Fauteuil de bureau ergonomique

Ceux qui passent la plupart de leur temps de travail en étant assis sont nombreux à avoir régulièrement des douleurs de dos. Pour près de 20 millions de travailleurs français, ces douleurs sont chroniques et 80 % des Français ressentent des maux de dos dans leur vie. Autrement dit, il s’agit d’un problème de santé récurrent et qui s’est amplifié en même temps que le travail est devenu plus statique.

Aujourd’hui, le mal de dos représente la deuxième cause de consultation auprès d’un médecin généraliste. Il correspond à un coût d’environ 2,7 milliards d’euros. Ces chiffres soulignent l’importance des troubles musculo-squelettiques dont le mal de dos est l’un des plus fréquents. Ils découlent d’actions répétitives et de positions statiques trop longues. Savez-vous qu’aujourd’hui nous passons plus de temps assis qu’allongé. Pourtant, notre corps préfère la position debout qui offre un meilleur équilibre du poids.

Pour agir contre ces maux de dos et plus largement contre les TMS, les produits ergonomiques se sont multipliés. Ils sont conçus pour offrir un meilleur confort et une plus grande sécurité au travail. Parmi ces équipements, les fauteuils de bureau ergonomiques sont une solution efficace pour réduire les douleurs dorsales et du cou. Encore faut-il savoir choisir le bon fauteuil et c’est ce que nous vous proposons de découvrir à travers les lignes qui suivent.

Qu'est-ce qu'un fauteuil de bureau ergonomique ?

Le terme « ergonomie » apparaît la première fois au cours du 19e siècle. Il prend son origine dans les mots grecs érgon (« travail ») et nomos (« loi »). Il s’agit d’une science qui cherche améliorer le confort, la sécurité et l’efficacité principalement dans le milieu du travail. Selon l’ergonomie, ce n’est pas au travailleur de s’adapter à son environnement de travail, mais au contraire, ce sont les équipements et l’environnement de travail qui doivent être conçus selon les caractéristiques physiques de l’homme. Une personne qui peut travailler plus confortablement et dans de meilleures conditions est plus efficace. L’ergonomie doit donc également être perçue comme un avantage pour l’entreprise.

L’une des particularités de l’ergonomie est de veiller au bon positionnement du travailleur. L’intérêt est que ce dernier est une position qui soit la plus naturelle possible. Le but étant de prévenir les risques de TMS et de fatigue.

Le fauteuil ergonomique répond à ces objectifs en épousant les courbes naturelles de notre morphologie, et en soutenant les lombaires et les cervicales. L’inclinaison du dossier et de l’assise sont des éléments souvent essentiels pour ce genre de fauteuil. Idem pour le confort du rembourrage et du tissu présents dans les accoudoirs, l’assise et le dossier.

Un indispensable pour préserver votre colonne vertébrale

Comme nous l’avons évoqué en introduction, le mal de dos touche environ 80 % des travailleurs français, dont un tiers qui souffre de douleurs chroniques. Si ces douleurs sont fréquentes dans certaines professions qualifiées de pénibles et autres tâches répétitives, elles touchent également les personnes travaillant derrière un bureau. En effet, nous sommes nombreux à ne pas avoir une excellente posture lorsque nous sommes assis. À terme, cela augmente le risque de douleurs. Celles-ci touchent essentiellement la colonne vertébrale et plus précisément les lombaires et les cervicales.

Les premières doivent, avec le bassin, supporter le poids du haut du corps lorsque nous sommes assis. Quand nous sommes debout, ce poids est mieux réparti à travers tout le corps. Les douleurs aux cervicales découlent de notre tendance à pencher le coup en avant lorsque nous travaillons. Là encore, il ne s’agit pas d’une posture naturelle pour notre corps.

Un fauteuil ergonomique est conçu pour prévenir l’apparition de ce type de douleurs. Il favorise le bon maintien du dos et du cou. Si vous ne désirez pas voir les maux de dos s’accumuler dans le temps, un siège ergonomique est indispensable lorsque vous passez plus de 4 heures par jour assis.

