Meilleur bureau assis debout 2017 – Comparatif, Tests, Avis

Bien plus qu’une mode, la grande tendance du bureau assis debout pourrait être particulièrement durable. Tout droit arrivé des États-Unis (bien que populaire au 18ème siècle en France), le bureau assis debout présente de nombreux avantages, et ce, au-delà de la curiosité qu’il attise. Cet équipement pouvant être installé chez soi (pour les travailleurs indépendants notamment) ou au sein d’un bureau « classique » est un atout pour…votre santé!

En effet, le corps humain n’est pas réellement conçu pour être assis pendant 9 heures par jour, voire plus…D’ailleurs, cette position est la source de bien des maux qui peuvent se transformer en maladie professionnelle. Que ce soit le mal de dos, les lombalgies, des douleurs aux poignées ou une circulation sanguine moins fluide, la sédentarisation de notre rythme de vie a clairement un impact sur notre santé. In fine, cela peut favoriser les cancers, les crises cardiaques, le diabète de type 2 et l’obésité.

Pour toutes ces raisons, mais surtout pour votre bien-être général, mettez toutes chances de votre côté en optant pour un bureau assis debout. Au sein de ce guide d’achat, nous aborderons ses avantages et ses bienfaits. Également, nous évoquerons les critères à prendre en compte pour choisir LE bureau assis debout adéquat, et, nous vous divulguerons même notre sélection! Installez-vous, en position assise ou en position debout, votre dos vous remercie déjà!

Bureau assis debout : les offres promotionnelles du moment

Qu'est-ce qu'un bureau assis/debout ?

Son nom est un indicateur, mais il est toujours préférable d’en voir un pour mieux comprendre son utilité. Le bureau assis/debout dispose de la même caractéristique principale qu’un bureau classique : il s’agit d’une surface plane qui sert de zone de travail. Sa principale différence est le caractère ajustable de ses pieds qui peuvent coulisser en hauteur (au niveau des coudes et des yeux) afin de permettre au bureau d’être utilisé en position debout.

Concrètement, vous pouvez l’utiliser en étant assis normalement sur une chaise, mais aussi lors que vous êtes debout. Selon les modèles, le bureau peut être surélevé via une simple manipulation, ou, via un système électrique dédié. Le « standing desk » est donc un véritable caméléon qui s’adaptera à VOS envies. Alors, plutôt assis ou debout?

Les bienfaits du bureau assis/debout sur votre santé

Clairement, la position assise est très « naturelle » puisque tout a été conçu pour que nous soyons presque en permanence assis : au bureau, en voiture, à table, devant la télévision,…à ce titre, l’idée n’est pas de blâmer cette position, mais de bien être conscient de ses méfaits sur notre organisme (surtout lorsque l’on reste assis pendant plus de 9 heures par jour).

Certains chiffres ne trompent pas : plusieurs études réalisées dans différentes parties du monde sont unanime sur les risques engendrés par une position assise prolongée. En effet, les risques de crise cardiaque sont augmentés de 64% et l’espérance de vie est réduite…de 7 ans! Malheureusement, cette sédentarité a un impact direct sur notre organisme qui représente alors un terreau encore plus fertile pour développer des cancers et des cellules graisseuses.

Sans sombrer dans le catastrophisme, il est recommandé de mettre toutes les chances de votre côté en optant pour le bureau assis/debout. Lorsque vous travaillez en position debout, votre corps est en action pro-active, c’est-à-dire qu’il ne subit pas, mais qu’il est actif : muscles et articulations sont mis à contribution, ce qui n’est pas le cas lorsque vous êtes assis.

De facto, les effets positifs sur votre santé sont évidents : meilleure circulation sanguine, activation de toutes vos cellules et dépense énergétique 3 fois plus importante! Soulignons qu’une personne assise ne va consommer « que » 1 calorie par minute contre 3 calories par minute lorsque cette même personne est debout!

Des bénéfices sur la productivité ?

