
Les 10 meilleures chaises de bureau ergonomiques : guide d’achat complet
Le temps de travail passé assis derrière son bureau ne cesse d’augmenter. Cette évolution de notre manière d’exercer notre profession a malheureusement une incidence néfaste sur notre condition physique. Au-delà de la sédentarité engendrée, les troubles musculosquelettiques se multiplient, provoquant des douleurs dorsales chroniques, parfois très handicapantes. En réponse à ces pathologies, le matériel bureautique innove et place au cœur de sa stratégie de développement le confort postural.
Vous souhaitez investir dans un siège qui vous aide à supporter les longues heures passées devant votre écran d’ordinateur ? Vous ignorez comment déterminer quel équipement est le plus performant ? Vous craignez d’acheter un produit qui ne convienne pas à votre morphologie ?
Notre guide comparatif des meilleurs chaises de bureau ergonomiques va vous donner les clés, pour trouver votre mobilier idéal. Vous profiterez ainsi pleinement de ses bénéfices sur votre santé.
Promo : fauteuil de bureau ergonomique, meilleur rapport qualité/prix !

Yaheetech Chaise de Bureau Erconomique à Hauteur Réglable Fauteuil de Bureau Inclinable Si


SONGMICS Fauteuil de Bureau, Chaise Ergonomique, pivotant, réglable en Hauteur, mécanisme


SONGMICS Chaise de Bureau, Fauteuil Ergonomique, Siège Pivotant, Réglable en Hauteur, Capa


Chaise de Bureau - Fauteuil de Bureau ergonomique avec support lombaire & accoudoirs & App

Pourquoi nos avis sur les chaises de bureau ergonomiques sont-ils fiables ?
Lorsque l’on parle d’ergonomie au travail, c’est la santé qui est valorisée. Fournir des informations sérieuses et des données avérées est donc primordial. Notre équipe s’engage à élaborer ses contenus sur la base de sources fiables, comme le site de la Sécurité Sociale Ameli.fr, pour enrichir ses commentaires et vous partagez des dossiers de qualité.
Nous souhaitons que nos lecteurs bénéficient des meilleurs conseils, pour pouvoir choisir leur matériel efficacement et de manière personnelle. N’étant affiliés à aucune marque, nous vous assurons que nos propos sont totalement objectifs. En savoir plus.
▷ Tableau comparatif fauteuils de bureau ergonomique
Quelles sont les meilleures chaises de bureau ergonomique ?
Nous avons sélectionné pour vous dix modèles incarnant à nos yeux les meilleures chaises de bureau, actuellement disponibles à la vente sur internet. Notre classement prend en considération tous les budgets et propose différents types de produits, pour répondre à un maximum d’exigences.
Notre TOP 3
1. SONGMICS OBN86BK : la meilleure chaise de bureau ergonomique pas chère

✓ Avantages :
✘ Inconvénients :
Cette chaise de bureau Songmics à moins de 115 € est l’un de nos coups de cœur. Son petit prix la rend accessible au plus grand nombre et son confort est tout à fait satisfaisant, pour travailler longuement devant son ordinateur.
Ce siège ergonomique est conçu en polyester Mesh, un tissu respirant très agréable et souple. Le coussin d’assise est bien rembourré et assure un accueil moelleux et un maintien ferme. Avec une profondeur de 50 cm, il ne coupera pas la circulation sanguine dans les jambes, même des utilisateurs de petite taille.
Par ailleurs, nous aurons tendance à conseiller ce produit aux personnes ne mesurant pas plus de 1,75 m, en raison également d’un dossier peu haut, de 65 cm seulement, dont la têtière fixe risquerait d’être mal positionnée. Il est incurvé de manière à suivre la courbure de la colonne vertébrale, mais pourra se montrer gênant, si vous êtes grand. Un mécanisme permet de libérer le balancement du siège pour se relaxer, mais malheureusement pas d’en modifier l’angle d’inclinaison.
Ce modèle mesure 64 cm en largeur, incluant le coussin de 51 cm et les deux accoudoirs relevables rembourrés, à la fois confortables et très pratiques, pour gagner de la place en rangeant la chaise sous le bureau. Il se règle en hauteur au moyen d’un vérin à gaz certifié, de 44 à 54,5 cm et supporte une charge de 120 kg maximum.
La base en étoile sur roues offre un diamètre de 66 cm, contribuant à la stabilité du fauteuil. Son montage est simple et peut s’opérer sans assistance.

