Ergonomie à domicile

​L'ergonomie à domicile

L’ergonomie est un concept très important qui permet de concevoir des espaces fonctionnels et agréables à vivre.

Chaque pièce de la maison est concernée et vous allez voir qu’il existe plusieurs règles à respecter lors de l’aménagement de ses différents espaces.
Lorsque l’on vit en ville et que les mètres carré sont réduits, respecter les principes de l’ergonomie est d’autant plus important.

Dans cet article, nous nous concentrerons sur l’optimisation de deux des espaces les plus importants d’une habitation : la cuisine et la chambre à coucher.

Vous y découvrirez des astuces simples et pratiques afin d’optimiser vos espaces et créer un aménagement confortable en respectant les principes d’ergonomie chez vous.

​Nos articles liés à l'ergonomie ​à domicile

Ergonomie à domicile, comment bien aménager votre chambre ?

La chambre à coucher est un espace très important dans la maison. Lieu de repos et de détente par excellence, c’est là que l’on se ressource, que l’on se repose, et que l’on reprend des forces.

À ce titre, la chambre à coucher se doit d’être un havre de paix correctement aménagé pour favoriser le repos et la détente.

Pour ce faire, il est important de penser l’aménagement de façon ergonomique : bien choisir ses meubles, bien les placer, au bon endroit, afin d’optimiser l’espace est plus que nécessaire.

Les astuces que nous nous apprêtons à vous livrer sont d’autant plus importantes si vous ne disposez que d’un petit espace.

Rester minimaliste

Dans une chambre à coucher, la règle principale consiste à rester minimaliste. On entend par là qu’il est essentiel de rester très sobre en ce qui concerne l’aménagement et le nombre de meubles.

L’espace couchage doit rester l’élément principal, et celui-ci doit être préservé de tout encombrement. Une décoration surchargée, de trop nombreux bibelots, et autres sont tout à fait proscrits, au risque de générer une sensation d’étouffement.

De la même façon, il est préférable d’éviter de placer une télé dans une chambre. Comme vous le savez déjà sûrement, il est avéré que la lumière bleue dégagée par les écrans perturbe le sommeil. Or, celle-ci doit rester un espace zen, sans aucun élément perturbateur.

Si vous souhaitez réaménager votre chambre à coucher afin de la rendre plus ergonomique, la première chose à faire est donc de la désencombrer et d’éliminer tout le superflu.

Miser sur les bons coloris 

Le choix des coloris des murs est très important dans une chambre à coucher. Le revêtement de sol, ainsi que les murs, le plafond, et le linge de maison, doivent être choisi dans des couleurs douces pour ne surtout pas agresser le regard.

Ces choix impacteront grandement l’atmosphère de la pièce et contribueront à ce qu’elle soit agréable. Les blancs, les beiges, les couleurs pastelles en règles générales, sont idéals pour favoriser un bon endormissement.

Toutes les couleurs vives, agressives, les motifs trop gros, les mélanges de couleurs, etc., sont à bannir. Optez plutôt pour un camaïeu, toujours dans des tons doux. Imprimés discrets et tons sur tons sont autorisés.

Bien choisir son lit

Dans une chambre standard où la surface se situe généralement autour des 12 m², il est important de choisir un lit adapté.

En effet, plusieurs largeurs existent et doivent être sélectionnées en fonction des possibilités dont vous disposez (90, 140, 160, 180, 200, etc.).

Voici quelques indications pour choisir votre lit en fonction de la surface de votre chambre :

  • Dans une petite chambre, on préférera un lit 1 place, voire 1 place et demie (compris entre 90 x 190 et 140 x 190 cm).
  • Dans une chambre plus grande, il est possible d’opter pour des lits doubles à partir de 160 x 190 cm et au-delà. 

La composition du lit est également très importante. Aujourd’hui, la tendance est encore une fois au minimalisme et à la sobriété avec des lits composés :

  • D’un matelas
  • D’un sommier
  • D’une tête de lit (facultative)
  • D’une table de chevet (facultative mais très pratique)

Question ergonomie, le confort du lit est très important. Pour cela, il faudra opter pour un matelas de qualité, adapté à vos besoins morphologiques. Cela vous permettra d’éviter tout problème de dos lié à un mauvais maintient de votre colonne vertébrale.

​Ergonomie à domicile, comment bien aménager votre cuisine ?

La cuisine est une pièce très importante dans une maison. La plupart des individus y passent beaucoup de temps, et malheureusement, il s’agit bien souvent d’une pièce mal agencée et très rapidement encombrée.

De nombreuses astuces peuvent vous permettre de repenser votre cuisine afin d’en faire un espace confortable et pratique. De cette façon, vous vous y sentirez mieux et pourrez en profiter de façon optimale. Là encore, l’ergonomie peut vous aider à mieux vivre vos espaces, quelle que soit la superficie.

