meilleur bureau assis debout

Les 10 meilleurs bureaux assis debout : guide d’achat complet

Douleurs lombaires, sensibilité cervicale, ces maux sont devenus communs chez les personnes travaillant derrière un bureau. Si ces souffrances sont récurrentes, elles ne doivent pas être ignorées pour autant. Les chercheurs en ergonomie développent de nouveaux équipements favorisant le bien-être et limitant les conséquences néfastes des mauvaises postures. La solution aux contractures musculaires, liées à nos positions affaissées habituelles, existe et elle est accessible à toutes les bourses.

Vous ne supportez plus de passer vos journées assis devant votre ordinateur ? Vous cumulez les problèmes de dos et ne savez plus comment faire pour vous tenir droit ? Vous aimeriez trouver un système pour vous sentir mieux en travaillant ?

Ce guide des meilleurs bureaux assis-debout va vous convaincre de l’intérêt de varier les positions pour soulager votre corps. Découvrez toutes les caractéristiques essentielles à prendre en considération lors de votre achat et offrez-vous les bénéfices à long terme d’un objet ingénieux et pratique.

Promo : bureaux assis-debout, meilleur rapport qualité/prix !

Pourquoi nos avis sur les bureaux assis-debout sont-ils fiables ?

Nous avons à cœur de vous fournir des informations claires et fiables, afin de vous aider à réaliser le meilleur achat de bureau assis-debout. Nous rédigeons donc nos contenus au moyen de sources avérées, que nous prenons soin de vérifier.

Nous basons nos recherches sur des sites reconnus comme l’incontournable Santé Magazine, présentant des articles sérieux sur différents sujets, dont l’importance de l’ergonomie au travail.

Convaincus des bienfaits que ce type de produit est en mesure de vous apporter, nous vous proposons une sélection de meubles offrant le meilleur rapport qualité/prix, en toute objectivité, sans subir l’influence de marques. En savoir plus.

Quels sont les meilleurs bureaux assis-debout ?

Sélection des dix meilleures ventes de bureaux assis debout.


Guide d’achat : tout savoir sur les bureaux assis-debout

Nous avons créé ce guide en souhaitant vous faire bénéficier de toutes les informations primordiales à connaître, avant de procéder à un achat de bureau ajustable. Vous trouverez donc un condensé efficace et pratique de toutes les spécificités concernant ce produit, s’imposant de plus en plus comme essentiel à notre bien-être.

Une Foire Aux Questions consacrée exclusivement à cette catégorie de produits est également disponible sur notre site. N’hésitez pas à la parcourir.

meilleur bureau assis debout électrique

Qu’est-ce qu’un bureau assis-debout ?

Comme son nom l’indique, c’est un meuble de travail dont la hauteur est réglable et adaptable à votre taille. L’inconfort suscité par le fait de rester assis de manière prolongée et les récurrences de douleurs dorsales ont mené au développement de ces produits convertibles ingénieux. Grâce à ce système, il est désormais possible de modifier sa posture en fonction de ses besoins, très facilement.

Cette catégorie de bureaux polyvalents vous permet d’alterner entre une position assise et une position debout, tout au long de la journée. C’est probablement la réponse la mieux adaptée aux problèmes de dos, liés directement à une activité professionnelle statique, nécessitant d’utiliser un ordinateur.

Le bureau assis-debout, ou standing desk, apparaît donc comme une solution convenant à la majorité des utilisateurs. Il fera à coup sûr le bonheur des personnes souffrant au quotidien de leur mauvais maintien et supportant difficilement d’être assises durant des heures.

Comment choisir son bureau assis-debout ?


Lorsque l’on parle de confort de travail, il est important de prendre en compte plusieurs critères. Acheter un bureau assis-debout ne doit pas s’entreprendre à la légère.

✓ Espace de travail

Le premier élément à étudier est l’espace dont vous disposez pour installer votre mobilier. En fonction de ce critère, vous pourrez passer à des caractéristiques plus précises. Assurez-vous de la zone que vous souhaitez octroyer à votre lieu de travail.

Prenez en considération votre propre présence devant le bureau. En effet, si votre emplacement est un peu restreint, il serait particulièrement désagréable de vous retrouver en plein milieu du passage, une fois face à votre écran.