SONGMICS OBN86BK

2. SONGMICS OBN37BK : l’alternative pas chère

✓ Avantages :
✘ Inconvénients :
Cette alternative est également un produit Songmics, mais bien différent du précédent modèle. Son premier avantage est d’être commercialisé à moins de 100 €. Il est par ailleurs proposé dans deux coloris.
Ce siège de bureau est recommandé pour les utilisateurs n’éprouvant pas le besoin de reposer leur tête contre le dossier. Il est en fait dépourvu d’un appui-tête et mesure à peine 53 cm de hauteur. En revanche, il profite d’un soutien lombaire réglable, pour s’adapter au mieux à votre cambrure. De plus, vous apprécierez son potentiel d’inclinaison, certes limité à 105°, mais toutefois présent.
La toile Mesh est très agréable pour laisser circuler l’air dans votre dos et éviter d’accumuler de la chaleur rapidement en travaillant. L’assise quant à elle est bien rembourrée et propose 6 cm d’épaisseur confortable, ni trop dure ni trop molle, sur une profondeur et une largeur de 53 cm chacune.
Le vérin à gaz certifié, actionné par la manette de contrôle, libère la hauteur du coussin et commande le réglage entre 46 et 54 cm du sol. Le piètement en acier sur roulettes, large de 63 cm, garantit une bonne stabilité du siège et peut prendre en charge jusqu’à 120 kg.
Cette chaise au design élégant et épuré se range facilement sous le bureau, grâce à ses accoudoirs rabattables vers le haut, qui permettent d’y glisser toute l’assise. Son montage est simple et rapide. Vous pourrez y procéder seul en un rien de temps.

SONGMICS OBN37BK

3. Noblewell NWOC1 : la meilleure chaise de bureau ergonomique milieu de gamme

✓ Avantages :
✘ Inconvénients :
Cette chaise de bureau ergonomique Noblewell dispose de multiples réglages, délivrant un large choix de variations, pour convenir aux besoins morphologiques de chacun. Ses dimensions la rendent parfaite pour un usage par les personnes mesurant entre 1,58 m et 1,80 m. Ce modèle tolère par ailleurs les charges de 150 kg maximum.
Son haut dossier galbé est surplombé d’un appui-tête ajustable. Vous apprécierez aussi son envergure élargie, idéale pour accueillir les épaules développées de manière confortable, en leur assurant un maintien homogène. Fabriquée en Mesh respirant, sa toile est souple et ferme à la fois. C’est le matériau privilégié pour favoriser l’évacuation de la transpiration et augmenter le bien-être ressenti, grâce à une ventilation naturelle.
L’assise se module de 46 à 56 cm du sol et propose un coussin moelleux et large, de 52 cm par 53 cm. Sa conception légèrement inclinée vers l’avant est un atout indéniable de ce modèle, facilitant la circulation sanguine dans les jambes.
Pour améliorer votre posture, jouez avec les réglages en hauteur des accoudoirs 1D, de ce fauteuil ergonomique. Ils disposent de 9 cm de battement, pour trouver le positionnement idéal. Lors de vos moments de pause, le siège peut basculer en arrière jusqu’à 135° et vous permettre de vous relaxer. Définissez l’inclinaison à votre guise et utilisez la molette de tension, pour augmenter ou diminuer la résistance.

Noblewell NWOC1

4. SONGMICS OBG71B : l’alternative milieu de gamme

✓ Avantages :
✘ Inconvénients :
C’est l’une des options de cette sélection qui séduit le plus les acheteurs en quête de confort. Il répond à toutes leurs attentes, pour qu’ils se sentent à leur aise en travaillant et lors de leurs moments de repos.
Ce modèle bénéficie d’un beau potentiel d’inclinaison, jusqu’à 45° de son axe initial, soit un passage de 90° à 135°, avec une étape intermédiaire à 115°. Pour ajouter au confort de ce fauteuil de bureau moelleux, un repose-pied intégré se déploie, pour venir soulager vos jambes durant la journée, lors de vos phases de détente.
En raison de la présence de cet élément, dissimulé sous le siège, l’assise est plus haute que la moyenne et atteint déjà 52 cm en position basse. Elle s’élève jusqu’à 61 cm, par l’actionnement de la manette contrôlant le vérin à gaz de la structure.
Les 70 cm de diamètre du piètement permettent le maintien de la chaise de bureau, quels que soient la posture et le basculement adoptés. Elle supporte par ailleurs les charges jusqu’à 150 kg.
Ce produit est une bonne option pour les utilisateurs de plus de 1,75 m. Le haut dossier de 76 cm offre une sensation enveloppante très confortable et une têtière fixe moelleuse. Le coussin d’assise de 8 cm d’épaisseur participe à cet accueil et propose des dimensions idéales pour ne pas se sentir étriqué, avec 53 cm de large et 52 cm de profondeur.
Un coussin amovible vient se positionner selon les envies, dans le creux des lombaires ou derrière la tête, pour soulager efficacement le dos des tensions accumulées.

