatif et Promo
Améliorer l’ergonomie de son poste de travail est un sujet largement étudié et valorisé, pour ses bienfaits sur la santé. Pourtant, si l’on néglige son sommeil, les effets positifs du matériel bureautique employé se voient très nettement diminués. Il est absolument nécessaire d’optimiser sa posture de jour comme de nuit.
Vous ne dormez pas bien et vous entamez vos matinées sans énergie ? Votre productivité s’en ressent et vous ne parvenez pas à vous motiver ? Vous vous levez avec des douleurs cervicales qui vous suivent toute la journée ?
Il est grand temps de vous offrir un sommeil réparateur et d’investir dans un oreiller ergonomique, adapté à votre position de dormeur et à votre morphologie.
Promo : oreiller ergonomique, meilleur rapport qualité/prix !
Zibroges Oreiller en Mousse à Mémoire, Oreiller Confortable pour Le Cou, Idéal pour Dormeu
Zibroges Oreiller Cervical Mémoire Forme 40x60cm - Oreiller Memory Foam Conception Confort
pillowLY Oreiller à Mémoire de Forme Ergonomique pour Cervicales Douloureuses – Coussin Or
Oreiller Ergonomique Cervical, Oreiller Memoire Forme pour Les Dormeurs sur Le côté, Le Do
Quel est le meilleur oreiller pour les cervicales actuellement ?
Pour s’assurer un sommeil réparateur, il est primordial d’adopter le meilleur oreiller ergonomique, adapté à vos besoins morphologiques. Nous vous proposons une sélection de différents modèles, de toutes marques et à tous tarifs, pour vous aider à faire votre choix.
1. Dodo Mémoforme : le meilleur oreiller ergonomique pas cher
✓ Avantages :
✘ Inconvénients :
Cet oreiller ergonomique Dodo profite d’une promotion très intéressante, qui lui permet d’intégrer notre sélection dans la catégorie des modèles les moins chers. Il se présente sous un format traditionnel carré de 60 x 60 cm, mais offre de réelles performances techniques en matière de maintien. C’est un produit idéal pour toutes les personnes éprouvant des difficultés à adopter les formes rectangulaires à vague très rigides.
Sa conception le rend adaptable à toutes les positions de sommeil, même lorsque l’on aime dormir sur le ventre. Il promet donc une totale liberté durant la nuit, pouvant se modeler à tous les changements de posture. Un véritable avantage lorsque l’on a tendance à beaucoup bouger dans son lit.
Pour moins de 30 €, vous pouvez vous offrir un support nocturne performant et confortable, fabriqué en France. Dodo est une marque reconnue qui garantit la résistance de ses produits aux tassements. La fermeté du coussin est ainsi assurée. Celle-ci est par ailleurs décrite comme moyenne, toutefois il semble qu’elle tende vers une certaine rigidité. Soyez donc attentif à ce critère, car si vous recherchez le moelleux, ce modèle pourrait ne pas vous correspondre.
L’enveloppe est faite à 100 % de coton. Le garnissage offre quant à lui une mousse à mémoire de forme en polyuréthane à 60 %, complétée de 40 % de boules aérées en polyester.
DODO Mémoforme
2. BLEU CÂLIN Spécial Cervicales : l’alternative pas chère
✓ Avantages :
✘ Inconvénients :
Bleu Câlin est une marque française fabriquant ses produits sur le territoire. Elle propose avec ce modèle un oreiller ergonomique destiné à soulager les cervicales, en leur offrant un soutien efficace. Son format est donc découpé selon des lignes étudiées pour remplir cette fonction spécifique. L’un des côtés présente une épaisseur plus importante, ayant pour objectif de permettre à la nuque de se poser confortablement, en conservant la colonne vertébrale droite.
Nous vous rappelons que ce type de dispositif ne convient pas à tous les consommateurs. Les personnes changeant régulièrement de position ne seront pas satisfaites avec l’achat d’un coussin technique tel que celui-ci. Il correspondra idéalement aux dormeurs sur le dos.
