Meilleur siège ergonomique assis genoux 2017 – Comparatif, Tests, Avis

Le mal de dos touche de « trop » nombreux Français. Environ 80 % des Français connaissent des douleurs au dos au cours de leur vie. Pour plus de 20 millions d’entre eux, il s’agit d’ailleurs de douleurs chroniques et malheureusement durables. Si le mal de dos est de plus en plus répandu, notre travail en est souvent la principale cause. Plus précisément, la position que nous prenons quotidiennement au travail est un facteur essentiel. Aujourd’hui, nous passons généralement plus de temps assis que debout ou allongé, alors même que notre corps est plus adapté à une position debout.

Le mal de dos est la deuxième cause de consultation chez les médecins généralistes et il représente environ 2,7 milliards d’euros de coût. Il est également la première cause d’arrêt de travail avant 45 ans.

 Si vous travaillez assis sur un fauteuil de bureau, nous vous conseillons de prévenir ce mal de dos. Pour cela, votre posture et la qualité de votre siège sont essentielles. Les sièges ergonomiques assis genoux sont justement conçus pour offrir une assise optimale et soulager le dos. Ils répondent davantage à notre morphologie et permettent de travailler bien plus confortablement.

Notre siège assis genoux coup de coeur ❤

Cinius Linergnat
40 Commentaires
Cinius Linergnat
  • Piètement métallique laqué
  • Assise 100% coton
  • Dimensions (L x H x P): 47 x 53-62 x 68 cm
  • Hauteur d'assise réglable
  • A monter soi-même

Qu'est-ce qu'un siège ergonomique ?

Pour comprendre l’utilité du siège ergonomique, il est nécessaire de définir le principe de l’ergonomie. Ce terme provient du grec érgon (« travail ») et nomos (« loi »). L’ergonomie consiste à adapter l’environnement et l’équipement du travail à l’homme et à sa morphologie. Le principe est d’optimiser le confort du travailleur, d’améliorer ses conditions de travail et sa sécurité. Grâce à l’ergonomie, le travail s’adapte à l’homme et non l’inverse. L’objectif est double, puisqu’en améliorant les conditions de travail, l’ergonomie favorise la qualité du travail et donc l’efficacité. Cela est également un avantage pour l’entreprise.

Un siège ergonomique est conçu pour optimiser la position de l’utilisateur. Il doit offrir un meilleur confort d’assise et une position plus adaptée à notre corps. En respectant l’orientation de la colonne vertébrale, un tel fauteuil est étudié pour réduire les douleurs de dos. Il peut être utilisé pour diverses activités allant du travail de bureau à la lecture en passant par le dessin, l’alimentation, etc…Il existe différents types de sièges ergonomiques. Le choix doit être réalisé selon votre activité et votre morphologie.

Les différents types de sièges ergonomiques

Vous passez la plupart de votre temps de travail en étant assis, et, il vous arrive régulièrement d’avoir mal au dos ou au cou. Ne laissez pas cette situation se répéter trop régulièrement, sinon, les douleurs risquent de s’aggraver avec l’âge. Mieux vaut commencer à prévenir le mal le plus tôt possible. Le siège ergonomique a pour utilité d’améliorer votre assise pour réduire le mal de dos. Avant de réaliser votre choix, vous devez savoir différencier les 3 types de sièges ergonomiques présents sur le marché :

Le siège ergonomique assis genoux : ce type de siège ergonomique se caractérise par un repose-genoux. Ce siège est également légèrement incliné vers l’avant. Grâce à ces caractéristiques, le siège assis genoux permet d’alléger le poids du haut du corps supporté par le bassin. De même, la colonne vertébrale est mieux alignée.

Le siège ergonomique assis debout : il ressemble davantage à un tabouret. Il permet de maintenir la colonne vertébrale bien droite et de muscler les dorsaux. De même, il réduit les effets nocifs liés à une position assise trop prolongée.

>> Voir notre Guide sur les sièges assis-genoux

Le fauteuil ergonomique : il est celui qui ressemble le plus à une chaise de bureau classique. Cependant, son assise, son dossier et ses accoudoirs sont étudiés pour offrir un meilleur confort et une meilleure position pour votre dos.

