FAQ : tout savoir sur les supports pour ordinateur portable

Dans cette Foire Aux Questions, nous abordons tous les sujets pouvant soulever des interrogations sur cette catégorie de matériel bureautique. Afin de faciliter votre lecture, nous vous proposons quatre grandes thématiques :

  • le support PC en général ;
  • son fonctionnement au quotidien ;
  • les caractéristiques techniques qui le définissent ;
  • les préconisations d’entretien.

Généralités autour du support pour ordinateur portable


Un support d’ordinateur portable, c’est quoi ?

Cet accessoire peut se présenter sous différentes formes, mais sa fonction principale est de vous aider à faciliter votre installation, lorsque vous travaillez avec un ordinateur portable. Selon son format, il vous permet de surélever votre matériel informatique et d’améliorer votre posture.

Ce support vient donc en renfort, pour vous donner la possibilité d’utiliser votre PC nomade en toutes circonstances, tout en étant confortablement assis. C’est une réponse efficace aux problématiques de positionnement corporel, qui engendrent souvent des douleurs dorsales pénibles.

Quels sont les différents types de supports pour ordinateur portable ?

Il en existe plusieurs, qui n’offriront pas tous les mêmes compétences. Selon l’usage que vous souhaitez en faire, vous vous dirigerez vers un type de support différent.

Les modèles déployables sont les plus prisés. Ils sont particulièrement polyvalents et peuvent être employés comme rehausseur d’ordinateur, afin d’obtenir une meilleure posture au bureau et parfois de travailler debout, ou comme tablette pour l’utiliser depuis son canapé par exemple. Ils s’orientent sous plusieurs axes et délivrent une inclinaison permettant de procéder à des ajustements sur-mesure.

Les modèles plateaux s’apparentant à une petite table et sont destinés à un usage identique, mais avec une polyvalence des réglages limitée. Ils sont souvent plus larges, mais également moins mobiles. Enfin, les modèles repose-genoux sont les plus simples et visent un emploi exclusivement hors du bureau. Comme leur nom l’indique, ils se placent sur les jambes et surélèvent légèrement l’ordinateur lorsque vous êtes sur votre sofa.

Pourquoi un support d’ordinateur portable ?

Ce dispositif sera votre allié, si vous avez pour habitude de travailler à votre bureau sur votre ordinateur portable et que vous vous rendez compte que votre agencement est néfaste à votre posture. En vous en servant comme d’un rehausseur, vous installez votre matériel dessus et votre écran peut ainsi se placer à hauteur de vos yeux. Il ne vous reste qu’à acheter un clavier indépendant, connecté en Bluetooth, pour pouvoir utiliser votre PC dans de bonnes conditions.

Certains types de supports pour PC portable vous permettront de quitter votre plan de travail et de l’employer dans d’autres circonstances. Vous profiterez alors pleinement du nomadisme de votre équipement informatique.

Cette question est approfondie dans un article complet, vous expliquant plus en détail pourquoi utiliser cet accessoire.

Combien coûte un support de PC portable ?

Cet accessoire est très abordable et peut nettement contribuer à votre confort de travail. Il serait donc dommage de se priver de son achat. Quel que soit le type de dispositif que vous ciblez, il ne vous en coûtera pas plus de 30 € à 40 €.

Par ailleurs, si vous êtes attentif aux périodes de promotions, vous constaterez que les baisses de tarifs sont particulièrement significatives sur cette catégorie de produits. Dans notre comparatif des meilleurs supports pour ordinateur portable, vous profiterez de liens directs vers les offres des sites revendeurs.

Où acheter un support d’ordinateur portable ?

Cet accessoire de bureau est commercialisé dans les magasins de matériel informatique, toutefois l’éventail de modèles proposés est souvent restreint. Vous trouverez quelques produits exposés en rayon, mais vous risquez d’avoir du mal à disposer de suffisamment de choix, pour comparer objectivement les dispositifs.