Inévitablement, la position debout apporte une dynamique inexistante lorsque l’on est assis. À ce titre, nous tenons à souligner que les bienfaits sur la productivité sont ÉVIDENTS! De multiples études ont mis en exergue le fait que le travail en position debout améliore la productivité de 46%! Que ce soit en tant que salarié ou en tant qu’employeur, les « bénéfices » sont immenses! D’une part, les employés sont en meilleure santé, et, d’autre part, ils sont plus productifs. Que demander de plus?

Cela n’est donc pas une surprise si de plus en plus d’entreprises optent pour le bureau assis/debout. Celui-ci permet aux salariés d’alterner leur position, et, il améliorera bien plus leur efficacité qu’un team building organisé au fin fond d’une foret! Soulignons également que cette position permet de grandement réduire la durée des réunions (entre 50 et 60% de moins!) qui sont alors plus pertinentes et efficientes.

L'alternance des postures est-elle le meilleur compromis ?

Au-delà des bienfaits de la position debout, il ne faut pas croire qu’il soit nécessaire d’être constamment debout. En effet, l’objectif est d’alterner les phases en position debout et les phases en position assise. Clairement, l’alternance est de mise pour profiter des bienfaits sans trop solliciter le squelette et les articulations.

Combien de temps devrait-on passer assis ou debout ?

Concernant la durée de l’alternance citée plus haut, nous sommes tentés de vous indiquer que chaque cas est unique. Selon votre poids, votre rythme de travail, la qualité de vos articulations, vos antécédents médicaux, votre pratique sportive ou encore votre régime alimentaire, la durée peut considérablement varier.

Toutefois, certaines bonnes pratiques existent en la matière. Par exemple, certains apprécient le fait d’être debout à raison de 15 minutes toutes les heures, alors que d’autres optent pour une position debout à raison de 30 minutes par heure. Sans forcément être constamment en train de changer la hauteur de son bureau, vous allez naturellement trouver votre rythme au bout d’une petite semaine suivant l’achat de votre bureau assis debout.

Comment choisir son bureau assis debout ?

Procéder à l’achat d’un bureau assis debout peut paraître complexe, mais nous avons regroupé tous les critères à prendre en compte pour vous aider dans cette quête. Même si un tel bureau peut paraître plus simple à choisir, car ses équipements sont sommaires (présence très rare de tiroirs, choix de la matière uniforme,…), voici les points à identifier pour un achat réussi.

Objectif « plateau bas » : l’objectif principal pour bénéficier des bienfaits du bureau assis debout est de disposer d’une position parfaite. Pour cela, il faut bien identifier la présence d’un plateau situé en-dessous de celui de l’écran où seront positionnés votre souris et votre clavier (si tel est le cas). En ayant une position adaptée (coude à 90 degrés et poignet horizontal), vous vous épargnerez bien des troubles musculo-squelettiques.

Hauteur du bureau : celle-ci est fonction de votre taille, mais veillez à bien identifier la hauteur maximale du bureau assis debout convoité. L’objectif est de n’être ni penché, ni recroquevillé. En ce sens, l’écran doit être environ à une distance de 60 centimètres de vos yeux, à savoir soit devant vos yeux, soit légèrement incliné vers le bas. Nous profitons de cette précision pour vous indiquer qu’un écran de 21 pouces est le must en la matière.

☞ Réglages de la position : par définition, le bureau assis debout doit vous permettre de travailler dans les 2 positions. Il faut donc identifier les hauteurs proposées et le mode opératoire pour le réglage. Selon les modèles, il peut s’agir d’un réglage manuel ou d’un réglage électrique.

Notre sélection des meilleurs bureaux assis/debout (2017)

Afin de vous simplifier la vie, et surtout, de vous permettre de dénicher votre futur bureau assis debout en quelques clics, voici notre sélection privée. Celle-ci a été possible grâce à de (très) nombreux tests et tout autant d’avis de nos clients. Choisir l’un des modèles ci-dessous est la garantie d’un achat réussi.

À qui recommander un bureau assis debout ?

Concrètement, le bureau assis debout pourrait être adapté à toutes et à tous! En effet, qui pourrait se passer des bienfaits de cet équipement sur sa santé? Que ce soit la réduction des maux de dos, l’amélioration de la circulation sanguine ou la réduction des risques d’obésité, il serait dommage de ne pas en profiter!