Une autre caractéristique de cette catégorie d’oreillers est d’être conçue d’un seul bloc de mousse à mémoire de forme viscoélastique, à l’inverse de produits au design plus traditionnel, généralement garnis de copeaux de mousse. Cet aspect accentue la fermeté de l’accueil pour la tête, tout en garantissant que le matériau épouse parfaitement les courbes du corps, allégeant ainsi les points de pression.
Ce modèle est déhoussable. Vous pourrez donc laver l’enveloppe sans difficulté et la passer en machine à 40°, un détail ayant son importance pour assurer une bonne hygiène. Elle est composée à 68 % de coton et à 32 % de polyester. Le garnissage est quant à lui à 100 % en mousse polyuréthane.
BLEU CÂLIN Spécial Cervicales
3. SISSEL Plus : le meilleur oreiller ergonomique milieu de gamme
✓ Avantages :
✘ Inconvénients :
Avec ce modèle Sissel, vous pouvez vous offrir un véritable dispositif médical de norme CE pour moins de 80 €. Cette marque suédoise est largement plébiscitée par les thérapeutes, pour la qualité et les performances de ses produits ergonomiques.
Cet oreiller anatomique propose un petit format très pratique de 47 x 33 cm. Sa hauteur est ajustable et c’est un vrai point fort de ce produit. Il dispose d’une épaisseur amovible, qui vous permettra d’obtenir un confort postural idéal. C’est cette caractéristique qui le distingue du modèle classique de la marque.
Sissel vise le traitement des douleurs cervicales en délivrant un soutien optimisé des vertèbres de la nuque, libérant l’arrière de la tête de tensions musculaires et favorisant ainsi un sommeil réparateur. La découpe spécifique de l’oreiller accueille le crâne sur une surface plane et la zone en relief reçoit le cou en assurant un positionnement parfait de la colonne.
Quelques nuits sont nécessaires pour s’habituer à la forme particulière des oreillers Sissel et la fermeté de la mousse polyuréthane. Notez qu’il est possible de laver le dispositif à la main. Son séchage exigera cependant au moins une semaine. La taie en velours est quant à elle nettoyable en machine à 40°.
Il est enfin important de préciser que tous les coussins ergonomiques de la marque sont garantis 5 ans.
SISSEL Plus
4. Lazy Bear Home : l’alternative milieu de gamme
✓ Avantages :
✘ Inconvénients :
Ce modèle peu onéreux Lazy Bear Home se positionne comme mi-ferme, avec une épaisseur de 13 cm et un accueil moelleux. La haute densité de sa mousse viscoélastique à mémoire de forme atteint 50 kg/m3. Le niveau de maintien est ainsi idéal pour assurer un grand confort à vos cervicales douloureuses.
Son format traditionnel rectangulaire de 40 x 60 cm profite donc d’un garnissage conçu pour permettre d’adopter n’importe quelle posture de sommeil. Toutes les morphologies sont susceptibles de se sentir soulagées, avec cet oreiller ergonomique au tarif raisonnable. Veillez simplement à ce que le caractère moyennement ferme de ce produit soit suffisant pour que vous ressentiez un bon soutien.
La marque accorde beaucoup d’importance au traitement de ses tissus. Ce coussin est fabriqué en matériaux antibactériens et hypoallergéniques, pour convenir aux dormeurs les plus sensibles. La housse certifiée Oeko-Tex en fibres de bambou est évidemment lavable en machine. Ses propriétés respirantes sont à souligner, bien qu’il lui soit reproché d’être un peu épaisse.
La société française a l’avantage de proposer un essai du produit durant 30 nuits. Cela vous laisse ainsi le temps de tester correctement le dispositif et de vous assurer qu’il répond à vos besoins et à votre morphologie. Profitez donc de cette opportunité pour réaliser un achat parfait.