Réorganiser sa cuisine

Tout d’abord, il est important de savoir qu’une cuisine se répartie en 5 espaces :

  • L’espace lavage
  • L’espace préparation
  • L’espace rangement
  • L’espace cuisson
  • L’espace provision

Préférablement, tous ces espaces doivent être à proximité les uns des autres afin de vous permettre de ne pas avoir à vous déplacer sans arrêt, et simplifier l’enchaînement des différents gestes lors de la préparation des repas.

Installer un plan de travail adapté

Le plan de travail est l’espace où tout se passe en cuisine. Pour cette raison, il se doit d’être parfaitement adapté à vos besoins.

Si vous prévoyez d’installer une nouvelle cuisine chez vous, alors profitez-en pour prévoir un plan de travail situé à la hauteur idéale de 91 cm (la hauteur standard pour les femmes et les hommes mesurant entre 160 et 180 cm). Si vous êtes très grand, vous pouvez même prévoir quelques centimètres de plus.

Aujourd’hui, il existe même des plans de travail mobiles qui peuvent s’adapter à vos besoins, et même faire office de bar lorsque vous en avez besoin, par exemple. C’est une solution très pratique, notamment pour les petites cuisines.

Ranger de façon optimale

Pour être en accord avec les principes d’ergonomie, tous les éléments de la cuisine doivent être placés à la bonne hauteur et au bon endroit selon leurs fonctions. Cela vous permettra de tout ranger de façon optimale.

Aujourd’hui, il est conseillé que les éléments d’électroménager soient placés en hauteur afin de ne pas avoir à se baisser continuellement. Dans la mesure du possible, pensez à faire installer un four en hauteur, de même pour le micro onde ou la machine à café. La plupart des cuisinistes proposent des options telles que celles-ci, ce qui vous permettra d’obtenir une cuisine sur-mesure et très pratique.

À côté de cela, voici quelques règles d’or à respecter lorsque vous aménagerez votre cuisine ou en reverrez l’organisation :

  • Quel que soit l’aménagement de la cuisine, il faut conserver un espacement de 70 à 100 cm entre les différents meubles, afin que la circulation reste optimale et que les portes puissent être ouvertes sans encombre.
  • Si la cuisine est de petite taille, il est important d’exploiter l’espace sur la hauteur et de prévoir des rangements muraux pour libérer le plan de travail.
  • Pour ce qui est des rangements, il est intéressant de privilégier des tiroirs de différents formats et d’y inclure des trieurs de tiroirs (range épices, range couverts, etc.) afin de pouvoir optimiser l’espace et y ranger toutes sortes d’ustensiles et de produits.
  • Pour les meubles de cuisines à portes avec étagères, il est conseillé d’utiliser des organisateurs (porte assiette, porte bouteille, etc.) qui permettent de décupler l’espace de rangement. 

Vous l’aurez compris, l’objectif est d’utiliser tous les recoins de la cuisine de façon intelligente et réfléchie. Plusieurs autres petites astuces peuvent également être appliquées dans une petite cuisine, à savoir : des meubles d’angles à plateau tournant, des plans de travail rabattables, des planches à découper escamotables, etc.

Bon à savoir : profiter d’une cuisine ergonomique à prix abordable, c’est possible ! En effet, grâce aux formules en kit coûtant environ 30 % moins chère que les formules sur-mesure, obtenir une cuisine fonctionnelle à bas prix n’est plus impossible. Par ailleurs, ce type de produit dispose aujourd’hui de nombreuses options de personnalisation.

Toujours penser accessibilité

L’ergonomie dans une cuisine passe forcément par l’accessibilité. Pour tous les meubles fixés en hauteur, assurez-vous que les portes ne soient pas compliquées à ouvrir pour vous en fonction de votre taille.

Le mode d’ouverture des portes et tiroirs est également un paramètre à prendre en considération. Les systèmes « Lift » et « Blum » sont notamment très pratiques, ils permettent une ouverture simple par pression même lorsque l’on a les mains pleines ou sales.

Pour ce qui est des tiroirs, les systèmes à sortie totale permettent une visibilité complète de ce qui y est rangé. Cette option est donc à privilégier.

En conclusion

Après avoir lu cet article, vous devriez être en mesure de réorganiser l’espace cuisine et/ou chambre à coucher de façon optimale.

L’ergonomie à la maison entre en jeu dans de nombreux petits détails, elle vous permettra de mieux vivre au quotidien dans vos espaces de vie. En procédant ainsi, vous ne tarderez pas à constater les bienfaits de l’ergonomie à la maison.

Praesent libero eget venenatis, neque. ut mattis