Pourquoi et comment faire du yoga au bureau

On le sait, rester assis trop longtemps au bureau entraîne de nombreux maux aux conséquences désastreuses. Parmi les solutions proposées, il y a le fait d’avoir un bureau assis debout ou alors quelques mouvements de yoga à faire au fil de la journée.

Cependant beaucoup de personnes associent encore le yoga à une pratique spirituelle ou alors à une pratique sportive faisant transpirer. Découvrez ci-dessous les bienfaits du yoga au bureau et quelques positions qui vous permettront de détendre les parties de votre corps les plus sollicitées.

Comment le yoga au travail améliore le confort (et la productivité)

Avant tout, il faut garder en tête que le yoga au bureau se pratique sans matériel, sans tapis, sans vêtements de sport et sans transpirer. On peut même opter en priorité pour des mouvements discrets que personne ne remarquera à moins de faire vraiment attention.

Le yoga sur une chaise offre un vrai temps de pause et bien plus que cela.

Les mouvements de yoga fortifient le corps et la colonne vertébrale. Ils sollicitent nos muscles dans des directions différentes de ce que fait l’ordinateur. Et dans le même temps, ils assouplissent le corps.

Et puisque le yoga est systématiquement associé à la respiration (on bouge dans tel ou tel sens suivant l’inspiration ou l’expiration, on compte sa respiration, etc), c’est une façon d’apporter un peu de paix dans nos esprits. On se recentre, on évacue le stress, on renforce notre concentration.

Ainsi le yoga améliore le bien-être, éloigne les troubles musculaires et accroît la productivité.

5 postures de yoga à faire à son bureau

Il est possible de faire les postures quand vous vous sentez crispé, quand vous avez l’impression de ne plus avancer ou simplement à un rythme régulier à titre préventif.

1. Détendre les épaules

Voici une posture toute simple qui soulage le haut du corps. Positionnez-vous bien droit sur votre chaise, les pieds à plat sur le sol.

Il faut positionner les mains sur les épaules. Puis il faut dessiner des cercles avec ses coudes. D’abord 5 cercles dans un sens puis 5 cercles dans l’autre.

2. Détendre les yeux

Entre les écrans, la lumière artificielle et la climatisation/le chauffage, nos yeux sont mis à dure épreuve. Cette mini-séance de yoga nécessite de fermer les yeux, mais elle est tellement rapide que personne ne remarquera quoique ce soit.

Bien droit, positionnez vos mains sur les genoux.

Fermez les yeux. Puis, tout en gardant les paupières fermées, tournez les yeux comme si vous souhaitiez regarder totalement à votre droite. Revenez au centre. Recommencez cinq fois. 
Sans ouvrir les yeux, faites de même, cinq fois vers la gauche. 
N’oubliez pas de respirer.

Avant d’ouvrir les yeux et reprendre votre activité, inspirez et expirez profondément à cinq reprises.

Ces mouvements humidifient les yeux et les détendent.

3. Assouplir la nuque

Positionnez-vous bien droit, les pieds au sol, les mains sur les cuisses. 
Inspirez à fond, puis en expirant baissez la tête dans l’idée de coller votre menton contre votre poitrine. Vous pouvez arrondir le haut du corps.

Inspirez à fond par le nez, soufflez profondément par la bouche à cinq reprises avant de vous redresser.

4. Étirer tout le torse

Cette position est conseillée avant de passer à table (et déconseiller juste après) car elle assouplit et étire tout le torse y compris le système digestif. Elle est tellement simple qu’elle fait partie des incontournables pour les enfants !

Elle se pratique obligatoirement sur une chaise avec dossier.

Ayez les pieds parallèles, bien ancrés dans le sol, le dos droit et les mains sur les cuisses. Avec la main droite, attrapez votre dossier au niveau de l’épaule gauche. La tête accompagne le mouvement et regarde donc sur la gauche. Inspirez et expirez 5 fois puis revenez au centre.

Recommencez avec la main gauche qui attrape le côté droit du dossier.

5. Étirer le dos

Pour terminer, voici une position que l’on imite assez naturellement quand on s’étire les bras vers le plafond.

Encore une fois la position de départ implique d’avoir les pieds bien positionnés sur le sol, les genoux pliés à 90° et le dos droit. En inspirant, montez les bras vers le haut et attrapez de la main gauche le poignet droit. En expirant, « tirez » délicatement vers la gauche, formant ainsi un C avec votre corps. Maintenez la position pendant 5 respirations. 
Attention le mouvement ne doit pas faire mal, seulement étirer.

Sur une inspiration, revenez au centre et échangez la position. La main droite tient le poignet gauche. En expirant « tirez » délicatement vers la droite et maintenez pendant 5 respirations.

En inspirant, revenez au centre, puis en expirant par la bouche, redescendez vos bras. Vous pouvez en profiter pour secouer vos poignets comme si vous souhaitiez en décoller quelque chose.

Conclusion

Le yoga au bureau n’est qu’un outil pour prendre soin de soi, qui ne remplace en rien le fait de se lever régulièrement. Par contre il peut également être l’occasion de vous rappeler de boire régulièrement (de l’eau), de faire quelques pas, d’ouvrir la fenêtre, etc.

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire à des cours de yoga en plus pour que cela fonctionne, juste un peu de marche ou toute autre activité sportive que vous appréciez sera largement suffisant pour votre bien-être sur la durée.

Cependant si le sujet vous intéresse vous trouverez d’autres positions dans : Comme un yogist le livre présentation du livre de Anne-charlotte Vuccino sur le yoga sur chaise et ses nombreux bienfaits. 

Pourquoi et comment faire du yoga au bureau
5 (100%) 2 votes