Lazy Bear Home
5. Tempur Original : le meilleur oreiller ergonomique haut de gamme
✓ Avantages :
✘ Inconvénients :
Tempur propose ici un oreiller cervical typique, découpé en forme de vague aux extrémités bombées et au centre creusé pour accueillir la tête. Il sera idéal pour les personnes dormant sur le dos ou sur le côté. En revanche, si vous aimez être sur le ventre, ce dispositif ne vous conviendra pas.
La conception à deux lobes de ce coussin délivre un soutien optimisé des cervicales et assure une qualité de maintien toute la nuit, favorisant ainsi un sommeil profond et réparateur. La colonne vertébrale est invitée à se positionner naturellement dans un axe parfait, libérant significativement les tensions musculaires inutiles. Cet oreiller ergonomique cible avec exactitude les points de pression et les rééquilibre.
Les différences de morphologies sont valorisées par la marque, qui commercialise ses dispositifs en plusieurs tailles, du S au XL. La nuance s’évalue au niveau de la hauteur des deux lobes. La plus petite dimension propose par exemple 8 cm de hauteur sur sa partie la plus élevée, contre 13 cm pour la version la plus grande. Cette caractéristique optimise d’autant plus le choix du modèle. Ici, c’est la taille M qui est présentée.
Tempur a su se distinguer de ses concurrents et se placer sur une catégorie de produits haut de gamme, grâce au développement de son propre matériau. L’oreiller cervical Original de la marque profite lui aussi de ses propriétés exceptionnelles de répartition du poids, ainsi que de son caractère thermosensible.
La housse zippée en polyester et en élasthanne se retire facilement et se lave à 60° en machine. Notez par ailleurs que les produits Tempur sont garantis 3 ans.
Tempur Original
6. TEMPUR Sonata : l’alternative haut de gamme
✓ Avantages :
✘ Inconvénients :
Ce modèle est un oreiller orthopédique monobloc en forme de demi-lune. Ses dimensions de 40 x 61 cm sont donc courbées, pour épouser le cou lorsque vous dormez. Avec 11 cm d’épaisseur, il convient à la majorité des morphologies. Néanmoins, vous devez être bien conscient que ce produit est particulièrement ferme, pour éviter toute mauvaise surprise.
Comme tous les modèles ergonomiques de la marque, celui-ci profite du matériau développé et breveté TEMPUR®. La Sleep Technology initiée pour les voyages dans l’espace, afin d’absorber la pression subie par les astronautes, se rend accessible au grand public.
Les bénéfices de cette mousse spéciale sont de répartir idéalement le poids du corps de manière uniforme, délivrant une sensation d'allègement incomparable, mais également de réguler la chaleur. La nuque et la tête, maintenues et ne souffrant pas de montées de température, sont parfaitement alignées avec la colonne vertébrale toute la nuit.
Le choix du Sonata est donc l’assurance d’investir dans un oreiller ergonomique performant, de grande qualité. Par ailleurs, Tempur offre une garantie de 3 ans sur l’ensemble de la gamme, confirmant le sérieux de sa fabrication.
La housse amovible se retire très facilement par un zip et est lavable à 60° en machine.
TEMPUR Sonata
Comment choisir son oreiller ergonomique ? Les critères importants
Comme tout matériel ergonomique, votre oreiller doit être adapté à vos besoins personnels et à votre morphologie. Voici les critères à prendre en compte pour réussir votre achat. Pensez à compléter ces informations avec notre FAQ, qui vous offrira toutes les réponses aux questions que vous vous posez.
✓ Position de sommeil
Commencez par définir votre position de sommeil. Vous devez établir si vous restez uniquement sur le dos, le ventre ou sur le côté. Demandez-vous si vous bougez beaucoup durant la nuit. Alternez-vous les postures ? Par exemple, si vous changez de côté régulièrement, un dispositif plus large sera généralement mieux adapté, car il vous permettra de tourner facilement.
Nous ne vous cachons pas que les personnes dormant sur le ventre seront défavorisées dans leur recherche d’un oreiller ergonomique. Leurs options seront définies par le garnissage du coussin.