>> Voir notre Guide sur les fauteuils ergonomiques

Siège assis genoux : comment ça marche ?

Le siège ergonomique assis genoux se différencie d’un modèle classique par son assise inclinée et son repose-genoux. L’assise est souvent ajustable et le repose-genoux est généralement articulé. De même, selon les modèles, il peut y avoir la présence ou non d’un dossier. Certains sont sur roulettes, d’autres sont positionnés sur un système à bascule. Dans tous les cas, le principe est le même.

Le siège assis genoux est conçu pour que le bassin ne soit pas le seul à supporter le poids du corps. En effet, l’utilisateur est positionné vers l’avant et une partie du poids est réparti sur les genoux et sur le haut des tibias. L’assise inclinée permet à la colonne vertébrale de rester naturellement droite, évitant que les vertèbres ne soient écrasées et offrant un meilleur confort pour les lombaires. Cette position favorise également une meilleure respiration.

Pour une meilleure utilisation du siège ergonomique assis genoux, il est nécessaire d’être à la bonne hauteur. Par exemple, si votre ordinateur est situé trop haut, votre dos aura tendance à se creuser, et s’il est trop bas, votre dos sera trop arrondi. Veillez également à bien choisir votre siège en prenant en compte la qualité de la mousse supportant les genoux.

Les risques liés à la position de travail assise statique

Le corps humain n’est pas fait pour rester trop longtemps dans une même position. À terme, les positions statiques peuvent entraîner divers troubles et douleurs. Malheureusement, de nombreuses professions exigent une position statique prolongée. On pense naturellement à tous ceux qui travaillent derrière un bureau. Si être assis permet de moins fatiguer, cette position peut également être mauvaise pour notre santé lorsqu’elle s’étale sur une période trop longue. Les risques sont plus élevés lorsque l’assise est mauvaise et ne prend pas en compte les caractéristiques de notre corps et notamment de notre dos.

Les risques les plus fréquents sont les maux de dos et plus largement les troubles musculo-squelettiques (TMS). Ils touchent les os, les muscles, les tendons et les ligaments. Ces douleurs appariassent généralement dans le dos, le cou et le bassin, mais elles peuvent également toucher les bras et les jambes.

Une position assise statique entraîne aussi une mauvaise circulation du sang. L’afflux sanguin est réduit au niveau des cuisses entraînant une sensation de fatigue plus rapide. De même, cela est mauvais pour notre système cardio-vasculaire puisque notre circulation sanguine tourne au ralenti et que l’utilisation de nos muscles est limitée.

Certains estiment également qu’une position assise statique pourrait favoriser l’apparition de cancers.

Les bienfaits du siège ergonomique assis-genoux sur votre santé

Soulignons dès le départ que si les sièges ergonomiques permettent de réduire les risques d’apparitions de certaines douleurs, ils n’empêchent pas totalement les risques liés à une position assise statique trop longue. Il est conseillé de se mettre en position debout au moins toutes les heures. Il est également nécessaire de bouger et pour cela il ne faut pas que tout soit à portée de main.

Néanmoins, un siège ergonomique reste nettement plus adapté à notre corps qu’un siège classique. Il est certain qu’il réduira les douleurs et notamment les TMS. Le siège ergonomique assis genoux a l’avantage d’offrir à votre colonne vertébrale une position plus naturelle, à condition que le siège soit réglé à la bonne hauteur. Très souvent, avec les chaises classiques, le bassin a tendance à supporter tout le poids du haut du corps. Le modèle assis genoux va alléger le bassin en répartissant une partie du poids sur les genoux et le haut des tibias. Le siège assis genoux permet aussi de mieux favoriser la circulation du sang en évitant que celle-ci ne stagne au niveau des cuisses. En effet, ces dernières ne sont pas écrasées comme c’est le cas avec une chaise normale.

Sur le long terme, un siège ergonomique assis genoux réduira considérablement l’apparition de maux de dos, de douleurs au cou et la sensation de fatigue.

Siège assis genoux : pour qui ?