SONGMICS OBG71B

5. SIHOO M18 : la meilleure chaise de bureau ergonomique haut de gamme

✓ Avantages :
✘ Inconvénients :
Cette chaise Sihoo est une excellente option d’équipement, pour travailler quotidiennement à son bureau. Elle dispose de nombreux réglages, la rendant facilement ajustable à chaque type de morphologie. Ce mobilier ergonomique est toutefois mieux adapté aux personnes mesurant plus de 1,68 m, en raison de la hauteur du dossier et de la têtière, bien qu’elle soit modulable sur 10 cm et inclinable à 45°.
La conception en S épouse la courbure de la colonne vertébrale à merveille et l’accueille dans une toile en maille respirante Mesh, à la fois souple et solide. Ce fauteuil prend en considération les disparités corporelles des utilisateurs et propose un réglage du renfort lombaire, variable sur 7 cm de niveau. La pression exercée est quant à elle ajustable sur 3 cm de profondeur, au moyen d’une molette arrière.
Sous la large et épaisse assise de 8,5 cm, une manette accentue ou diminue la tension du basculement dorsal, pouvant s’incliner à 126°. Le coussin dessiné de manière à accueillir le fessier confortablement offre une petite profondeur de 45 cm, idéale pour éviter de couper la circulation des jambes et limiter les fourmillements en fin de journée.
Les accoudoirs de 25 cm de long se règlent en hauteur sur 7 cm d’amplitude, pour s’adapter à vos besoins en utilisant un simple bouton de déverrouillage latéral. Si vous souhaitez augmenter les options de confort de votre chaise, pensez à choisir l’ajout du repose-pied intégré lors de votre achat. Il vous permettra d’étendre vos jambes pour les soulager des nombreuses tensions dues à la position assise prolongée.
Notez également que ce modèle Sihoo est disponible en deux coloris et propose différentes conceptions de roulettes.

SIHOO M18

6. Kerdom KD9070 : l’alternative haut de gamme

✓ Avantages :
✘ Inconvénients :
Cette chaise de bureau Kerdom est propice à travailler confortablement toute la journée. Avec ce modèle, la marque mise sur un ajustement ergonomique adapté à toutes les morphologies, mais particulièrement destiné aux personnes recherchant un produit aux dimensions amples.
La large assise de 7 cm d’épaisseur et de 53x53 cm se module de 39 à 49 cm, un niveau bas qui ravira les acheteurs de moins de 1,70 m. Son coussin légèrement incurvé vers l’avant assure une bonne circulation dans les jambes, les libérant de l’engourdissement.
Le grand dossier dispose d’un renfort lombaire se moulant à votre corps et à votre cambrure. Il est par ailleurs inclinable jusqu’à 135°, pour optimiser les moments de relaxation. Pensez à régler la tension du basculement à l'aide de la commande sous le siège.
Prolongé d’un appui-tête ajustable, il est idéal pour convenir à tous les utilisateurs. La têtière rotative sur 30° délivre un maintien cervical amélioré, que vous ne manquerez pas d’apprécier.
La présence d’accoudoirs 3D vient parfaire ce fauteuil de bureau haut de gamme déjà très complet. Ces accessoires mobiles disposent d’une belle amplitude en hauteur et peuvent glisser d’avant en arrière, pour trouver l’emplacement optimal. Ils effectuent aussi une rotation horizontale permettant une ouverture personnalisée des plus confortables.
Ce produit est conçu en Mesh, un matériau respirant tout à fait adapté au travail prolongé sur ordinateur. Il peut recevoir jusqu’à 150 kg de charge sur son piètement solide en acier.

Kerdom KD9070


Quelques fauteuils de bureau confortables en plus …
En plus de ces sièges qui figurent parmi les plus populaires actuellement, voici quelques modèles qui se distinguent également par leur ergonomie et qui sont plébiscités par leurs utilisateurs sur les sites spécialisés.
7. IntimaTe WM Heart Alto
Cette option à moins de 120 € est un fauteuil de bureau enveloppant et moelleux, au style élégant en simili cuir très facile à nettoyer. Avec son assise de 11 cm d’épaisseur et la conception incurvée de son dossier, il délivre un confort important, tout en exerçant des points d’appui ciblés le long de la colonne vertébrale, pour assurer un bon maintien et soulager des tensions.
Le coussin de 52x52 cm se règle en hauteur de 49,5 à 58 cm du sol. Il est idéal pour les personnes de grande taille, qui apprécieront son imposant dossier et sa têtière intégrée rembourrée. Nous regrettons simplement que l’inclinaison se limite à 105°, ne permettant pas de relaxation prononcée.
Les accoudoirs fixes de 42 cm sont garnis de mousse et offrent un accueil molletonné aux avant-bras. La structure du piètement et le vérin à gaz de montée peuvent supporter un maximum de 113 kg.

IntimaTe WM Heart Alto

8. SONGMICS OBG62B
Ce modèle est un fauteuil de bureau misant sur le confort d’accueil. Son assise de 10 cm d’épaisseur n’est pas la seule à être rembourrée. Le dossier profite lui aussi d’un moelleux agréable. Avec 81 cm de hauteur et une têtière fixe intégrée, il est idéal pour les utilisateurs de plus de 1,75 cm.
Réglez la hauteur de 45,5 à 54 cm et profitez de 53 cm de largeur pour vous installer, sans vous sentir à l’étroit. La profondeur d’assise de 50 cm évitera tout risque de couper la circulation dans les jambes, après de longues heures de travail.
Comme bon nombre de modèles de chaises de bureau Songmics, celui-ci bénéficie des accoudoirs amovibles, que vous pourrez lever pour ranger le siège plus facilement sous la table. Son piètement à roues de 70 cm de diamètre est très stable et les déplacements se font discrets, grâce à un revêtement en PU des éléments en contact avec le sol. Il peut accueillir jusqu’à 150 kg de charge.