✓ Format
Le format le plus répandu est rectangulaire et offre des dimensions relativement standardisées d’environ 50 cm par 35 cm. C’est celui adopté par les modèles en mousse à mémoire de forme incurvée, fabriqués en blocs uniques. Les oreillers ergonomiques carrés 60x60 sont plus rares et ne proposent pas les mêmes caractéristiques d’accueil et de maintien de la nuque.
✓ Fermeté
Le niveau idéal de ce critère est personnel. Certains préféreront un confort d’accueil douillet et moelleux, tandis que d’autres ne jureront que par une grande fermeté. Cette caractéristique est liée entre autres à la densité de l’oreiller ergonomique. Plus le nombre sera élevé, plus le potentiel de rigidité du coussin sera important et délivrera un maintien efficace. Cette information n’est cependant pas toujours disponible. Fiez-vous donc au caractère annoncé par le fabricant, de moelleux à très ferme. Les modèles cervicaux formés d’un unique bloc de mousse seront évidemment plus durs que ceux garnis de copeaux.
✓ Épaisseur
Ce critère doit impérativement retenir votre attention. Si vous dormez régulièrement sur le ventre, ne dépassez pas les 6 cm d’épaisseur, au risque de vous tordre littéralement le cou. Pour ceux qui adoptent la position de côté, vous bénéficierez souvent d’un choix de taille allant de 7 cm à 14 cm pour les modèles les plus hauts. Pensez à consulter les avis des utilisateurs, qui proposent des retours d’expérience concrets, pouvant s’avérer très utiles.
✓ Traitements
Les personnes sensibles apprécieront de trouver des oreillers valorisant les traitements contre les bactéries et les allergènes, dont les acariens. Ces caractéristiques sont de plus en plus souvent mises en avant par les marques, ayant compris l’importance de rassurer sur l’aspect sain d’un produit de literie. Vous n’aurez donc pas de difficulté à rencontrer ce type de modèle et à passer des nuits agréables et reposantes.
✓ Aération
Les oreillers ergonomiques et leurs housses proposent parfois des compétences en matière de ventilation. La structure même du dispositif favorise une bonne aération, évitant ainsi de transpirer abondamment dessus.
Cet aspect peut être un gage de confort très important, si l’on est sujet à avoir très chaud la nuit. Portez donc attention à ce critère qui peut être un vrai bonus pour améliorer la qualité de votre sommeil.
✓ Traditionnel ou incurvé
Selon vos habitudes de sommeil, vous vous orienterez vers un type d’oreiller ergonomique spécifique. Les dormeurs de côté ou sur le dos profiteront d’un large choix de modèles se présentant sous un format incurvé, plus ou moins bombé, proposant deux lobes distincts.
La partie surélevée accueille la nuque et la zone plus plate est destinée à la tête. Il existe des coussins de forme plus traditionnelle pouvant être moins perturbants à adopter et pour certains, permettant de dormir dans toutes les positions.
✓ Garnissage
Les oreillers cervicaux, formés d’un monobloc de mousse polyuréthane, sont donc ceux que vous rencontrerez le plus fréquemment. Toutefois, les dormeurs sur le ventre seront rassurés de savoir que certains coussins au garnissage spécifique sont adaptés à leur position de sommeil.
Ils se présentent sous un format traditionnel carré ou rectangulaire et sont remplis de copeaux ou de flocons de mousse à mémoire de forme, offrant ainsi un confort efficace, tout en restant souples.
✓ Housse
Il est évident que les oreillers proposant une enveloppe déhoussable et lavable sont particulièrement appréciés et plus précisément concernant les modèles cervicaux. Leur format singulier rend souvent difficile la recherche d’une taie adaptée.
Lorsque le fabricant fournit une housse sur mesure, vous avez la garantie de profiter d’un produit confortable. Le passage en machine est toléré, parfois jusqu’à 60°, pour une désinfection parfaite.
