Meilleur siège ergonomique assis debout 2017 – Comparatif, Tests, Avis

En moyenne, nous passons 9 heures de notre journée en position assise. Certains passent même entre 12 et 15 heures, ce qui oblige le corps à s’adapter en permanence. Cet ajustement corporel est nécessaire, car celui-ci n’est pas constitué pour être assis, mais bien debout. Dans le monde du travail, l’enjeu est de taille, car l’informatisation a entraîné une sédentarité accrue lors de ces 30 dernières années.

Concernant les maladies musculo-squelettiques, les chiffres parlent d’eux-mêmes : multiplication des cas par 10! Soulignons que les soins à apporter à une personne souffrant d’un TMS est en moyenne de 21 000 euros…une addition salée! À titre indicatif, sachez que les zones du corps les plus touchées sont le poignet (syndrome du canal carpien) à hauteur de 45%, les épaules à hauteur de 32% et le coude à hauteur de 22%. Il ne faut évidemment pas oublier tous les maux liés au dos, mais dont les origines sont variées (et pas uniquement lié au travail). Le mal de dos est le deuxième motif le plus concerné par les consultations chez un médecin (et la cause N°1 des « maladies » touchant les moins de 45 ans).

En somme, prendre soin de son squelette est un effort quotidien, et ce, surtout lorsque nous sommes assis. Au sein de ce guide d’achat, nous vous dévoilerons tous les bénéfices d’un siège ergonomique et les risques liés à la position assise prolongée. Également, nous vous conseillerons concernant les meilleurs sièges ergonomiques (grâce à nos nombreux tests) et les critères à prendre en compte pour un achat 100% zen. Installez-vous, prenez un verre d’eau, mettez votre dos bien droit et à vous ce guide complet!

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Siège ergonomique : Définition

Le terme « siège ergonomique » peut paraître scientifique, mais celui-ci désigne avant tout un siège qui a la faculté de s’adapter à votre morphologie. Il s’agit évidemment d’un réel plus, car vos articulations et votre squelette sont ainsi moins sollicités versus un siège basique. Le siège ergonomique est idéal pour travailler devant un écran, pour lire ou encore pour toutes activités manuelles.

Il offre une totale liberté de mouvement tout en proposant une assise stable et ferme. Soulignons également que la colonne vertébrale est parfaitement alignée avec le reste du corps qui ne fait qu’un avec le siège ergonomique. À ce jour, 3 types existent : le « assis debout », le « assis-genoux » et le « fauteuil ».

Fonctionnement du siège assis debout

Au-delà des 3 types évoqués ci-dessus, le siège ergonomique est décliné dans plusieurs versions. En effet, il peut être « Standard », mais la plupart des acheteurs recherchent des modèles spécifiques qui peuvent être basculants (dossier uniquement, dossier et siège, axe décalé) ou synchrones (siège et dossier suivent indépendamment les mouvements de la personne). Cette technicité peut paraître secondaire, mais il suffit de tester une seule fois un siège ergonomique pour être convaincu de sa valeur ajoutée (ses valeurs ajoutées à vrai dire!).

Les risques liés à la position de travail statique

Avant d’évoquer les bienfaits d’un siège ergonomique, il est important de s’attarder sur les risques liés à une position de travail statique, à savoir assise de façon prolongée. En plus des troubles musculo-squelettiques déjà cités, cette position va contrarier la circulation sanguine. Cela va empêcher à certaines zones du corps d’être bien irriguées, une sensation particulièrement désagréable qui devient inaperçue au fil des années (attention danger).

Également, et suite à de nombreuses études, cette position va augmenter les risques d’avoir des problèmes cardiaques tout en réduisant l’espérance de vie de plus…de 7 ans! En effet, le corps humain est conçu pour « bouger », et non, pour rester presque immobile pendant 9 heures par jour (ou plus). In fine, cette position dérègle l’entièreté du corps (moins bien oxygéné) qui est alors plus assujetti au cancer. De plus, ce dérèglement entraîne une augmentation des cellules graisseuses entraînant un potentiel surpoids si la pratique sportive est assez irrégulière. Bien entendu, il s’agit d’un facteur prépondérant dans les problèmes liés au diabète.

Bon à savoir : en restant assis, nous consommons 1 calorie par minute contre 3 calories par minute lorsque nous sommes debout (sans marcher). Quand on vous dit que l’activité physique est la base d’une excellente santé…

Bénéfices des sièges ergonomiques assis debout

Le siège ergonomique est idéal pour éviter les douleurs dorsales, lombaires et musculaires (épaules, bras, dos). Grâce à un alignement parfait de la colonne vertébrale, tout le corps en « profite ». En effet, le poids sur le bassin est réduit, les voies respiratoires sont « ouvertes », le gainage est sollicité (abdominaux et muscles dorsaux) et la circulation sanguine est bien plus fluide.

