meilleur siege assis debout

Les 10 meilleurs sièges assis debout : guide d’achat complet

Alterner les postures corporelles devant son ordinateur nécessite de se munir du mobilier adéquat. Malgré tous nos efforts, les mauvaises habitudes sont difficiles à perdre et l’avachissement nous guette tout au long de la journée. La prise conscience de l’ampleur des troubles musculosquelettiques (TMS) engendrés par la sédentarité professionnelle a favorisé le développement de nouveaux meubles et accessoires innovants, dédiés au confort au travail.

Vous possédez un bureau réglable en hauteur et vous souhaitez désormais investir dans un tabouret ajustable ? Vous vous sentez perdu devant la variété des modèles commercialisés ? Vous aimeriez pouvoir définir le produit le mieux adapté à vos besoins ?

Ce guide des meilleurs sièges assis-debout va vous aider à comprendre toutes les caractéristiques qu’il sera nécessaire de prendre en considération, afin d’effectuer le bon achat. De l’aspect technique aux bienfaits prodigués par ce matériel ergonomique, vous disposerez de toutes les informations pour choisir votre équipement idéal.

Promo : sièges assis-debout, meilleur rapport qualité/prix !

Pourquoi nos avis sur les sièges assis debout sont-ils fiables ?

L’achat de mobilier ergonomique nécessite d’accéder à des informations précises et fiables, afin de s’assurer des bienfaits durables sur la santé. Conscients que votre décision d’investir dans un siège de qualité est primordiale pour votre bien-être, nous avons rédigé ce guide en basant nos propos sur des sources sérieuses, telles que l’Association française d’Ostéopathie (AFO).

Tous nos supports rédactionnels sont élaborés sur un principe de vérifications des données communiquées. Par ailleurs, n’étant affiliés à aucune marque, nos recommandations et avis sont parfaitement objectifs. En savoir plus.

Quels sont les meilleurs sièges assis debout ?

Sélection des dix meilleures ventes de sièges assis debout.


Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Guide d’achat : tout savoir sur le siège assis-debout

Ce guide a pour objectif de vous servir de support fiable, pour comprendre l’intérêt d’utiliser un siège assis-debout et pour simplifier votre démarche d’achat.

Des sujets plus poussés sont approfondis dans notre Foire aux Questions dédiée à ce tabouret ergonomique incroyablement pratique et efficace pour soulager le dos.

meilleur tabouret assis debout

Qu’est-ce qu’un siège assis-debout ?

C’est le mobilier d’assise idéal pour les détenteurs d’un bureau assis-debout modulable en hauteur. Ce siège ergonomique s’apparente à un tabouret de bar proposant un ajustement de niveau, selon son emploi en position assise ou debout.

Doté de spécificités techniques lui permettant d’offrir des performances en matière de confort postural, il est une solution efficace pour soulager les problèmes dorsaux, engendrés par les mauvaises positions adoptées devant son ordinateur.

Le siège assis-debout n’est pas un simple tabouret, il dispose d’une faculté d’adaptation à votre corps, se mettant au service de votre bien-être, et octroie une flexibilité de positionnement très pratique. Si vous êtes accoutumé au changement de posture durant l’exercice de votre travail de bureau, ce meuble ergonomique vous donnera entière satisfaction.

Certains modèles sont munis d’une technologie d’assise dynamique, offrant un complément de bénéfices notables et profitables à long terme.

Comment choisir son siège assis-debout ?


Votre sélection dépendra de plusieurs caractéristiques. Le tabouret de bureau réglable en hauteur offre différentes options qu’il convient de connaître, afin d’effectuer le meilleur choix.

✓ Assise dynamique

Tous les sièges assis-debout ne disposent pas d’un système d’assise dynamique. Cependant, nous trouvons ce critère particulièrement intéressant. Il vous octroie un potentiel d’inclinaison, pouvant être très agréable pour un usage quotidien. Deux concepts existent. Le premier est généré directement au niveau du plateau d’assise et offre une mobilité à 360° lorsque le coussin est plat, ou un mouvement de l’avant vers l’arrière quand la selle est profilée. Le second se matérialise à la base du piètement, sur un principe proche des plateaux d’équilibre de kinésithérapie.