✓ Hauteur du bureau

Le concept du bureau assis-debout nécessite que vous teniez compte de deux réglages en hauteur : celui en position assise et celui en position debout. Les modèles vendus précisent donc une amplitude allant en moyenne de 65 à 120 cm.

Une posture optimale suppose que vos coudes forment un angle droit sur le plateau, lorsque vous reposez vos avant-bras dessus. Testez cette hauteur en étant assis et en vous tenant debout, les bras pliés à 90 o, et mesurez la distance les séparant du sol.

✓ Fonctionnement

Deux mécanismes permettent de procéder au réglage de la hauteur de votre bureau assis-debout. L’un s’effectue à la main, l’autre grâce à un moteur électrique.

Nous détaillerons un peu plus loin dans ce guide, les spécificités inhérentes à ces deux types de produits. La différence de prix entre ces équipements étant parfois minime, nous privilégions l’achat d’un modèle motorisé, plus pratique selon nous.

✓ Connectiques

Le passage aménagé des câbles pourrait s’apparenter à un détail, pourtant à l’usage, ce critère devient tout bonnement indispensable. Avec un bureau assis-debout, c’est une évidence. Avoir des fils qui traînent par terre et risquer de se prendre les pieds dedans est inenvisageable.

Choisissez donc un modèle muni de gouttières et de trous qui faciliteront leur rangement et les rendront invisibles. Si votre produit n’en dispose pas, sachez qu’il existe des attaches ventousées, dédiées à soutenir les câblages et à les maintenir à l’arrière des piètements.

✓ Design

Tous les goûts seront satisfaits. Les bureaux sont de plus en plus personnalisables et il n’est pas rare de pouvoir choisir le plateau séparément. Les amateurs de styles rustiques auront accès à des modèles en bois plus ou moins clairs selon leur essence.

Les passionnés de tendances industrielles pourront opter pour une structure métallique. Le verre, quant à lui, vous offrira une transparence agréable. Laissez parler votre créativité et accordez votre espace de travail harmonieusement, avec le reste de votre pièce.

✓ Dimensions du bureau

Maintenant que vous avez délimité votre emplacement, vous pouvez prendre les mesures et définir les dimensions maximales de votre bureau. Notez la largeur du plateau qui pourrait s’intégrer dans votre zone de travail. Sa profondeur est essentielle dans votre choix, ne la négligez pas.

Elle influencera grandement l’aménagement final de votre espace. Si une importante surface permet d’accumuler sans limitation ses papiers, classeurs et autres accessoires, elle est en revanche parfois démesurée et incohérente avec l’espace à disposition.

✓ Capacité de charge

C’est un critère auquel on ne pense pas forcément, pourtant il a son importance. Votre bureau étant mobile, il sera sollicité régulièrement et vous devez vous assurer que le mécanisme de montée du plateau soit suffisamment robuste, pour soulever la charge aisément.

Vérifiez donc sa capacité maximale et pesez les éléments que vous savez laisser en permanence sur votre plan de travail : ordinateur, lampe, classeurs, livres…

✓ Options additionnelles

Si vous optez pour un modèle électrique, vous bénéficierez de certaines options complémentaires. Le préenregistrement de plusieurs réglages de hauteur est la plus récurrente. Le système anticollision est également fréquent sur les équipements haut de gamme.

Il assure un arrêt automatique du mouvement, au moindre obstacle rencontré. Une alarme pourra être programmée sur un nombre d’heures à ne pas dépasser, pour changer de position. Enfin, certains produits seront munis de ports USB intégrés.

✓ Rangements

Comme pour un bureau classique, vous pouvez bénéficier de rangements intégrés. Ils sont cependant plus rares, mais certains modèles en disposent. Vous pourrez donc profiter de quelques tiroirs ou étagères sous la surface de votre produit.

Très pratiques, ils accueilleront vos fournitures et votre papeterie. Il vous sera toutefois possible de compléter votre système d’organisation, en plaçant de petits meubles additionnels sous votre plateau, par la suite.

✓ Prix

Pas de surprise concernant le budget de ce type d’objet. Il est évidemment plus cher qu’un bureau traditionnel. Ne vous laissez cependant pas démotiver par ce critère et envisagez votre achat comme un investissement à long terme.