SONGMICS OBG62B

9. SIHOO M76
Cette chaise de bureau Sihoo disponible en deux coloris est un petit format idéal pour espaces restreints. Ses accoudoirs de 23 cm se relèvent à 90°, pour permettre au siège de se glisser sous la table et de gagner de la place. Son piètement mesure seulement 62 cm de diamètre et profite de roulettes en PU silencieuses.
L’assise de 47x48 cm est remplie de mousse haute densité sur 6,5 cm d’épaisseur. Elle s’élève de 43 à 51 cm, pour s’ajuster à toutes les tailles. Le dossier arqué et renforcé au niveau des lombaires s’incline à 120° pour adopter une posture de détente confortable.
Ce modèle ne dispose pas d’un appui-tête. Il convient donc aux acheteurs ne recherchant pas le maintien cervical, comme critère impératif. Il peut prendre en charge 135 kg et a l’avantage de se monter en seulement 20 minutes, très facilement.

SIHOO M76

10. Diablo V-Basic
La célèbre marque de fauteuil gamer propose ici un modèle épuré, élégant, au potentiel ergonomique très avancé. Le Diablo V-Basic accueille toutes les silhouettes de manière innovante, pour éviter les troubles musculosquelettiques liés à la sédentarité au travail.
La forme profilée du dossier offre des points de maintien lombaire complétés d’une têtière confortable rotative, assurant le bien-être cervical. L’inclinaison jusqu’à 140° est idéale pour visionner une vidéo ou se reposer un instant. L’assise mobile entre 43 et 52 cm du sol est conçue, comme le dossier, en toile Mesh laissant circuler l’air et régulant la température corporelle naturellement.
Les accoudoirs ArmTech™ 3D délivrent un confort efficace et un soutien extrêmement agréable aux avant-bras. Ils s’élèvent sur 9,5 cm, pour s’ajuster au plus près de vos besoins. Leur mouvement s’opère également d’avant en arrière et latéralement, pour augmenter l’espace d’ouverture au besoin.