✓ Repose-pieds

Ce critère nous semble essentiel dans votre décision d’achat. La présence d’un repose-pieds sur le socle du siège assis-debout lui octroie une plus large capacité de postures. Il permettra de s’asseoir complètement sur le tabouret, sans forcer l’appui sur les jambes. Quelques modèles disposent d’un réglage en hauteur de cet accessoire, facilitant l’ajustement de la position idéale. Il sera indispensable si vous désirez pouvoir utiliser votre matériel comme un véritable siège et non pas uniquement en tant qu’appui-fesses.

✓ Revêtement

Vous trouverez des produits au revêtement en tissu ou en simili cuir. Là encore, le choix est très personnel. Si le premier propose souvent des fibres facilitant l’aération, le second peut être plus gênant lors de fortes chaleurs. Cependant, il bénéficie d’un aspect esthétique agréable et d’une simplicité d’entretien appréciable.

✓ Mobilité

Selon le modèle que vous choisirez, le piètement sera muni de roulettes qui faciliteront le déplacement du tabouret réglable ergonomique. Cela pourra s’avérer être un avantage intéressant si vous êtes amené à changer régulièrement de poste de travail. Notez par ailleurs qu’elles pourront être équipées d’un système de blocage, afin d’immobiliser le siège lors de son emploi. Évidemment, les produits dynamiques, dont le mouvement est généré à la base du socle, n’en disposeront pas.

✓ Mode de levage

Le système de levage du piètement est généralement monté sur un vérin. L’actionnement de la mobilité verticale s’effectue le plus souvent à l’aide d’une manette classique disposée sous l’assise du siège assis-debout. Certains modèles, misant sur un design singulier, remplacent ce levier par un une poignée en tissu renforcée, intégrée au coussin.

✓ Type d’assise

Le format d’assise doit attirer votre attention. Si beaucoup de sièges proposent un coussin classique ou légèrement courbé, d’autres offrent une selle. Comme sur un vélo, la découpe est profilée vers l’avant, permettant aux cuisses de se positionner de part et d’autre. Le fessier est accueilli sur un espace incurvé, épousant au mieux les courbes et facilitant une posture bien fixe. Le choix entre les deux options est très personnel. Il conviendra d’étudier les deux catégories avec attention.

✓ Amplitude de hauteur

Le réglage en hauteur des tabourets ajustables oscille entre 60 cm et 80 cm. Certains pourront se monter un peu plus. L’aspect important concernant ce critère est de vous assurer du niveau de votre mobilier de bureau en position assise et lorsque vous exercez debout. La position basse est plus élevée que sur un fauteuil de bureau standard. Assurez-vous donc que votre plan de travail soit suffisamment haut.

✓ Confort

Vous constaterez que tous les coussins ne sont pas composés du même type de rembourrage. Certains modèles de sièges assis-debout proposent des fibres de qualité différentes, qui pourront impacter la longévité de l’assise. Notez également la densité, qui devra être d’au moins 3 cm pour assurer un certain moelleux, si vous y êtes sensible. Les selles seront généralement moins épaisses, sans toutefois perdre en confort. La présence d’un dossier n’est pas automatique. À vous de définir votre besoin de diversifier les postures.

✓ Capacité de charge

Soyez attentif à investir dans un produit pouvant tolérer votre poids. Tous les tabourets ne sont pas équivalents et il est impératif que la capacité de charge soit suffisante pour vous accueillir. À défaut d’y correspondre, vous risqueriez d’endommager votre matériel. Le standard établi se situe entre 100 kg et 110 kg. Notez que vous trouverez des sièges pouvant accepter jusqu’à 125 kg sans problème.