Les bienfaits d'un fauteuil de bureau ergonomique

Il suffit de tester une fois un fauteuil ergonomique pour immédiatement faire la différence avec une chaise de bureau classique. Vous remarquerez tout de suite le meilleur soutien au niveau du bas du dos et l’assise plus moelleuse.

Néanmoins, c’est réellement sur le moyen et long terme qu’un fauteuil ergonomique trouve son intérêt. Si vous souffrez régulièrement de maux de dos, celles-ci seront nettement moins fréquentes.

Un tel siège n’agit pas uniquement au niveau du dos et des cervicales, il est également meilleur pour la circulation sanguine. Lorsque nous restons dans une position assise statique, la circulation sanguine ralentit et stagne au niveau des cuisses puisque ces dernières sont écrasées sur le siège. Cela engendre une mauvaise circulation au niveau des membres inférieurs et une fatigue qui arrive plus rapidement. Sur le long terme, une position assise statique est mauvaise pour notre système cardio-vasculaire. Il est conseillé de bouger régulièrement lorsque vous êtes au travail, et de vous mettre debout au moins toutes les heures. Le fauteuil ergonomique améliore cette circulation sanguine grâce à une assise plus confortable et plus moelleuse. Certains modèles utilisent une mousse à mémoire de forme, idéale pour bien épouser les courbes de notre corps. Cependant, même avec un siège ergonomique haut de gamme, vous devez vous forcer à bouger de temps en temps et à vous lever.

Pour qui ?

Le fauteuil ergonomique s’adresse avant tout aux personnes qui passent plus de 3 heures par jours en étant assises. Il convient à une utilisation quotidienne. Pour ceux qui restent assis que ponctuellement durant votre journée de travail, vous n’avez pas forcément besoin d’investir dans un tel fauteuil, sauf si vous avez régulièrement des maux de dos. Mais dans cas, un siège ergonomique assis-genoux ou assis debout est plus accessible financièrement.

Il convient également aux enfants, même si un siège ergonomique assis-genoux est plus adaptés pour eux.

De même, si pour vous le dossier est un élément important tout comme les accoudoirs, alors le fauteuil ergonomie vous convient davantage par rapport au siège assis-genoux au siège assis debout. La plupart des fauteuils possèdent des roulettes permettant de mieux vous déplacer avec la chaise.

Notre sélection des meilleurs fauteuils de bureau ergonomiques

Nous avons testé différents fauteuils ergonomiques. Découvrez les 5 modèles qui ont retenu notre attention.

MODELE

CARACTERISTIQUES

PRIX

SixBros H-935-6/1319

- Large choix de coloris
- Hauteur réglable
- Cuir synthétique et nylon
- 5 roulettes
- Accoudoirs en plastique rigide
- Charge maximale : 120 kg

65 euros

IWMH Gaming Siège

- Noir, bleu, rouge ou vert
- Allure sportive
- Hauteur réglable
- Similicuir et nylon
- Rembourrage en éponge épaisse
- Accoudoir en mousse
- 5 roulettes
- Cadre en acier
- Dossier inclinable
- Charge maximale : 113 kg

180 euros

Songmics OBG62B

- Noir
- Hauteur réglable
- Dossier inclinable
- Accoudoirs inclinables
- Polyuréthane et nylon
- Rembourrage en éponge haute densité et élastique
- 4 roulettes
- Charge maximale : 150 kg

99 euros

CLP XXL Xanthos

- Vert, gris, blanc, noir, crème et marron
- Dossier inclinable
- Hauteur réglable
- Similicuir élastique et respirant
- 5 roulettes - Cadre en métal
- Charge maximale : 210 kg

150 euros

Songmics RCG02G

- 5 coloris
- Polyester
- Rembourrage en éponge haute densité, élastique et résistant à la déformation
- Cadre en acier
- Accoudoirs en polyuréthane
- 4 roulettes
- Dossier inclinable à 150 °
- Accoudoirs réglables horizontalement et verticalement
- Hauteur réglable
- Charge maximale : 150 kg

199 euros

Les critères de choix pour le bon fauteuil de bureau ergonomique

Comme tout produit, il existe différentes gammes. Plus vous montez en gamme et plus le fauteuil sera confortable, solide, conçu avec des matières plus solides et plus nobles, plus efficace, mais également plus cher.