C’est sur internet que vous aurez accès au plus grand nombre de supports pour ordinateur portable. L’avantage des sites revendeurs tels que Amazon est de vous soumettre une large variété d’équipements et de vous fournir des descriptifs précis, accompagnés de visuels vous présentant les différentes fonctionnalités de chaque modèle. Vous apprécierez également de consulter les avis vérifiés des utilisateurs, qui vous aideront à faire un choix judicieux.

Quelle marque de support d’ordinateur portable choisir ?

Plusieurs marques distribuent ce type d’accessoire. Sur internet, vous rencontrerez fréquemment Huanuo, faisant office de référent en matière d’équipement bureautique, visant l’amélioration du confort de travail sur ordinateur. Ce fabricant est réputé pour ses innovations et la qualité de ses créations.

Selon le support que vous convoitez, vous vous orienterez vers des marques spécialisées. Elekin, par exemple, cible les formats « table de lit » et développe des produits très complets, profitant d’options additionnelles pratiques, telles que des rangements ou des ports USB.

Le support pour ordinateur portable est-il adapté au télétravail ?

Si vous êtes équipé d’un ordinateur portable pour travailler depuis votre domicile, il est évident que ce type de support vous sera très bénéfique. Il est impératif de disposer de matériel ergonomique, pour pouvoir exercer son métier de bureau dans des conditions favorables. Or, avec un PC nomade, il peut être difficile de trouver une posture convenable.

En employant ce dispositif d’appoint comme rehausseur d’écran et en vous munissant d’un clavier indépendant, vous pouvez optimiser l’agencement de votre équipement informatique et obtenir une organisation idéale pour adopter un positionnement adéquat. Il est donc l’un des éléments favorisant l’ergonomie de manière significative.

Quels sont les bénéfices ergonomiques d’un support de PC portable ?

Le matériel bureautique ergonomique a vocation à préserver votre santé au travail. Le constat des organismes spécialisés est clair : les troubles musculosquelettiques (TMS) sont une conséquence intrinsèquement liée à l’emploi de mauvaises postures devant son ordinateur.

Ainsi, ce type de support, en vous aidant à améliorer votre confort, délivre de réels bénéfices aux personnes exerçant sur un PC portable. Par ailleurs, les modèles déployables peuvent vous permettre de travailler debout, favorisant l’alternance des positions au cours de la journée, comme préconisé par les professionnels de la santé. Ses bienfaits deviennent alors comparables à ceux d’un bureau assis-debout.

Comment mesurer l’écran d’un PC portable pour acheter un support ?

Pour choisir le bon modèle de support pour ordinateur portable, vous devez être attentif à ses dimensions. C’est la mesure de l’écran qui définit la taille de votre PC et elle peut varier de plusieurs centimètres.

Elle est généralement indiquée en pouces. Si vous ne la connaissez pas, vous pouvez utiliser un mètre pour la relever et ensuite procéder à la conversion. La diagonale de votre écran est la référence à noter. Deux options s’offrent à vous pour traduire la taille : soit diviser ce nombre par 2,54, soit utiliser un convertisseur en ligne. À titre d’exemple, un ordinateur 15 pouces équivaut à environ 38 centimètres.

Fonctionnement du support pour ordinateur portable


Comment fonctionne un support d’ordinateur portable ?

L’objectif de ce dispositif étant d’améliorer votre posture, il délivre des capacités d’ajustement multiples. Selon les modèles, vous ne disposerez cependant pas des mêmes fonctionnalités.

Les appareils déployables sont les plus polyvalents. Pour les utiliser, il vous suffira de jouer sur l’angle d’ouverture des bras de la structure. Ils sont mobiles sur deux axes, formant un Z. Il est ainsi possible de régler la hauteur du plateau accueillant l’ordinateur, mais également de gérer son inclinaison.

Les tables de lit sont rarement ajustables en hauteur, mais offrent un basculement de la surface. Cette dernière est généralement suffisamment large, pour recevoir votre souris et d’autres accessoires. Les repose-genoux, en revanche, ne bénéficieront pas de ce type de mobilité.

Comment poser un ordinateur portable sur son support ?