✓ Le prix
Les tarifs sont très variés en matière d’oreillers ergonomiques. Les modèles les moins chers coûtent à peine 20 €. Il s’agit souvent de produits garnis de copeaux de mousse à mémoire de forme, dont les performances de maintien sont plus limitées.
Les coussins les plus techniques, majoritairement commercialisés par de grandes marques reconnues, peuvent atteindre les 200 €. Le prix n’est pas forcément une garantie de confort. Ce qui doit être déterminant dans votre choix est de sélectionner un modèle convenant à vos besoins.
✓ Fermeté
Le niveau idéal de ce critère est personnel. Certains préféreront un confort d’accueil douillet et moelleux, tandis que d’autres ne jureront que par une grande fermeté. Cette caractéristique est liée entre autres à la densité de l’oreiller ergonomique.
Plus le nombre sera élevé, plus le potentiel de rigidité du coussin sera important et délivrera un maintien efficace. Cette information n’est cependant pas toujours disponible.
Fiez-vous donc au caractère annoncé par le fabricant, de moelleux à très ferme. Les modèles cervicaux formés d’un unique bloc de mousse seront évidemment plus durs que ceux garnis de copeaux.
Quels sont les différents types d’oreillers ergonomiques ?
Nous distinguons deux modèles d’oreillers ergonomiques, que vous pouvez identifier à l’œil nu.
⇨ Le premier est l’oreiller cervical dont la découpe incurvée fournit une partie surélevée, destinée à recevoir la nuque et une zone plus basse accueillant la tête. Ce type de coussin est conçu en un bloc unique de mousse polyuréthane, offrant des capacités de mémoire de forme. Il est idéal pour les personnes dormant sur le côté ou sur le dos et propose généralement différentes tailles indexées sur leur hauteur.
⇨ Le second est l’oreiller de forme traditionnel, mais garni de morceaux de mousse à mémoire de forme. Ses performances ergonomiques sont moins importantes que celles du précédent, car le maintien prodigué est plus limité. En revanche, il peut convenir aux dormeurs sur le ventre et leur permettre de bénéficier d’un soutien agréable.
Quels sont les bienfaits d’un oreiller ergonomique ?
Comme nous l’avons vu précédemment, l’oreiller ergonomique améliore votre sommeil. Or ses bénéfices ne s’arrêtent pas là. En effet, en ayant bien dormi, vous entrez dans un cercle vertueux.
En vous sentant en forme après une nuit réparatrice, vous êtes prêt à entamer une journée de travail efficace. Votre concentration est augmentée, influençant notablement votre productivité et vos performances. Pensez donc à optimiser votre bureau de matériel et d’accessoires ergonomiques, afin de prolonger les effets positifs de votre oreiller anatomique. L’ensemble des équipements, qu’ils soient destinés à une utilisation diurne ou nocturne, renforce les bienfaits pour votre santé.
Il est prouvé qu’un mauvais sommeil accroît les risques de dépression et peut générer des affections du cerveau, causant un déficit de performance et d’attention. Il est donc essentiel de favoriser son repos à l’aide d’un dispositif ergonomique si besoin.
Quelles sont les meilleures marques d’oreiller ergonomique ?
Nous vous invitons à cibler les marques connues en matière de literie et d’accessoires. Elles offrent souvent des garanties importantes.
▷ Dodo
Le groupe DODO réunit plusieurs marques de linge de maison et de literie très connues. Dodo est le spécialiste du bien-être, accessible à tous. La société française bénéficie d’un savoir-faire exceptionnel et poursuit sa recherche de produits toujours plus performants, pour répondre aux besoins du plus grand nombre. Perpétuellement en quête d’innovation, elle développe des oreillers connectés depuis quelques années.
▷ Bleu Câlin
C’est une marque française du groupe Willefert, entreprise familiale ayant vu le jour en 1925. Bleu Câlin fabrique ses couettes et ses oreillers dans le nord de la France et propose des produits innovants et évolutifs brevetés. Pour répondre aux attentes des consommateurs, elle insiste sur les vertus hypoallergéniques de ses modèles et sur un processus de conception durable, respectueux de l’environnement.