Clairement, le siège ergonomique est une parade formidable contre les dos tassé et cambré. Que vous choisissiez le modèle assis debout ou le modèle assis-genoux, les bienfaits sont radicaux et votre liberté de mouvement est totalement revisitée. In fine, il est prouvé que ces sièges ont un impact positif sur la productivité, la créativité et la concentration générale. Mise en situation : ne trouvez-vous pas étrange que vous deviez vous asseoir au bord de votre chaise, de croiser les jambes ou de vous tortiller lors de vos journées de travail? Cela est tout simplement lié au fait que votre corps n’est PAS à l’aise!

Sièges ergonomiques : pour qui ?

Nous sommes toujours d’avis de répondre à cette question de la façon suivante : sauf si vous souhaitez avoir des douleurs corporelles constantes, le siège ergonomique est fait pour vous! Que ce soit en prévention ou lorsque des maux existent déjà, le siège ergonomique est un must à ne pas laisser passer.

Les études et les démonstrations ne manquent pas concernant les méfaits des postures adoptées par le corps lors des longues journées de travail. La solution est parfaitement identifiée et accessible, alors pourquoi s’en priver? Ne perdez pas de vue que ces sièges sont parfaitement réglables et adaptés aux hommes comme aux femmes.

Comparatif des meilleurs sièges assis debout sur le marché

Afin de simplifier votre recherche et ainsi vous permettre de gagner beaucoup de temps, découvrez notre sélection issue de nombreux tests comme de retours de nos clients. Ces 4 sièges ergonomiques sont de véritables valeurs sûres, impossible de se tromper en les achetant!

Les critères pour choisir le bon siège assis debout

Le siège assis debout est un véritable outil de travail à mi-chemin entre la chaise et le tabouret. En effet, vous n’êtes ni assis, ni debout, mais bien dans une position intermédiaire. En ce sens, vous allez mettre toutes les chances de votre côté pour contrer les effets négatifs de la position assise prolongée. Véritable caméléon, le siège assis debout vous permettra de travailler, mais aussi de lire, de manger et de pratiquer bien des activités manuelles. La stimulation des muscles dorsaux est un réel plus pour votre colonne vertébrale, votre dos, vos épaules et votre cou.

Afin de choisir le bon siège assis debout, nous vous conseillons d’être attentifs aux paramètres suivants :

l’assise doit être assez ferme pour éviter que votre colonne ne se tasse. Pour éviter cet écueil, nous vous recommandons d’opter pour des assises en tissu, en cuir, en polyuréthane ou encore en microfibre (plus cher). De même, identifiez la matière de la structure en privilégiant le métal et l’aluminium (ou le bois pour des raisons esthétiques).

☞ certains modèles peuvent être destinés uniquement aux hommes ou aux femmes. Soyez vigilants, car la résistance ne sera pas la même.

☞ la selle est à identifier, car elle peut être ronde ou en forme de « selle de cheval ». Selon votre corpulence, votre choix doit être adapté (plus vous êtes fort, plus la forme arrondie est préférable).

☞ la hauteur du siège assis debout est importante afin que vous ne vous retrouviez pas trop « en-dessous » de la table ou du bureau.

☞ le système à bascule est à connaître, car selon les modèles, cela peut vous désorienter. En effet, les bascules peuvent être doubles (dossier ET siège), ce qui demande quelques heures d’adaptation.

☞ la garantie est un plus, car il s’agit d’un équipement assez « technique » qui peut rencontrer des problèmes.

Notre avis

Comme souligné plusieurs fois dans ce guide d’achat : pourquoi s’en priver? La seule raison valable serait liée au budget, et ce, bien qu’il existe des sièges aux tarifs relativement abordables (entre 100 et 200 euros).

L’objectif est d’acquérir un tel « outil » pour PRÉVENIR les maux de dos et autres troubles squelettiques ou pour les RÉDUIRE considérablement. À ce titre, il s’agit d’une preuve de bon sens pour votre santé, mais aussi pour votre productivité, votre créativité et votre « organisme » dans sa globalité. N’hésitez plus, foncez!

Les autres types de sièges ergonomiques

Au-delà du siège ergonomique assis debout, il existe aussi le siège assis-genoux et le fauteuil. Le premier est associé à un BZ et le second à une utilisation plus privée que professionnelle.

>> Voir notre Guide sur les fauteuils ergonomiques

>> Voir notre Guide sur les sièges assis-genoux

Où acheter un siège assis debout au meilleur prix ?

Concernant l’achat d’un siège assis debout « ergonomique », il s’agit d’un réel investissement. À ce titre, obtenez le meilleur prix du web en réalisant cet achat chez Amazon. Cette plateforme connue mondialement dispose d’un choix exceptionnel et de prix particulièrement bas tout au long de l’année (et pas uniquement lors des soldes).

Aussi, Amazon regorge d’avis d’autres acheteurs, ce qui est un réel plus pour répondre à vos potentielles questions tout en achevant de vous convaincre. Enfin, les vagues promotionnelles sont fréquentes et le SAV est d’une réactivité toujours étonnante!