Notez qu’il vous épargnera également des séances de soins pour soulager votre dos. Si votre enveloppe est limitée, sachez que les convertisseurs de bureau sont une option moins coûteuse que ces produits et très intéressante.

Quels sont les différents types de bureau assis-debout ?

Deux grandes catégories de mobilier se distinguent donc sur le marché des bureaux ajustables. Nous vous présentons ici leurs avantages et leurs inconvénients.

⇨ Les bureaux assis-debout manuels se règlent à l’aide d’une manivelle, disposée sur le côté du plateau. En la tournant, vous permettez à la surface de travail de monter ou de descendre. L’atout majeur de ce modèle est d’être dépourvu de raccordement électrique. En revanche, le changement de hauteur nécessite un peu de patience et d’huile de coude. Il peut donc être démotivant à l’usage et finir pas conserver toujours la même position.

⇨ Les bureaux assis-debout électriques s’ajustent quant à eux en un clin d’œil. Un véritable confort pour ceux qui ressentent l’envie de varier les postures régulièrement. La mémorisation des hauteurs préférées est un appréciable gain de temps. Plus rapides que les modèles manuels, ils sont également plus précis. Leur point faible, si nous devions en trouver un, serait leur câble d’alimentation. Cependant, il est fort probable que vous ayez déjà besoin de connecter votre ordinateur et votre lampe. Un fil de plus ne fera donc pas une grande différence.

Comment fonctionne un bureau assis-debout ?

Cet équipement a vocation à remplacer votre bureau traditionnel. Son concept réside dans la possibilité d’adapter la hauteur de son plan de travail en fonction de vos envies. Le système de vérin de son piètement permet à la structure de s’élever et de s’ajuster à votre posture, selon que vous choisissez de travailler assis ou debout.

L’objectif ergonomique est évidemment de favoriser l’alternance des positions au cours de la journée, cette mobilité étant largement recommandée par les organismes de santé, pour soulager le corps de tensions musculaires et améliorer le bien-être.

Les réglages s’effectuent soit manuellement, soit à l’aide d’un boîtier électronique actionnant le mécanisme de levage. Les modèles électriques bénéficient d’un enregistrement de vos niveaux de travail préférés, simplifiant encore un peu plus la manipulation.

Le bureau assis-debout offre un mouvement souple, peu bruyant, déplaçant l’intégralité de votre matériel informatique sans effort.

Quels sont les avantages d’un bureau assis-debout ?

Il est évident que cette catégorie de produits ergonomiques est un véritable atout pour votre dos. Bien que nous soyons parfaitement conscients des risques liés à une mauvaise posture assise, il est quasiment impossible d’en tenir une correcte durant plusieurs heures. Nous devons donc trouver une méthode plus fiable, pour favoriser un bon maintien et soulager nos muscles dorsaux, nos lombaires et notre nuque.

L’alternance des positions permet de limiter le mal de dos en offrant à votre corps une meilleure répartition des efforts. Les sollicitations musculaires seront différentes selon que vous vous teniez debout ou assis. De plus, le changement régulier vous évitera de trop vous affaler devant votre ordinateur, en vous rappelant à l’ordre. N’hésitez pas à programmer une alarme pour vous faire penser à modifier votre posture toutes les deux heures environ.

Un autre bienfait du bureau assis-debout est de favoriser votre concentration. Il est avéré que l’oxygénation du cerveau développe les facultés intellectuelles. L’ajustement de posture offre un moment de dynamisme à votre corps très bénéfique. Il est également prouvé que la position debout augmente les capacités de réflexion et améliore donc votre productivité.

Bureau assis-debout

Quelles sont les meilleures marques de bureau assis-debout ?

Plusieurs marques proposent des bureaux ergonomiques réglables en hauteur. Certaines sont par ailleurs entièrement spécialisées dans cette catégorie de produits. Nous en avons sélectionné quelques-unes parmi les plus célèbres.