Diablo V-Basic

Guide d’achat : tout savoir sur la chaise de bureau ergonomique
L’achat d’une chaise de bureau est important. De lui dépendent votre bien-être au travail et votre confort physique, lors de l’exercice de votre activité professionnelle. Voici donc un guide conçu pour vous donner très clairement toutes les informations nécessaires, afin que vous choisissiez votre chaise ergonomique idéale.
Après lecture de ce dossier, si des zones d’ombres persistent, notre Foire aux Questions répondra à toutes vos interrogations.
Qu’est-ce qu’une chaise de bureau ergonomique ?
Lorsque l’on parle de fauteuil de bureau, on le distingue de la chaise de bureau habituelle. Si leur fonction demeure la même, à savoir offrir une assise réglable et confortable devant son poste de travail, plusieurs caractéristiques les différencient. Comme pour les meubles classiques, un fauteuil sera plus massif, plus stable et plus complet qu’une chaise, simple et efficace.
Ce mobilier de bureau est essentiel au bien-être corporel, pour passer de longues heures devant son ordinateur. C’est là que l’aspect ergonomique du produit entre en jeu. Les concepteurs de ces objets ne laissent rien au hasard pour offrir des performances notables, opérant une réelle différence sur la santé de leurs utilisateurs.
Ainsi, ils développent des produits adaptables aux morphologies de chacun, munis de plusieurs axes de réglages, pour optimiser la posture individuelle assise. Repose-tête, accoudoirs mobiles, piétement ou encore rembourrage, chaque critère est amélioré pour permettre à l’usager de s’approcher de la position idéale. Le fauteuil de bureau ergonomique, grâce à ses multiples ajustements, favorise le maintien et soulage des douleurs dorsales récurrentes.
Comment choisir une chaise de bureau ergonomique ?
Les produits disponibles à la vente sont si nombreux et leurs spécificités techniques tellement diversifiées, qu’il peut paraître complexe de sélectionner la meilleure chaise de bureau ergonomique. Voici donc une liste des critères essentiels, dont vous devez tenir compte pour effectuer le bon choix.
✓ Dimensions
Un fauteuil de bureau est plus massif qu’une simple chaise. La présence d’accoudoirs augmente son volume et impose par conséquent de lui offrir une place plus vaste.
Il sera donc important de veiller à ce que ses dimensions restent cohérentes avec l’espace dont vous disposez pour l’accueillir. Selon votre morphologie, vous opterez pour un coussin d’assise plus ou moins large.
✓ Stabilité et piétement
Les fauteuils ergonomiques proposent généralement un piétement en étoile à 5 branches, assurant une parfaite stabilité. Si la majorité est équipée de roulettes, certains offrent des pieds en patin.
Nous vous recommandons de choisir un modèle pouvant rouler, qui sera plus pratique à l’usage. La mobilité de ce type de produit est un véritable avantage, qui n’influencera pas votre équilibre une fois assis.
✓ Revêtement
Cette caractéristique est une affaire de goût esthétique et fréquemment de facilité d’entretien. Vous trouverez des modèles en tissu, légèrement alvéolé, qui pourront s’avérer difficiles à nettoyer. Toutefois, ces produits offriront souvent une technologie régulant la transpiration très agréable. Les revêtements en simili cuir ou en cuir véritable, très simples à entretenir, pourront quant à eux rendre la peau moite par forte chaleur, en cas de contact direct.
✓ Accoudoirs
C’est l’un des éléments du fauteuil de bureau ergonomique qui offre le plus de compétences. Destiné à accueillir vos avant-bras, il participe grandement à votre confort corporel. Les accoudoirs se déclinent en différentes options de réglage, selon le nombre de dimensions sur lesquelles ils opèrent. En 1D, ils bougeront uniquement en hauteur. En 2D, ils pourront en complément avancer et reculer. En 3D, ils bénéficieront d’un ajustement en largeur. Enfin en 4D, ils seront orientables vers l’intérieur ou l’extérieur, en plus de toutes les caractéristiques précédentes.
✓ Prix
Comptez un minimum de 100 € pour vous équiper d’un fauteuil de bureau ergonomique performant. La majorité des produits ne dépassent pas les 200 €. Vous trouverez donc un large choix de modèles dans cette tranche tarifaire. Les sièges haut de gamme approcheront, quant à eux, les 300 €. À ce prix, vous investirez dans un objet très abouti technologiquement.
✓ Capacité de charge
Nous la notons dans les critères à étudier lors de votre achat, cependant cette capacité est généralement comprise entre 150 kg et 200 kg. Certains modèles offrent un potentiel inférieur auquel il faudra être vigilant, si votre poids dépasse les 100 kg. Ne pas respecter la limite signalée pourrait impacter le bon fonctionnement de votre produit ou l’endommager.
✓ Basculement et inclinaison
Un siège de bureau dispose généralement d’une amplitude d’inclinaison du dossier vers l’arrière, de 20 o à 35 o en moyenne, tout à fait suffisante pour reposer son dos de temps en temps. Le système de basculement n’est pas toujours identique selon les modèles.
Le mécanisme synchrone est la version haut de gamme, la plus aboutie de ce type de réglage. Il permet le mouvement coordonné du dossier et de l’assise, épousant votre morphologie à la perfection. Les produits moins performants offriront une flexion du dossier uniquement.
✓ Design
Encore une fois, c’est votre attrait personnel pour les tendances du moment qui influencera votre choix. Les fauteuils de bureau classiques sont souvent élégants et épurés, offrant un aspect confortable. Les modèles dits gamer sont en revanche beaucoup plus profilés, s’inspirant des sièges de voitures de sport, et proposent des coloris plus vifs.
✓ Dossier et têtière
De la même manière, le dossier doit être ferme et enveloppant, afin de bien maintenir votre posture. Le repose-tête n’est pas automatiquement proposé sur ce type de produit et peut dans certains cas être amovible. Les personnes souffrant des cervicales dans l’exercice de leur travail de bureau pourront apprécier cette catégorie d’accessoire, offrant un soulagement à la nuque.
✓ Assise et rembourrage
Soyez attentif à l’orientation de l’assise de votre siège. Les meilleurs fauteuils ergonomiques proposent une inclinaison du coussin vers le bas. Cette disposition favorise grandement la circulation sanguine, en limitant la pression exercée sur les jambes, réduisant ainsi les engourdissements.
Le rembourrage tient lui aussi une place importante dans les performances de votre produit. L’assise doit être ferme pour assurer un bon maintien, mais également accueillante pour s’y enfoncer légèrement.
Quels sont les différents types de fauteuils de bureau ergonomique ?