Le siège ergonomique assis genoux s’adresse à tous ceux qui passent beaucoup de temps derrière un bureau. Que ce soit pour taper sur un ordinateur, pour écrire, pour lire, pour dessiner ou pour toute autre activité bureaucratique, un tel siège offre un confort optimal. La seule condition est que l’objet en question soit à la bonne hauteur pour éviter que le dos soit creusé ou arrondi.

Pour manger, le siège assis genoux peut aussi être utilisé, même si un modèle assis debout convient davantage.

Il s’adapte à toutes les catégories d’âges, hommes et femmes confondus. Pour les enfants, il est sûrement la meilleure assise puisqu’il limite l’apparition de scolioses et de sciatiques lorsqu’ils sont en pleine croissance. Un autre avantage pour les enfants, c’est qu’il les pousse à avoir une bonne posture lorsqu’ils sont assis.

Comparatif des meilleurs sièges assis genoux du marché

Nous vous proposons de découvrir 10 des meilleurs sièges ergonomiques assis genoux présents sur le marché. Nous avons effectué différents tests et ces 10 modèles se sont le mieux distingués. Nous les avons regroupés au sein d’un tableau comparatif.

Comment choisir son siège assis-genoux : critères d'achat

Pour choisir un siège assis genoux il est nécessaire de l’essayer. En effet, selon votre morphologie et votre taille tous les sièges ne conviennent pas. Vous devez également prendre en compte différent critères :

☞ La qualité du tissu et du rembourrage : les modèles d’entrée de gamme ont tendance à s’abîmer assez rapidement. Le rembourrage est très important pour le confort au niveau de votre assise, de vos genoux et de votre dos (en cas de dossier). Les modèles haut de gamme utilisent une mousse à mémoire de forme.

☞ La présence d’un dossier peut être un plus lorsque vous désirez vous relaxer et changer de position.

☞ Le siège assis genoux doit être réglable en hauteur, mais aussi au niveau du repose-genoux.

Roulettes ou système à bascule : le choix dépend de votre préférence. Les roulettes permettent de vous déplacer plus facilement. Le système à bascule permet de changer de position.

☞ La qualité des matériaux : vous devez également prendre en compte la qualité du piètement et des autres matériaux présents sur le siège. Par exemple, du bois de sapin est plus économique, mais moins solide que de l’hévéa.

☞ Le prix : bien sûr, selon votre budget le prix a son importance. Cependant, mieux vaut mettre un peu plus et viser un modèle de milieu de gamme que d’avoir à racheter un siège l’année suivante.

Notre avis sur le siège assis genoux

Comme nous l’avons déjà souligné, un siège ergonomique est un produit qui nécessite d’être essayé. Ensuite, selon nous, il est préférable d’opter pour un modèle de milieu haut de gamme puisque l’intérêt est de ne pas avoir à changer de produit chaque année. Nous vous conseillons de faire très attention à la qualité du rembourrage et à son confort.

Quelques conseils pour améliorer votre position de travail sur ordinateur

Comme il existe des sièges ergonomiques, vous trouvez également des claviers d’ordinateurs ergonomiques. Ils sont conçus pour favoriser le confort des poignets et des avant-bras et réduire les TMS sur ces parties du corps.

La taille de l’écran joue également sur le confort et notamment la fatigue des yeux, c’est aussi le cas pour le positionnement de l’écran et la qualité de l’image.

Au travail vous devez vous forcer à avoir la position la plus naturelle possible pour votre colonne vertébrale. Elle doit être la plus droite possible. Essayer de bouger régulièrement et de vous mettre debout au moins toutes les heures. Nous vous conseillons de faire en sorte que tous les équipements (imprimante, téléphone, dossiers, etc.) ne soient pas forcément à portée de main pour vous forcer à vous déplacer.

Où trouver un siège assis genoux au meilleur prix ?

Pour bénéficier du meilleur prix, internet est généralement la meilleure solution. Le site Amazon propose un large choix de sièges ergonomiques assis genoux à des prix bas. Le mieux est de pouvoir essayer le produit en magasin afin de repérer s’il vous convient, puis de l’acheter via la plateforme de e-commerce.