Une nouvelle fois, nous insistons sur le fait qu’il soit indispensable d’alterner les phases en position assise et les phases en position debout. L’objectif n’est pas de travailler constamment debout, mais bien de trouver son rythme selon ses capacités physiques, son endurance et son état général (au niveau des articulations notamment). En somme, que vous travailliez 5 ou 30 minutes par heure en position debout, être en bonne santé n’est pas une « mode » comme semble l’être, à tort, le bureau assis debout.

Conseils généraux pour améliorer l'ergonomie au bureau

En matière d’ergonomie au bureau, il y a plusieurs bonnes pratiques que nous souhaitions mettre en avant, et ce, au-delà de l’achat d’un bureau assis debout. Nous passons trop de temps au « bureau » pour ne pas anticiper ses méfaits physiques. Voici quelques points d’amélioration à garder en tête :

Distance entre l’écran et vos yeux : ce principe de base est un postulat à ne pas oublier. Avec l’avènement de l’informatique, les yeux sont mis à rude épreuve et il faut les préserver afin qu’ils n’influent pas négativement sur votre productivité. À ce titre, veillez toujours à conserver une distance minimale de 50 centimètres entre vos yeux et votre écran. À titre indicatif, cela équivaut à un « bras tendu ». Dans tous les cas, pensez à réaliser une visite annuelle chez votre spécialiste ophtalmologue.

Un écran ni trop bas, ni trop haut : toujours concernant votre écran, nous vous recommandons vivement de ne pas le positionner trop bas (rarement trop haut). En effet, la plongée de vos yeux vers une position trop basse est nocive, car ils sont alors obligés de jouer aux « stabilisateurs » (ce qui va grandement les fatiguer). Pensez à incliner votre écran pour qu’il soit parallèle à vos yeux.

☞ Un dos toujours droit : même si nous connaissons ce conseil par coeur, il n’est pas toujours appliqué. Pourtant, un dos bien droit pourra vous préserver de bien des douleurs. N’hésitez pas à vous « reprendre » vous-même en positionnant votre dos droit jusqu’à ce que cela soit un réflexe! Bon à savoir : un coussin positionné à l’arrière de votre fessier peut être un plus.

Stimulez votre corps régulièrement : pour ne pas s’abaisser et subir les méfaits d’une position assise prolongée, veillez à faire quelques pas toutes les 60 minutes. Vous pourriez, par exemple, gambader 5 minutes pour aller voir un collègue, plutôt que de lui envoyer un e-mail!

Notre avis sur le bureau assis debout

Clairement, posez-vous la question suivante : pourquoi s’en priver? En effet, les bénéfices pour votre corps sont si nombreux qu’il serait véritablement dommage de ne pas en profiter. Que ce soit pour votre dos, votre masse graisseuse ou tout simplement votre forme générale, le bureau assis debout un MUST. De plus, ne perdez pas de vue qu’un tel achat vous sera utile pendant des années! Il ne s’agit pas d’un caprice que vous utiliserez 2 fois par an, mais bien TOUS LES JOURS! Les prix sont abordables et les ergonomes ont réalisé des prouesses ces dernières années.

Une alternative au bureau assis debout

Si un tel achat n’est pas envisageable (trop tôt, trop cher, manque de place), vous pourriez opter pour un convertisseur de bureau. Ce « plateau » peut être utilisé en position debout comme en position assise, et, son coût comme sa taille sont très raisonnables.

>> Voir aussi le bureau debout

Où trouver son bureau debout au meilleur prix ?

Pour réaliser un achat 100% réussi, nous vous recommandons de foncer sur la plateforme Amazon pour les raisons suivantes :

☑ Prix les plus bas du web tout au long de l’année (et pas uniquement lors des soldes)
☑ Avis des acheteurs à votre disposition, ce qui est idéal pour confirmer ou non votre choix
☑ Choix très vaste, il y aura forcément un bureau assis debout adapté à VOS besoins
☑ Fiche produit détaillée et précise + possibilité de poser des questions aux vendeurs