Pour distinguer les différents types de mobilier, nous prenons en compte l’utilisation de l’objet et nous employons les terminologies correctes, afin de vous offrir une meilleure compréhension. Notez que vous trouverez régulièrement une certaine confusion entre les dénominations de ces produits.
⇨ La première catégorie s’adresse aux utilisateurs ponctuels, ne dépassant pas les 4 heures d’emploi par jour. Ces personnes pourront être pleinement satisfaites d’une chaise de bureau ergonomique. Ce modèle assez basique proposera des paramétrages limités, mais un confort standard convenable.
⇨ La deuxième est celle des sièges de bureau ergonomiques, dédiée à tous ceux qui passent un maximum de 6 heures quotidiennes à leur bureau. Un peu plus complets que les modèles précités, ils offriront quelques options de réglages comme l’inclinaison du dossier.
⇨ La troisième est incontournable pour tous ceux qui ne comptent plus les heures d’activité, assis devant leur écran. On parlera ici de fauteuil de bureau ergonomique et c’est la catégorie à laquelle nous consacrons ce guide d’achat. Un usage intensif de ce type de mobilier nécessite de s’équiper d’un modèle très développé, pour profiter de ses effets bénéfiques sur la santé.
Comment fonctionne un fauteuil de bureau ergonomique ?
Le concept même du fauteuil ergonomique repose sur la grande polyvalence de ses réglages. Cet élément de mobilier se veut confortable, ajustable le plus parfaitement possible à votre morphologie, afin de faciliter la tenue d’une posture idéale. Cette modularité vous offre une grande marge de manœuvre pour parfaire votre confort.
Pour procéder à son installation, vous disposez de différentes manettes se présentant sous la forme de leviers placés au niveau du coussin d’assise ou de boutons pressoirs, par exemple sur les accoudoirs.
L’actionnement de ces éléments est toujours très facile et permet d’effectuer les réglages sans quitter le siège. Cette caractéristique permet d’obtenir une grande précision d’ajustement. L’inclinaison du dossier se déclenche au moyen d’une tirette placée sur le côté du fauteuil et facilite l’obtention d’un angle idéal, en poussant légèrement la structure avec votre dos.
Les meubles ergonomiques misent sur un usage simple et sans effort, favorisant leur emploi. Si vous hésitez entre différents modèles de sièges, consultez nos avis sur les fauteuils spécial gamer, fonctionnant sur le même principe.
Quels sont les bienfaits d’un fauteuil de bureau ergonomique ?
En s’adaptant à la morphologie de l’utilisateur, le fauteuil de bureau ergonomique offre un confort optimisé et soulage le corps de bien des tensions. Il apparaît évident aujourd’hui que le travail prolongé assis devant un ordinateur impacte directement la santé.
Plusieurs études ont été menées au cours des dernières années et elles confirment cette tendance. Les troubles musculosquelettiques (TMS) sont malheureusement de plus en plus fréquents et trouvent, pour la plupart, leur origine dans les mauvaises positions adoptées derrière son bureau.
De nombreux progrès pour améliorer le matériel et favoriser l’ergonomie au travail ont été faits, en réponse à ces pathologies récurrentes. Évidemment, ce mobilier n’offrira ses bénéfices que s’il est utilisé en respectant les recommandations des organismes de santé, concernant la bonne posture à employer.
Les fauteuils de bureau ergonomiques vous permettent de multiplier les réglages, pour épouser à la perfection votre morphologie. Ils simplifient votre maintien bien droit, tout au long de la journée. Le soulagement des douleurs constaté touche les troubles dorsaux de type lombalgie ou cervicalgie, mais également les sensations de jambes lourdes.
Votre corps apaisé de tout cet inconfort et de ces tensions profite ainsi d’une nouvelle énergie, qui favorise votre concentration et en conséquence votre productivité.
Quelles sont les meilleures marques de chaises de bureau ergonomiques ?
Vous trouverez un grand nombre de marques sur ce secteur du mobilier de bureau ergonomique. Pour vous aider à vous y retrouver, nous en avons sélectionné quelques-unes, emblématiques de cette catégorie de fauteuils.
▷ Mfavour
Cette marque s’est forgé un nom sur le marché des fauteuils de bureau ergonomiques et plus particulièrement sur celui des sièges pour gamers. Elle propose toutefois du mobilier au design plus sobre et élégant, qui multiplie les options de réglage, y compris au niveau de la têtière. Mfavour se positionne sur des produits aux dossiers aérés, facilitant l’évacuation de la transpiration et par conséquent très agréables.
▷ Intimate WM Heart
Ce fabricant de fauteuils de bureau confortables vise une optimisation des performances de ses produits. Parmi la large collection de modèles disponibles, il propose des options particulièrement intéressantes, comme une inclinaison du dossier impressionnante pouvant atteindre plus de 90 o et des accoudoirs rabattables. Intimate WM Heart cherche à se démarquer de la concurrence en poussant l’évolution ergonomique toujours plus loin.
▷ Sihoo
La marque chinoise Sihoo redouble d’efforts pour valoriser la Recherche et Développement, afin de commercialiser des produits ergonomiques performants. Sa vision place le retour à une vie saine au centre de ses préoccupations. Elle est totalement convaincue qu’en favorisant l’assise au travail, la productivité se voit directement impactée positivement. Elle prône également l’emploi de matériaux respectueux de l’environnement, dans la conception de ses sièges.
▷ Songmics
Cette marque cible l’amélioration du confort au quotidien, en offrant aux consommateurs une grande variété d’équipements pour la maison. Elle propose donc du mobilier fonctionnel et abordable, dont des sièges de bureau de différentes catégories. Vous trouverez ainsi des fauteuils racing destinés aux gamers, comme des chaises de bureau ergonomiques.
▷ Intey
Cette marque spécialisée dans le mobilier et distribuée sur internet par le biais de plateformes de revente est connue pour ses fauteuils de bureau ergonomiques au rapport qualité/prix intéressant. Pas de produits haut de gamme aux performances accrues pour Intey, en revanche vous bénéficierez de prestations très correctes pour un tarif raisonnable.
▷ Corsair
Cette entreprise américaine est incontournable dans le monde du gaming. Elle propose un large choix de matériel informatique et d’accessoires spécialement conçus pour satisfaire les besoins des joueurs invétérés sur PC. Consciente des attentes en matière d’ergonomie, elle a su compléter ses produits de finitions de qualités, tant sur le revêtement du siège que sur la mobilité de ses roulettes. Les créations Corsair sont à classer dans la catégorie haut de gamme des fauteuils de bureau.