✓ Tarif

Comptez un minimum de 60 € pour vous équiper d’un siège ergonomique assis-debout. Vous trouverez par ailleurs beaucoup de modèles ne dépassant pas les 80 €. L’investissement est donc relativement abordable, pour un meuble bénéfique à la santé. Les prix pourront s’envoler selon la marque et le produit que vous sélectionnerez, mais vous aurez toutefois accès à du matériel de qualité sans vous ruiner. Soyez simplement attentif aux caractéristiques précitées pour réaliser un choix éclairé.

Quels sont les différents types de sièges assis-debout ?

Il est important de distinguer les sièges assis-debout, des appuis-fesses de travail. Si tous deux permettent un ajustement en hauteur, ils n’offrent en revanche pas les mêmes performances.

⇨ Le véritable tabouret de bureau ergonomique dispose d’une assise complète accueillant le fessier de manière confortable. Il est parfaitement possible de s’asseoir dessus, sans nécessiter de placer les pieds au sol. En position basse, il devient donc une chaise s’il est équipé d’un dossier.

⇨ Le repose-fesses, quant à lui, se présente comme un mobilier d’appoint, qui ne favorisera pas les postures de longue durée. Comme son nom l’indique, il n’a pas vocation à fournir une assise, mais simplement un support pour appuyer son fessier. Le positionnement des pieds à plat sur le sol est donc déterminant dans le confort postural induit par ces modèles.

Ainsi, cette deuxième catégorie ne délivre pas le bien-être escompté par un tabouret ergonomique. Il offrira une nouvelle option d’installation face à son bureau, mais ne remplira pas le rôle d’un fauteuil.

Comment fonctionne un siège assis-debout ?

Le concept de ce mobilier d’assise repose sur une modularité de son niveau, permettant de passer d’une position assise basse à haute très simplement, ou debout en appui sur le fessier. Le procédé de levage s’opère au moyen d’une manette placée sous le coussin ou d’une tirette en tissu intégrée.

L’assise, souvent inclinable, facilite le maintien du corps lorsque les jambes ne sont pas fléchies et que l’on souhaite se tenir debout. Il complète donc parfaitement les plans de travail ajustables en hauteur des bureaux assis-debout.

La simplicité d’utilisation et de réglage de cette catégorie de siège ergonomique est un vrai avantage. Le mécanisme d’élévation est entièrement manuel et très aisément accessible, offrant une grande liberté de mouvement sans contrainte.

Les modèles proposant un dossier sont généralement fixes et s’ils bénéficient d’une inclinaison modulable, son réglage demeurera très basique.

Quels sont les avantages d’un siège assis-debout ?

Vous l’aurez compris, cette catégorie de siège réglable en hauteur est tout particulièrement recommandée lorsque l’on est déjà équipé d’un bureau assis-debout, facilitant le changement de postures. Ce dispositif de tabouret ajustable contribue à simplifier le passage de la position assise à la position debout, tout en offrant un confort ergonomique d’accueil.

Il est dorénavant avéré que le travail statique devant un ordinateur a des effets négatifs sur la santé. L’augmentation significative des troubles musculosquelettiques (TMS) accentue le message de prévention des organismes tels que la Médecine du Travail et convainc désormais une majorité de la population souffrant de pathologies dorsales chroniques. L’usage de matériel ergonomique est une solution efficace, face à ces problématiques posturales.

Le siège assis-debout muni d’une assise dynamique favorise grandement le renforcement des muscles profonds, agissant directement sur le maintien squelettique. Il vous offre donc la possibilité d’améliorer votre posture en soulageant votre colonne vertébrale des pressions excessives, mais également de faire travailler votre corps, sans ressentir le moindre effort.

Siège assis debout

Quelles sont les meilleures marques de siège assis-debout ?

Le mobilier de bureau ergonomique ne manque pas de marques dédiées. Il peut donc être difficile de s’y retrouver. Nous en avons sélectionné quelques-unes, massivement représentées sur le marché des sièges assis-debout.