▷ Flexispot

Cette entreprise, soucieuse de soulager les travailleurs de leurs douleurs chroniques au bureau, conçoit du mobilier ergonomique depuis 2016. Elle mise sur la qualité et la robustesse de ses meubles, en leur offrant une garantie à long terme. Une vraie sécurité pour les acheteurs inquiets d’investir dans un objet peu fiable. Flexispot équipe majoritairement les espaces professionnels des entreprises, tournées vers le bien-être de leurs salariés. La marque commercialise également des produits accessibles au grand public.

▷ Kqueo

C’est une marque française, totalement dédiée aux meubles ergonomiques. Kqueo mise sur le confort favorisant le retour à la santé et l’amélioration de la productivité. C’est également une entreprise engagée pour la préservation de l’environnement. Elle multiplie donc les partenariats avec des organisations actives, telles que Reforestaction et Eco-Mobilier. En achetant un bureau Kqueo, un arbre sera planté pour contribuer à la biodiversité et vous avez la garantie que son recyclage sera possible en fin de vie.

▷ Maidesite Desk

Cette société américaine est spécialisée dans la production exclusive de bureaux assis-debout. Elle propose donc des solutions ergonomiques très techniques, dans différentes gammes de prix. Avec cette marque, le meuble devient modulable et s’adapte à tous les besoins. Experte du standing desk, Maidesite offre un choix de coloris et de designs intéressant, en vous assurant une grande fiabilité. Profitez de produits performants de cette entreprise innovante.

▷ Eureka Ergonomic

Elle est connue principalement pour ses équipements ergonomiques dédiés aux gamers. Il est ainsi évident que cette marque américaine a su mettre au premier plan de son développement le confort de ses utilisateurs. Ces consommateurs, littéralement vissés à leur bureau, sont probablement ceux nécessitant le plus de bien-être corporel. Parfaitement consciente des besoins émanant de la surexposition à la sédentarité, Eureka Ergonomic a donc su élargir sa gamme en proposant des bureaux ajustables.

▷ Esmart

La marque allemande propose différentes gammes de produits, dont une très technique, consacrée aux bureaux. Elle aménage les espaces de travail professionnels avec du mobilier électrique performant. Les produits sont également mis à disposition du grand public. Le design très sobre offre toutefois un choix varié de coloris de plateau. Les équipements commercialisés par Esmart sont réputés pour leur robustesse.

▷ Tectake

Cette marque est en réalité une boutique en ligne proposant une multitude d’objets destinés à la décoration, à la puériculture, à la maison et au jardin, entre autres. Elle ne peut donc pas être qualifiée de spécialiste en ergonomie, cependant, elle commercialise des produits abordables aux fonctionnalités convenables. Tectake peut être une option intéressante pour les budgets les plus serrés, désireux de s’équiper d’un bureau ajustable.

comparatif bureau assis debout

Conseils pour améliorer le confort avec un bureau assis-debout

Les bénéfices du bureau ajustable vous ont séduit ? Si vous êtes prêt à vous lancer dans son achat, vous ne devez pas pour autant compter uniquement sur ses fonctionnalités, pour vous assurer une ergonomie parfaite. Afin de favoriser votre confort et d’éviter les syndromes chroniques de douleurs dorsales, il est vivement recommandé d’appliquer quelques conseils pour optimiser votre posture.

Que vous soyez assis ou debout, vous devez rester vigilant à vous maintenir droit devant votre ordinateur. L’alternance des positions facilitera grandement cette prise de conscience, mais vous devrez toutefois vous redresser régulièrement. Le naturel revient au galop et l’on est vite tenté de se laisser aller à adopter une courbure faussement reposante.

Installez votre écran à bonne distance. Votre tête et plus précisément vos yeux doivent être à la même hauteur et bien en face. Un bon positionnement vous épargnera des douleurs cervicales. Jouez avec son inclinaison pour trouver l’ajustement idéal et assurez-vous de le maintenir à un intervalle raisonnable de plus de 50 cm. Cela préservera votre vision.

Bougez régulièrement en vous déplaçant. Que vous soyez en position basse ou haute sur votre bureau, vous demeurez statique. Dégourdissez-vous les muscles afin de les solliciter durant la journée en vous octroyant des pauses fréquemment.

Avis sur les bureaux assis-debout : qu’en pensent les utilisateurs ?