▷ Sissel
Le groupe Sissel s’est implanté en France en 1991, avec pour objectif de présenter aux kinésithérapeutes l’oreiller orthopédique suédois, puis l’ensemble d’une gamme de produits destinés à améliorer le confort du dos. Sissel France est aujourd’hui reconnue et recommandée par les praticiens pour la qualité et les bienfaits de ses dispositifs. La marque est donc sans conteste une référence en matière d’ergonomie.
▷ Tempur
Tempur a la spécificité de proposer un matériau de fabrication unique, développé par ses scientifiques et reconnu par la Nasa pour ses vertus d’amélioration de la qualité de vie. La marque a tout bonnement créé la mousse à mémoire de forme dans les années 60, en ciblant ses propriétés d’allégement de la pression et n’a eu de cesse depuis d’optimiser son concept. Sa composition largement imitée, mais jamais égalée est tenue secrète.
▷ Bultex
C’est l’une des marques de literie les plus connues mondialement. Bultex mise depuis 1984 sur sa conception singulière d’une mousse en polyuréthane spécifiquement alvéolée. La société valorise la nanotechnologie, la plaçant au cœur de sa Recherche et Développement, avec pour objectif d’offrir des nuits réparatrices à ses consommateurs. Ses innovations portent sur la connectivité de ses produits, mais également sur une amélioration de leurs traitements sanitaires.
▷ Simba
Cette entreprise anglaise existe depuis 1979 et s’est mise en quête du matelas parfait. Elle cible donc la conception de modèles innovants, accessibles au plus grand nombre et adaptés aux différentes morphologies. Simba commercialise toute une gamme de produits Hybrid, dont des oreillers ergonomiques, aux multiples couches étudiées pour fournir un confort optimal.
Conseils pour améliorer la santé avec un oreiller ergonomique
Vous l’aurez compris, l’utilisation d’un oreiller ergonomique au lit contribue largement à conserver une bonne santé. Toutefois, il est absolument nécessaire de s’en servir correctement, pour profiter pleinement de ses bénéfices. N’essayez donc pas de dormir sur le ventre avec un coussin cervical incurvé. Adaptez votre position de sommeil au dispositif que vous avez choisi et assurez-vous de placer votre tête convenablement dessus.
Pour améliorer votre bien-être durablement, pensez à inviter l’ergonomie au travail. En restant de longues heures au quotidien devant un ordinateur, vous infligez à votre corps des tensions et des contractures pouvant devenir très douloureuses. L’emploi de matériel conçu pour favoriser votre positionnement au bureau complète parfaitement les bénéfices octroyés par l’oreiller cervical durant la nuit. N’hésitez donc pas à créer un cercle vertueux tout au long de la journée.
Comment entretenir un oreiller ergonomique ?
La grande majorité des oreillers ergonomiques est livrée dans une housse zippée lavable en machine, parfois jusqu’à 60°, pour les modèles 100 % coton. Suivez les instructions de nettoyage indiquées sur l’étiquette de l’enveloppe et procédez-y régulièrement pour désinfecter votre dispositif.
Le coussin quant à lui tolère rarement un lavage à 30°, voire tout simplement à l’eau. De plus, lorsque c’est le cas, il nécessite un séchage très long. C’est pourquoi nous vous recommandons d’assainir la housse de manière fréquente. Servez-vous-en comme d’une alaise et recouvrez-la d’une taie d’oreiller, que vous pourrez nettoyer avec le reste de votre linge de lit.
La plupart des coussins ergonomiques sont garantis plusieurs années par les grandes marques. Si vous constatez un problème de la mousse à mémoire de forme, n’hésitez pas à contacter le SAV du fabricant. Les modèles monoblocs s’affaisseront légèrement avec le temps, mais leurs performances ne seront pas réduites à néant. Les produits garnis de copeaux de mousse seront plus susceptibles de se détériorer rapidement.
Quel équipement de literie est compatible avec un oreiller ergonomique ?