▷ Amoiu

Cette marque quasi exclusivement distribuée sur internet propose du mobilier de bureau ergonomique. Des fauteuils de travail aux tabourets réglables en hauteur, elle se positionne sur une gamme tarifaire très abordable. Les produits sont simples, mais efficaces. Amoiu ne mise pas sur le design de ses modèles, en revanche elle se veut accessible au plus grand nombre. Elle est donc une option intéressante pour les budgets les plus serrés.

▷ Intimate WM Heart

Cette entreprise est spécialisée dans la conception de sièges de bureau ergonomiques. Très investie dans la Recherche et Développement, elle domine le marché en offrant des produits innovants aux performances optimisées. Intimate WM Heart mise sur les détails qui font la différence, en matière de confort de travail. Les tabourets ajustables qu’elle commercialise disposent d’une assise particulièrement bien étudiée pour épouser les formes.

▷ Songmics

Cette marque distribue une grande variété d’équipements pour la maison, dont du mobilier ergonomique de bureau. Elle valorise dans chacune de ses gammes l’optimisation du confort dans la vie quotidienne. Songmics propose des produits abordables et fonctionnels et offre un large choix de sièges, aidant à adopter une meilleure posture devant son ordinateur. C’est une alternative à considérer pour les budgets limités.

▷ Bonmedico

Cette marque allemande est dédiée au matériel ergonomique, favorisant le retour à la santé. Elle commercialise des produits médicaux de maintien corporel, mais également des oreillers et de l’équipement bureautique. Mobilier, support d’ordinateur, repose-pied ou tabouret réglable, Bonmedico offre un large choix d’options pour améliorer sa posture au travail. Ses modèles sont conçus en plaçant le bien-être au cœur de sa démarche.

▷ Topstar

Avec un volume de production impressionnant, la marque allemande Topstar est l’une des trois entreprises de fabrication de sièges les plus importantes du pays. Elle a su se faire une place au niveau mondial en développant sa distribution à l’international. Cette société familiale existe depuis 1949 et parvient à maintenir sa position, grâce son désir permanent d’innovation. Elle prône l’alliance du design, de la modernité, de l’ergonomie et de l’écologie dans ses créations.

▷ Tylink

Tylink est distribuée sur internet. Cette société cible la commercialisation de produits du quotidien. Sa stratégie vise les équipements délivrant une grande praticité et une importance résistance à l’usure. Le tabouret réglable ergonomique proposé par la marque offre un style moderne, grâce à ses coloris acidulés. Le mobilier de bureau sort du classicisme et devient un élément dynamisant de votre décoration d’intérieur.

meilleure chaise assis debout

Conseils pour favoriser l’ergonomie avec un siège assis-debout

Si vous portez de l’intérêt à ce type d’équipement, c’est que vous êtes déjà accoutumé au changement de posture régulier, recommandé par les organismes de santé. Alterner entre la position debout et la position assise a prouvé son efficacité pour libérer les tensions dorsales, lorsque l’on travaille de longues heures devant un ordinateur.

Peut-être possédez-vous déjà un bureau assis-debout ? L’association de ces deux meubles modulables en hauteur est idéale pour vous assurer de meilleures conditions et soulager significativement votre corps des troubles musculosquelettiques (TMS).

Vous aurez remarqué qu’en position basse, ce tabouret ergonomique réglable offre une assise plus haute qu’un fauteuil de travail standard. Munissez-vous d’un repose-pieds efficace au besoin, si vous ne parvenez pas à trouver une position optimale pour vos jambes. Il est lui aussi un accessoire ajustable, qui vous permettra d’obtenir la hauteur convenable pour soutenir vos membres.

L’organisation de votre équipement informatique joue un rôle prépondérant dans la préservation de votre colonne vertébrale. Pensez à surélever votre moniteur, afin qu’il soit installé au niveau de vos yeux. Veillez toujours à conserver vos poignets bien dans l’axe de vos avant-bras, sans les casser, pour ne pas provoquer de tendinites ou de blessures sur le canal carpien.