Cela dépendra de l’usage que vous ferez de votre dispositif. Si vous visez une utilisation depuis votre canapé, vous placerez votre ordinateur sur la tablette, en lui attribuant une ouverture plus ou moins large. Si vous envisagez son emploi pour obtenir une posture optimale devant votre bureau, vous l’adapterez selon la profondeur de votre plan de travail, pour positionner l’écran à hauteur de vos yeux.

Tous les supports efficaces sont dotés de bandes antidérapantes et de renforts évitant le glissement du PC, lorsqu’il est penché. C’est la sécurité minimale que tout équipement doit fournir, pour poser son matériel informatique en toute tranquillité.

Quelles erreurs éviter avec un support de PC portable ?

Il peut être tentant d’utiliser son équipement pour travailler dans des conditions que nous pourrions qualifier d’inadaptées. Si vous passez plusieurs heures par jour devant votre ordinateur, il est évidemment peu recommandé de le faire depuis votre lit, même si ce type de dispositif le permet.

Abordez cet accessoire comme un matériel devant faciliter l’adoption d’une bonne posture. Son emploi dans des circonstances peu favorables doit rester occasionnel, si vous souhaitez profiter de ses bénéfices ergonomiques. Utilisez-le allongé uniquement pour vos hobbies, par exemple pour visionner un film, mais pas pour travailler.

Le support pour ordinateur portable est-il modulable ?

C’est le cas des modèles se déployant sur deux axes. Ils sont les plus polyvalents et offrent la possibilité de s’en servir de différentes manières. Vous pouvez utiliser votre support d’ordinateur portable pour travailler assis à votre bureau, en ajustant la hauteur de l’écran et en libérant de l’espace pour positionner un clavier additionnel. Votre posture sera alors optimisée.

Si vous souhaitez vous tenir debout devant votre PC pour soulager vos tensions musculaires, il vous sera possible de moduler la hauteur du plateau très facilement. Enfin, pour une utilisation dans des conditions autres, comme sur un canapé, vous pourrez le convertir à votre guise.

Un support d’ordinateur portable est-il stable ?

S’il est correctement employé, votre support sera parfaitement stable. La structure du dispositif est robuste. Les modèles se dépliant sont conçus en métal, pour délivrer la rigidité nécessaire à un bon maintien et pour offrir une capacité de charge suffisante, afin de recevoir votre ordinateur. Sa forme en Z équilibre idéalement la répartition du poids, favorisant la tenue du matériel.

Les axes permettant d’ajuster la hauteur et l’inclinaison de la tablette sont totalement sécurisés et ne risquent pas de s’affaisser sans raison. Les seules circonstances dans lesquelles cela pourrait arriver seraient liées à un mauvais emploi et à un non-respect de la limite de charge autorisée.

Support d’ordinateur déployable ou table de lit ?

Pour savoir quel support d’ordinateur portable acheter, vous devez être objectif quant à l’utilisation que vous prévoyez d’en faire. Si vous visez un emploi ponctuel, afin de vous octroyer un meilleur confort, lorsque vous êtes installé sur votre canapé, un modèle « table de lit » sera parfaitement adapté.

En revanche, si vous comptez l’utiliser comme un dispositif d’agencement pérenne de votre bureau, pour un usage intensif quotidiennement, nous vous conseillons vivement de cibler les modèles dépliables. Eux seuls vous permettront d’obtenir une posture de travail confortable et efficace.

Un support pour ordinateur portable évite-t-il la surchauffe ?

Bien que les ordinateurs récents bénéficient d’une technologie avancée pour prévenir ce désagrément, leur usage prolongé peut toutefois impacter votre outil de travail. Il n’est donc pas rare qu’il émette un souffle bruyant, afin de refroidir les circuits internes, lorsqu’ils sont intensément sollicités.

La grande majorité des supports pour PC portable disposent d’un plateau ajouré, aidant à ventiler votre équipement. La grille d’aération placée généralement sous l’appareil profite ainsi d’une circulation de l’air bénéfique, évitant la surchauffe. Certains modèles proposent parfois un système de ventilation électrique intégré additionnel.

Comment avoir une bonne posture avec un support de PC portable ?