Les douleurs cervicales ne sont pas les seules auxquelles il est fréquent de se confronter la nuit. L’oreiller ergonomique répond au besoin de maintien de votre nuque et offre un meilleur axe à la colonne vertébrale, toutefois il a un impact limité sur le confort dorsal de manière plus générale.
Pour limiter efficacement les tensions et profiter d’un sommeil réparateur, nous vous recommandons de vous équiper d’un surmatelas. Les douleurs ressenties dans le dos sont souvent liées à la qualité du matelas que vous utilisez. N’étant pas un dispositif que l’on change régulièrement, il est assez commun de dormir sur un lit affaissé, au soutien limité.
Le surmatelas se présente comme une solution idéale pour retrouver la fermeté et le bien-être, sans avoir besoin de remplacer votre literie. Cet équipement est proposé dans différents matériaux, dont la mousse à mémoire de forme. Il se décline sous différents degrés de moelleux et s’adapte donc idéalement à vos besoins, pour retrouver des nuits reposantes.
Questions les plus fréquemment posées (FAQ) :
Comment positionner un oreiller ergonomique ?
Pour bien installer son oreiller ergonomique et dormir confortablement, nous vous recommandons de bien suivre les conseils prodigués par le fabricant de votre dispositif. D’une manière générale, les coussins de type cervical nécessitent d’être calés sous la nuque avec la partie surélevée, et contre les épaules. La tête doit reposer derrière la zone bombée et se poser à plat sur l’emplacement le plus bas. N’utilisez jamais cette catégorie de modèles pour dormir sur le ventre.
Quelle taie pour un oreiller ergonomique ?
Le plus souvent, une housse amovible est fournie avec l’oreiller. C’est d’ailleurs l’idéal si vous optez pour un modèle incurvé, à la découpe bien singulière. Si ce n’est pas le cas de votre produit, vous pouvez acheter une taie rectangulaire américaine en 50 x 70 cm. C’est le format adéquat pour les coussins cervicaux d’environ 35 x 50 cm. Toutefois, le tissu pourra être amené à bouger durant la nuit, n’étant pas parfaitement sur mesure et enveloppant.
Oreiller ergonomique ou mémoire de forme ?
Tous les oreillers ergonomiques utilisent un matériau de garnissage à mémoire de forme. C’est la mousse polyuréthane qui apporte ces propriétés, octroyant un maintien ferme tout en délivrant un accueil confortable à la tête. C’est au niveau du format et du garnissage du coussin que la différence s’opère entre les types d’oreillers. Ils seront en revanche tous ergonomiques, dès lors qu’ils prodigueront une solution de soutien favorisant une posture idéale pour le corps et améliorant ainsi la qualité du sommeil.
Quel côté utiliser sur un oreiller ergonomique ?
La singularité de la forme des oreillers cervicaux a de quoi surprendre au premier abord. Les deux côtés bombés de manière différente peuvent laisser dubitatif quant à la façon de se positionner dessus. La notice du fabricant vous aidera à mieux visualiser la posture correcte à adopter. C’est toujours la partie la plus haute que vous devrez caler sous votre nuque, de manière à maintenir votre tête et à imposer un axe droit à votre colonne vertébrale.
Conclusion : quel oreiller ergonomique choisir selon nous ?
Vous êtes désormais en possession de toutes les informations utiles pour pouvoir choisir le meilleur oreiller ergonomique et libérer votre cou des tensions douloureuses pouvant apparaître la nuit. À vous de sélectionner le modèle idéal selon vos attentes, pour aborder vos journées de télétravail en étant détendu.
Si vous êtes un dormeur sur le ventre et que vous suivez les promotions, vous pourrez vous équiper d’un coussin de marque dès 30 €, avec le Dodo Mémoforme.
À moins de 80 €, vous profiterez d’un dispositif recommandé par les thérapeutes, le Sissel Plus. Enfin, si vous êtes prêt à accorder un budget proche des 100 € à votre oreiller, le Tempur Original comblera toutes vos attentes.