N’oubliez pas que pour obtenir des effets positifs sur votre corps, le matériel ergonomique ne suffit pas. Il est nécessaire que vous fassiez preuve de rigueur, pour corriger vos mauvaises postures et que vous preniez le temps de vous octroyer des pauses régulières.

Quel mobilier ergonomique est compatible avec un siège assis-debout ?


Une multitude d’équipements ergonomiques peuvent favoriser votre santé au travail. Voici une liste des dispositifs compatibles avec votre siège.

⇨ Bureau assis-debout

C’est le plan de travail qui complétera idéalement votre mobilier. Le bureau assis-debout se module en hauteur, comme votre siège, et vous permet donc d’exploiter au mieux votre matériel ergonomique, en variant les postures.

⇨ Support d’ordinateur portable

En choisissant un modèle s’installant sur bureau, vous gagnez en modularité et pouvez envisager de travailler debout face à votre PC nomade. Le support d’ordinateur portable devient ainsi essentiel, pour vous servir de votre siège réglable en hauteur.

⇨ Souris ergonomique

Si vous ne connaissez pas ce dispositif, il est urgent de vous familiariser avec ! La souris ergonomique peut surprendre par son gabarit. Elle est pourtant incroyablement efficace pour se prémunir de nombreux troubles touchant les mains, les poignets et les bras.

⇨ Repose-poignets

Ce petit accessoire ergonomique est très efficace pour limiter les contacts répétitifs et pénibles de la base de vos mains avec votre plan de travail. Le repose-poignets est un équipement simple et très abordable, dont il serait dommage de se priver.

⇨ Convertisseur de bureau

C’est une alternative au bureau ajustable, moins onéreuse, mais tout aussi efficace pour changer de position durant la journée. Le convertisseur de bureau surélève votre dispositif informatique et vous permet d’utiliser votre siège assis et debout.

⇨ Repose-pieds de bureau

Assis sur votre siège modulable, vous serez ravi de pouvoir ajuster votre posture en plaçant vos jambes correctement, grâce à un repose-pieds. Inutile en position debout, il saura se rendre indispensable en position assise.

⇨ Clavier ergonomique

Le clavier ergonomique est un accessoire ciblant le bon positionnement des doigts et veillant à limiter considérablement les mouvements inutiles lors de la saisie. L’emplacement des touches offre de réels bénéfices aux utilisateurs de ce dispositif.

⇨ Repose-bras ergonomique

Ce dispositif gagne à être connu. Le repose-bras est une alternative intéressante aux accoudoirs des fauteuils de bureau. Si votre siège n’en dispose pas, cet équipement amovible offrira à vos bras le soulagement nécessaire tout au long de la journée.

Avis sur les sièges assis-debout : qu’en pensent les consommateurs ?

Après étude des avis clients sur les sites de revente tels que Amazon, ainsi que sur les vitrines des fabricants comme Songmics, il ressort majoritairement une satisfaction générale, voire une agréable surprise en matière de confort.

« 4/5 Bonne qualité, assemblage facile. L’assemblage est très facile, on pose le vérin sur le support, on pose le siège sur le vérin et c’est fini, la qualité est très robuste, pas de jeu entre les différents composants. Siège inclinable facilement et assise très haute pour les personnes de grandes tailles (2 m). Convient très bien pour les personnes souffrant de maux de dos. » (Achat Amazon vérifié)

Les points positifs les plus fréquemment cités concernent le basculement de l’assise, qu’il s’opère au niveau du coussin ou à la base du piètement pour les modèles de tabourets dynamiques de type « culbuto ».

La facilité de réglage, ainsi que le déplacement des produits sur roulettes offrent également un contentement massif. Toutefois, le système de « freinage automatique » semble parfois un peu déstabilisant.