Pour adopter une bonne posture devant votre ordinateur portable, vous devez appliquer les recommandations émises par les professionnels de la santé. Votre support doit être ajusté sur votre bureau, de manière à vous permettre d’employer des consignes corporelles simples.

L’écran doit se positionner à hauteur de vos yeux, afin d’éviter des sollicitations trop intenses de votre nuque. L’espace libéré par l’installation de votre PC sur le plateau surélevé, vous donnera la possibilité de placer un clavier indépendant sur votre plan de travail et de conserver vos bras dans une position confortable, à savoir pliés à 90° le long de votre buste.

Caractéristiques d’un support pour ordinateur portable


Quel support de PC portable choisir ?

Le choix est directement lié à l’usage que vous prévoyez de faire de votre support. Si vous cherchez à améliorer l’ergonomie de votre poste de travail, il est évident que vous vous orienterez vers les dispositifs dépliables, à la structure métallique. Ils seront les plus pratiques et les plus efficaces pour vous aider à réagencer votre bureau, en positionnant de manière optimisée votre matériel informatique.

Si vous pensez acheter un support pour PC portable, dans le but de regarder un film au lit ou de travailler très ponctuellement depuis votre canapé, un modèle « table de lit » pourra convenir à vos besoins. Les repose-genoux doivent, quant à eux, être perçus comme un accessoire d’appoint.

Quelle hauteur de déploiement doit avoir un support d’ordinateur portable ?

Ces dispositifs délivrent généralement un potentiel d’élévation de 50 cm maximum. Avec une telle amplitude, il est parfaitement envisageable de travailler debout, le support posé sur le bureau. Un déploiement pour utilisation comme rehausseur, en étant assis sur un fauteuil, se contentera donc d’une trentaine de centimètres.

Les modèles « table de lit » profitent rarement d’un ajustement du plateau en hauteur. Quand c’est le cas, c’est un véritable atout dont vous devez tenir compte lors de votre achat. Il sera toutefois très modéré. Si vous pensez utiliser ce type de dispositif sur votre bureau, soyez attentif à ce paramètre d’extension.

Quelle technologie de support pour PC portable choisir ?

Les systèmes de déploiement sur deux axes sont les plus performants dans cette catégorie d’accessoires de bureau. Ils offrent une grande polyvalence, qui permet d’employer le support dans différentes configurations. De plus, ils sont particulièrement robustes et bénéficient d’une capacité de charge importante.

Le concept des « tables de lit » est beaucoup plus simple et ne délivre qu’une inclinaison du plateau, parfois complétée d’une légère élévation. L’aspect technologique est donc limité, si l’on se base sur un côté structurel de l’appareillage. Cependant, il propose souvent des éléments additionnels pouvant être intéressants, comme la présence de ports USB d’appoint.

Quelles options sur un support pour ordinateur portable ?

Certains dispositifs peuvent se voir équipés d’un système de ventilation intégré, fonctionnant par raccordement électrique. C’est une option assez rare sur les supports d’ordinateur portable, mais si elle vous intéresse, vous trouverez des produits correspondant à vos attentes sur internet.

Si les « tables de lit » bénéficient généralement d’un plateau large, prévoyant l’emplacement d’une souris, ce n’est pas le cas des modèles déployables. Pour offrir cette prestation, ils proposent donc de fixer un accessoire amovible sur le côté de la structure. La présence de cet élément sera un véritable atout, pour les personnes n’affectionnant pas l’usage du pavé tactile de leur PC.

L’inclinaison est-elle importante sur un support d’ordinateur portable ?

C’est un critère déterminant dans l’achat d’un support d’ordinateur portable. L’inclinaison va définir le potentiel de votre équipement. La modularité offerte par le basculement du plateau accueillant le PC facilitera l’obtention d’un bon positionnement de travail.

Plus la capacité sera limitée, plus il sera compliqué de procéder à un ajustement idéal. Or, l’objectif de s’équiper de ce type de dispositif est justement de vous aider à adopter une posture confortable au bureau. Soyez donc attentif à l’angle d’ouverture du matériel, habituellement compris entre 10° et 30°.