Conseils pour favoriser l’ergonomie avec un fauteuil de bureau
Pour vous préserver de douleurs chroniques du dos, l’utilisation d’un fauteuil ergonomique est évidemment conseillée. Vous avez pu constater tous ses bénéfices sur votre santé, grâce à ses multiples fonctionnalités de réglages, permettant un maintien optimal de votre posture.
Cependant, votre matériel de bureau, aussi ergonomique soit-il, ne suffit pas à vous prémunir de pathologies récurrentes, telles que les lombalgies. Pour favoriser votre confort et soulager votre corps, il est indispensable de suivre les recommandations posturales, formulées par les organismes de santé. Votre siège vous y aidera.
La tenue de votre dos est un premier aspect important. Les réglages d’inclinaison et la courbe naturelle du dossier de votre fauteuil de bureau vous permettront de soutenir votre bassin et d’épouser au mieux la courbure lombaire.
L’ajustement de la hauteur de votre assise est primordial. Vos pieds doivent pouvoir se placer à plat au sol, sans tirer sur vos jambes. Notez qu’un repose-pieds de bureau pourra vous aider à trouver une meilleure position. Veillez, une fois le niveau défini, à ce que vos avant-bras forment un angle droit, lorsque vous utilisez votre clavier d’ordinateur.
Maintenez votre tête bien droite et assurez-vous que votre écran soit à hauteur des yeux, afin d’éviter de contracter inutilement votre nuque. C’est en appliquant ces gestes que vous profiterez au mieux des bienfaits de votre équipement ergonomique.
Comment entretenir un fauteuil de bureau ergonomique ?
Si vous voulez garder votre fauteuil de bureau dans un état optimal de manière durable, un entretien régulier sera nécessaire. L’un des aspects les plus importants concerne le nettoyage du piètement mobile de votre siège. Dans le temps, une accumulation de saletés pourrait compromettre le bon fonctionnement du levage et nuire à la mobilité de votre mobilier.
Adaptez vos produits de nettoyage au revêtement de l’assise de votre fauteuil. Un cuir véritable devra impérativement être traité d’une manière convenable. Les tissus pourront nécessiter l’usage d’un aspirateur équipé d’une brossette, pour retirer les poussières incrustées. Ce type de matériau imposera un soin particulier, pour limiter l’emprise de cheveux par exemple, qui pourront se coincer durablement dans les fibres.
Ne forcez jamais sur les manettes de réglage de votre fauteuil de bureau ergonomique. Chaque élément contrôlant la mobilité d’une partie de votre siège est supposé se manier sans résistance. Si vous en constatez une, il est possible que vous soyez confronté à un dysfonctionnement, auquel cas nous vous invitons à contacter le SAV du fabricant.
Quel mobilier ergonomique est compatible avec un fauteuil de bureau ?
Plusieurs dispositifs peuvent compléter votre équipement bureautique, pour vous permettre d’optimiser l’ergonomie de votre poste de travail.
⇨ Bureau assis-debout
C’est un plan de travail ergonomique formidable pour alterner les postures au fil de la journée. Vous pourrez utiliser votre fauteuil confortablement, lorsque votre bureau assis-debout sera installé en position basse.
⇨ Support d’ordinateur portable
Il améliorera la disposition de votre matériel informatique. En utilisant un support d’ordinateur portable, vous parviendrez à obtenir une posture adéquate sur votre fauteuil de bureau, comme avec un PC fixe.
⇨ Repose-pieds de bureau
Nous vous conseillons vivement de penser à l’achat d’un repose-pieds de bureau, afin d’obtenir une posture parfaite. Il est souvent difficile de conserver les pieds bien à plat au sol et il vous aidera à contourner ce problème.
⇨ Clavier ergonomique
Le clavier ergonomique dispense un emplacement des touches peu conventionnel. Sa forme de vague propose un ajustement idéal de leur positionnement et simplifie grandement les mouvements des doigts lors de la saisie.
⇨ Repose-bras ergonomique
Il complétera idéalement votre fauteuil de bureau, si les accoudoirs de ce dernier manquent de mobilité ou sont inexistants. Le repose-bras offre un soutien confortable, dont vous constaterez les bénéfices rapidement.
⇨ Convertisseur de bureau
De la même manière qu’avec le meuble précédent, votre convertisseur de bureau vous permettra de travailler debout pour soulager vos muscles ou assis confortablement installé sur votre fauteuil.
⇨ Support d’écran bras articulé
Cet accessoire contribue lui aussi à une meilleure disposition de votre moniteur. Le support d’écran ou bras articulé est une option intéressante, pour adopter la bonne posture en étant assis sur votre fauteuil de bureau.
⇨ Souris ergonomique
Petit accessoire au format atypique, la souris ergonomique est un équipement bureautique particulièrement efficace, pour modifier vos habitudes. Elle optimise le placement de votre main et facilite notablement le moindre de vos gestes.
⇨ Lampe de travail
Ce dispositif pourrait sembler anodin, pourtant il contribue grandement à améliorer l’ergonomie de votre bureau. En délivrant une lumière optimisée à votre environnement, la lampe de travail limite la fatigue oculaire durablement.