« 5/5 Très pratique. […] Ce tabouret est confortable, l’assise est agréable car bien rembourrée, et les roulettes se bloquent lorsqu’on est assis, ce qui est d’une bonne sécurité. Très pratique pour mon utilisation, travail en atelier sur une table de travail haute permettant d’être debout ou assise. » (Achat Amazon vérifié)

Les aspects négatifs soulevés visent l’amplitude de levage et le rembourrage du coussin d’assise. Nous avons déjà évoqué ces points précédemment et nous vous conseillons donc à nouveau d’être bien vigilant à ces deux critères lors de votre achat.

« 3/5 Assise peu confortable. Assez déçu par cette acquisition. Le siège est très haut même au plus bas niveau. Je mesure 1m80 et je travaille devant un bureau de hauteur normale. Le rembourrage est ferme et l’assise est donc assez peu confortable. » (Achat Amazon vérifié)

Questions les plus fréquemment posées (FAQ) :


Comment régler un siège assis-debout ?

Vous disposez d’une manette de levage ou d’une tirette en tissu sous l’assise de votre tabouret. Comme sur une chaise de bureau classique, en la sollicitant, vous libérez le mécanisme permettant la montée et la descente du coussin. Validez votre hauteur idéale en vous plaçant face à votre plan de travail, dans une position confortable, soit les jambes en appui sur le sol, soit sur le repose-pieds. Prenez en considération la tenue de votre dos et de votre nuque lorsque vous êtes en position de travail, ainsi que celle de vos bras.

Comment choisir le meilleur siège assis-debout ?

Définissez vos impératifs personnels ! L’intérêt du matériel ergonomique est de favoriser la bonne posture du corps. Or, tout le monde n’a pas le même gabarit, et ne souffre pas de troubles musculosquelettiques similaires. Choisissez donc un produit adapté à votre morphologie, qui vous offrira le confort dont vous avez besoin. Le meilleur siège assis-debout est celui qui vous correspond et ce n’est pas forcément le plus cher ou le plus design.

À qui s’adressent les sièges assis-debout ?

Ces sièges ergonomiques réglables en hauteur s’adressent à toutes les personnes travaillant sur ordinateur et alternant les positions assise et debout. En servant d’appui-fesses, il offre la possibilité d’adopter une posture différente et relaxante. En s’utilisant comme une chaise classique, il favorise un excellent maintien. Les modèles de tabourets dynamiques proposent en complément un mouvement agissant sur le renforcement musculaire de votre corps.

Où trouver un siège assis-debout ?

Il sera intéressant, voire nécessaire, de vous rendre en magasin pour définir l’assise qui vous correspond le mieux. Difficile de choisir entre un coussin classique et une selle lorsque l’on n’a jamais essayé. En revanche, pour procéder à votre achat, nous vous recommandons de consulter internet, qui vous offrira un choix bien plus large de modèles. Le mobilier ergonomique de travail, même s’il se démocratise, n’est pas encore suffisamment représenté dans les enseignes d’ameublement. Si vous souhaitez avoir plusieurs options, il sera préférable d’acheter en ligne.

Conclusion : quel siège assis-debout choisir selon nous ?

Les bénéfices qu’un tabouret ergonomique réglable en hauteur peut vous apporter sont multiples. Pour faire le meilleur choix, nous vous recommandons d’établir précisément vos priorités, de prendre le temps d’étudier les spécificités de chaque modèle et de consulter les avis d’utilisateurs, qui pourront contribuer à valider votre décision.

Nous avons sélectionné plusieurs produits emblématiques, dont vous pourrez obtenir tous les détails en un clic. La variété est telle que la lecture de notre guide vous aidera à hiérarchiser vos besoins et à affiner votre tri.

Si vous souhaitez bénéficier de bienfaits durables sur votre santé, l’option de siège dynamique assis-debout nous semble être idéale. Plus qu’un confort postural, il vous offrira l’occasion de renforcer vos muscles profonds tout au long de la journée, sans ressentir le moindre effort.

Abordez cet achat de matériel ergonomique comme un investissement à long terme. Le budget que vous lui octroierez ne doit pas vous freiner dans votre décision. Votre corps mérite que vous lui offriez les meilleures conditions de travail.