Quels sont les critères les plus importants sur un support pour PC portable ?

La conception de votre support est un gage de sa robustesse. Évitez donc les produits fabriqués en matériaux souples tels que le plastique et privilégiez le métal et le bois. Ciblez des modèles dont la taille corresponde à celle de votre ordinateur portable et dont la capacité de charge soit suffisante, pour recevoir votre matériel en toute sécurité.

Assurez-vous que le potentiel d’élévation de la structure soit cohérent avec l’emploi que vous souhaitez en faire et veillez à disposer d’une amplitude d’inclinaison de plus de 10°. Choisissez un produit dont le plateau soit muni d’ouvertures, favorisant la ventilation.

Une fois ce tri effectué, vous pourrez porter attention aux éventuelles options proposées, telles que la présence de ports USB ou d’un plateau pour installer une souris.

Peut-on poser sa souris sur un support d’ordinateur portable ?

Il peut s’avérer indispensable de disposer d’un espace dédié à cet accessoire, lorsque l’on connaît les problématiques médicales, engendrées par le syndrome de la souris.

Sur les dispositifs de types « table de lit », ressemblant à des plateaux de petit-déjeuner, la surface est souvent très large et prévue pour accueillir une souris d’ordinateur. Ce n’est en revanche pas le cas des simples repose-genoux.

Les modèles dépliants, quant à eux, proposent fréquemment une tablette amovible à fixer sur la structure, pour remplir cette fonction. Elle sera toutefois moins confortable pour travailler, qu’en positionnant l’élément directement sur le bureau.

Quelle taille pour un support d’ordinateur portable ?

Cela dépendra tout d’abord de la taille de votre ordinateur portable. Vous devez choisir un équipement qui soit suffisamment large pour accueillir votre PC, de manière sécurisée. Soyez donc vigilant à ce critère, plus spécifiquement si votre matériel est plus grand que la moyenne.

Une fois la dimension du plateau validée, vérifiez la profondeur de la structure, afin d’être certain qu’elle n’occupera pas une place démesurée sur votre plan de travail. Si vous optez pour un modèle « table de lit », notez que sa taille est souvent bien plus importante qu’un modèle en Z dépliable.

Entretenir son support d’ordinateur portable


Comment préserver le mécanisme d’un support de PC portable ?

Les mécanismes permettant le positionnement du support sont robustes. Ils sont conçus pour tolérer une charge relativement importante et pour assurer une stabilité à toute épreuve. La probabilité est donc mince, de voir son dispositif défaillir et se rabaisser tout seul.

Évidemment, si vous manipulez de manière incessante votre équipement, il se peut que sa longévité en soit impactée. Mais pour un usage normal, il fera preuve d’une grande solidité. Veillez simplement à ne pas être brutal dans vos gestes, car le système est prévu pour être ajusté en souplesse, sans effort.

Comment entretenir son support d’ordinateur portable ?

Il n’y a pas d’entretien caractéristique à apporter à un support pour ordinateur portable. Les mécanismes sont très basiques et ne nécessitent pas de graissage ou de manipulations particulières. Pour optimiser sa longévité, assurez-vous simplement de l’employer correctement et de ne pas lui infliger de charges dépassant sa capacité.

Un nettoyage régulier est recommandé, comme pour tout équipement bureautique, mais il sera très sommaire et ne vous obligera pas à acheter de produits spécifiques.

Comment nettoyer un support pour ordinateur portable ?

Selon le type de support pour PC portable que vous aurez choisi, vous adapterez votre nettoyage, mais celui-ci demeurera très basique.

Les repose-genoux sont formés d’un coussin que vous pourrez aspirer de temps à autre. Si vous le tachez, une mousse de nettoyant à sec se montrera efficace. La tablette ne demandera qu’un coup de chiffon, humidifié d’un produit standard.

Les autres dispositifs se nettoieront avec un produit adapté en fonction du matériau les composant. Les plateaux en bois pourront être dépoussiérés avec une solution utilisée sur les meubles rustiques et les structures métalliques avec une lingette désinfectante classique.