Si nous devions résumer les commentaires consultés sur internet des personnes ayant fait l’acquisition de bureaux assis-debout, nous vous dirions simplement qu’il est difficile de trouver des avis négatifs. Cela vaut en tout cas pour les deux marques phares revendues sur Amazon : Flexispot et Kqueo qui rencontrent un franc succès.

La quasi-intégralité des appréciations atteste d’une grande facilité de montage et affiche une pleine satisfaction quant à la robustesse des produits. Le piètement est qualifié de solide, ce qui n’est pas étonnant au vu de la technicité de l’équipement, nécessitant l’emploi de matériaux résistants.

L’esthétique est également fréquemment saluée, grâce à une large diversité de coloris et de styles de plateaux. Les câbles des modèles électriques ne semblent pas gêner à outrance les utilisateurs.

Ces meubles ergonomiques paraissent donc remplir tous les critères recherchés lors de l’achat et les fabricants ainsi que leurs SAV sont présentés comme fiables.

Questions les plus fréquemment posées (FAQ) :

Quels risques à ne pas utiliser un bureau assis-debout ?

L’informatisation de notre société a considérablement modifié la structure même du travail. Aujourd’hui, l’exercice de sa profession s’effectue très souvent assis derrière un ordinateur. En ont découlé des douleurs chroniques posturales, devenues une pathologie classique chez les kinésithérapeutes. Le bureau assis-debout préserve de certaines affections, en offrant au corps une alternance de positions bénéfiques.

Quel bureau assis-debout électrique choisir ?

Vous constaterez lors de votre achat que les modèles disposent d’un mécanisme unique ou multiple. Les produits dotés d’un seul moteur sont moins performants. Leur rapidité et leur amplitude sont limitées. Ils sont souvent plus bruyants que les bimoteurs dont la capacité de charge est plus importante. Nous vous conseillons d’opter pour un bureau à double motorisation si votre utilisation est intensive et correspond à un rythme hebdomadaire classique de travail, 5 jours sur sept.

À qui s’adressent les bureaux assis-debout ?

Ils sont une solution pour toutes les personnes souffrant de devoir rester assises de longues heures d’affilée. Que ce soit au bureau ou à la maison en télétravail, le mobilier assis-debout soulage des maux liés aux mauvaises positions, adoptées devant son ordinateur. Les candidats à ce type de produit sont donc nombreux. Le plus important sera de veiller à acheter un meuble robuste et à ne pas négliger sa posture générale. Bien que l’alternance assis/debout contribue à limiter les troubles physiques, elle ne sera pas efficace sans votre vigilance.

Où trouver un bureau assis-debout ?

Dans ce guide d’achat, nous vous présentons une dizaine de produits recommandés par les utilisateurs, que vous pourrez vous offrir en suivant les liens correspondants. En tenant compte de nos conseils et des critères essentiels à prendre en considération pour choisir le bon meuble, vous pourrez acheter en ligne sereinement. Les magasins spécialisés dans la vente d’équipements de bureau proposent parfois des modèles en exposition, qui pourront vous permettre d’apprécier leurs fonctionnalités.

Une alternative au bureau assis debout : le convertisseur de bureau

Si un tel achat n’est pas envisageable (trop tôt, trop cher, manque de place), vous pourriez opter pour un convertisseur de bureau debout. Ce « plateau » peut être utilisé en position debout comme en position assise, et son coût comme sa taille sont très raisonnables.

Conclusion : quel bureau assis-debout choisir selon nous ?

Ce guide d’achat des bureaux assis-debout est une base solide pour vous accompagner dans votre choix. Toutes les informations nécessaires à déterminer le produit qui vous correspond y sont répertoriées.

Nous ne cachons pas notre nette préférence pour les modèles électriques, offrant de meilleures performances et des options complémentaires appréciables. Il nous semble que sur le long terme, cette catégorie de bureaux ajustables soit plus efficace et apporte une plus grande satisfaction.

Selon les budgets, nous vous recommandons de cibler vos priorités et de toujours garder à l’esprit que, quelle que soit votre décision finale, l’important est d’octroyer un peu de répit à votre corps.

Si vous souhaitez compléter votre équipement d’un fauteuil adapté, consultez notre guide comparatif des sièges assis-debout et profitez de tous ses avantages.