Pour faire votre choix parmi les différents modèles de fauteuils ergonomiques, nous vous conseillons vivement de les essayer en magasin. Vous aurez alors un premier aperçu du confort offert par le siège, de son assise, de ses accoudoirs et de son dossier. Ensuite, plusieurs critères sont à prendre en compte :

✔ Préférez un fauteuil avec un dossier inclinable. Il existe 4 formes d’inclinaison : contact permanent, synchrone, basculant et basculant dédié. Nous vous conseillons l’inclinaison synchrone qui est la plus naturelle pour notre corps.

✔ Des accoudoirs réglables ajoutent un supplément de confort. Il existe 4 formes d’accoudoirs réglables : 1D (hauteur), 2D (hauteur et profondeur), 3D (hauteur, profondeur et largeur), 4D (hauteur, profondeur, largeur et orientation).

✔ La présence d’un repose-tête est également un atout.

✔ Le fauteuil doit être réglable en hauteur.

✔ Si vous êtes en surpoids, assurez-vous que la capacité d’accueil du fauteuil correspond.

✔ Un fauteuil sur roulettes est plus pratique.

✔ Un renforcement au niveau des lombaires est nécessaire. Vous devez sentir que la zone des lombaires est parfaitement soutenue.

✔ Le prix est aussi un élément à prendre en compte. Il peut aller de plusieurs dizaines d’euros à plusieurs centaines d’euros. Il dépend des caractéristiques citées précédemment et de la qualité des matériaux.

Les autres types de sièges ergonomiques

Nous les avons brièvement évoqués plus haut. En plus du fauteuil il existe deux autres types de sièges ergonomiques :

Le siège assis-genoux : il se caractérise par une assise inclinée et un repose genoux. Un dossier est parfois présent selon les modèles.

>> Voir notre Guide sur les sièges assis-genoux

Le siège assis debout : il ressemble à un tabouret haut.

>> Voir notre Guide sur les sièges assis-debout

Quel type de siège ergonomique choisir : notre avis

Le choix dépend du nombre d’heures que vous passez par jour en étant assis, mais également de votre préférence. Il est donc indispensable que vous essayiez vous-mêmes les 3 types de sièges ergonomiques pour vous faire un avis.

Dès lors que vous passez plus de 5 heures par jour en étant assis, nous vous conseillons le fauteuil ergonomique.

Le siège assis-genoux convient mieux pour un temps inférieur à 5 heures. Il est également parfait pour les enfants.

Le siège assis debout, convient pour ceux qui se déplacement régulièrement et qui ne restent pas assis plus d’une heure de suite.

Nos conseils pour améliorer votre position de travail sur ordinateur

Il existe une multitude d’objets ergonomiques améliorant notre confort au quotidien. Parmi les plus intéressants lorsque l’on travaille derrière un ordinateur, il faut citer le clavier. Vous en avez sûrement déjà vu. La forme et la disposition sont légèrement différentes et conviennent davantage à nos poignets et à nos avant-bras. Vous devez également faire attention à la taille de l’écran et à sa qualité d’image.

Concernant votre position, le but est de maintenir votre colonne vertébrale la plus droite possible, comme si vous étiez debout. Un bon dossier se révèle particulièrement pratique. Veillez à ce qu’il soit bien ajusté au niveau des lombaires.

La hauteur du siège est aussi un élément essentiel. Trop haut, vous risquez de courber votre dos, et trop bas, vous serez trop cambré. La hauteur joue également sur votre cou et vos cervicales. Vos yeux doivent se situer en face de l’écran.

Pensez à vous mettre debout toutes les heures et à marcher un peu.

Où acheter un fauteuil de bureau ergonomique au meilleur prix ?

Pas de mystère, pour trouver un fauteuil ergonomique au meilleur prix, les sites de e-commerces sont les plus attractifs. À ce niveau, Amazon tire son épingle du jeu en proposant un très grand choix de sièges, de nombreux avis clients, et des prix parmi les plus bas du marché.