⇨ Repose-poignets
S’il peut s’apparenter à un gadget, sachez que le repose-poignets en silicone ou en mousse octroie un grand soulagement à vos mains. Vous évitez, grâce à lui, d’appuyer en permanence sur l’os sensible de votre poignet.
Avis sur les fauteuils de bureau ergonomiques : qu’en pensent les consommateurs ?
Les commentaires que nous avons consultés sur les sites de revente habituels comme Amazon formulent généralement les mêmes points positifs, concernant ce type de fauteuils de bureau. Les utilisateurs sont majoritairement satisfaits du confort de leur siège et de la simplicité de montage de leur nouvel équipement.
Nous avons relevé un aspect déterminant concernant le rapport qualité/prix. Nous insistons sur l’importance de votre budget et de sa cohérence avec les matériaux composant l’objet. Il est évident qu’un modèle à bas prix ne sera pas conçu comme un produit haut de gamme.
Les retours négatifs des internautes ciblent principalement l’accueil lombaire du dossier. De nouveau, nous vous invitons à être attentif aux différents critères de sélection, détaillés précédemment. Rappelez-vous que votre choix est totalement intime et qu’il doit convenir à votre morphologie. Un siège fortement courbé au bas du dos sera idéal pour les personnes à la cambrure très marquée, mais pourra devenir un véritable calvaire pour celles n’en ayant pas.
Questions les plus fréquemment posées (FAQ) :
Chaise de bureau ou fauteuil de bureau ergonomique ?
Cela dépendra majoritairement de l’intensité d’utilisation de votre matériel. Une chaise de bureau ergonomique, si elle peut être confortable, offrira un bien-être insuffisant aux personnes passant plus de 6 heures par jour devant leur ordinateur. Si vous n’employez votre mobilier de bureau que 3 à 4 heures quotidiennement, la chaise pourra tout à fait vous convenir. En revanche, le fauteuil vous permettra de vivre plus sereinement de longues heures d’activité assises.
Comment nettoyer son fauteuil de bureau ergonomique ?
Le nettoyage de votre siège dépendra de son revêtement. Si le cuir ou l’imitation cuir nécessitent simplement l’emploi d’un chiffon humide et éventuellement l’utilisation d’un produit rénovateur, les tissus sont plus problématiques à entretenir. L’usage de l’aspirateur sera nécessaire pour retirer la poussière de l’assise et du dossier, mais il pourra parfois être insuffisant. Les cheveux auront tendance à se coincer durablement dans les mailles.
Où acheter un fauteuil de bureau ergonomique ?
Bon nombre de magasins de bureautique et d’enseignes d’équipement pour la maison commercialisent les fauteuils ergonomiques. Si les conseils d’un vendeur sont appréciables et bien souvent pertinents, il est en revanche rare de disposer d’un large choix de modèles. Or, pour réaliser un bon achat et trouver le meilleur produit pour soi, il est nécessaire de pouvoir comparer les fonctionnalités et les avantages de chaque siège. Le plus simple pour cela reste de consulter internet. Les descriptifs techniques sont généralement très bien détaillés.
Comment régler son fauteuil de bureau ergonomique ?
Étape cruciale suite à votre achat, le réglage de votre fauteuil de bureau s’exécute en procédant à plusieurs manipulations. La première est de définir la hauteur idéale, à l’aide la manette placée sous l’assise. Vous pourrez ensuite incliner le dossier à votre guise. Selon le type d’accoudoirs dont bénéficie votre matériel, vous pourrez les orienter et ajuster leur niveau. Enfin, le repose-tête, lorsqu’il est modulable, se penchera comme vous le souhaitez pour offrir un bon maintien à votre nuque.
Conclusion : quelle chaise de bureau choisir pour le dos selon nous ?
Vous voilà prêt à choisir la meilleure chaise de bureau, pour travailler confortablement durant toute la journée, sans ressentir de douleurs dorsales. Parmi les différents modèles à comparer, nous en avons retenu trois, pouvant répondre à tous les budgets.
La Songmics OBN86BK est une excellente option pour ne pas dépasser les 120 € d’investissement. Si vous pouvez augmenter un peu votre enveloppe, la NobleWell NWOC1 dispense une variété intéressante de réglages ergonomiques. Enfin, la Sihoo M18 est probablement l’une des plus complètes, surtout si vous ajoutez le repose-pied intégré lors de votre achat.
Gardez à l’esprit que ce type d’équipement a vocation à soulager vos douleurs chroniques, suscitées par les mauvaises postures adoptées devant un ordinateur. Il est donc essentiel de vous référer aux critères de sélection étudiés dans ce guide et de vous concentrer sur ses fonctionnalités en matière de réglages.
Selon votre morphologie et vos habitudes de maintien, vous ne ciblerez pas les mêmes produits. De même, en fonction de l’intensité d’utilisation de votre siège, vous pourrez choisir un modèle plus ou moins performant. Consultez avec attention les caractéristiques techniques des fauteuils proposés à la vente et déterminez quelles sont vos priorités, afin d’optimiser votre confort de travail.