Les avantages d’un bureau assis debout

On en entend de plus en plus souvent parler, comme une excellente solution contre les problèmes de dos. Mais quels sont les véritables avantages d’un bureau modulable assis debout ? Est-ce que ça change vraiment quelque chose en qualité de vie et de travail ?

Un bureau assis debout, qu’est-ce que c’est ?

Petite précision : il existe deux formats de bureau assis debout.

Le bureau assis debout fixe offre une position assise quasiment à la verticale. Les genoux sont légèrement fléchis et la position est moins fatigante que si l’on travaille strictement debout.

Le bureau assis et debout est un meuble réglable, dont la hauteur varie. On peut ainsi y prendre place assis à une chaise classique ou debout.

Vous trouverez plus de détails sur les spécificités de ces meubles ergonomiques dans notre guide sur les bureaux assis debout.

Augmentation de l’espérance de vie

Sans entrer dans les détails, la position assise longue durée est extrêmement nocive pour notre santé. Les maux provoqués sont détaillés ici, mais en gros, il s’agit d’une augmentation de problème cardiaque, diminution de l’espérance de vie, trouble de la circulation sanguine, augmentation du risque de maladies chroniques, etc. La pratique d’un sport régulier n’est pas suffisante pour contrer les risques.

En effet les problèmes sont dus au fait que notre corps fonctionne moins bien après 30 minutes de position assise. Et tout revient à la normale après seulement 5 minutes debout. La meilleure chose à faire est de se lever régulièrement !

Un bureau modulable permet donc de diminuer considérablement le temps que l’on passe assis et d’augmenter l’alternance des positions. Non seulement on risque moins des troubles de santé, mais encore on agit contre ces risques en se levant.

Augmentation de la productivité

Les études ne sont pas toutes d’accord sur les chiffres, mais un bureau assis debout utilisé correctement permettrait d’augmenter de 10 % la productivité. Certaines études annoncent des chiffres encore plus importants.

Il faut savoir que la position assise prolongée gêne la circulation sanguine et ralentit légèrement la pensée. On pense mieux et plus vite quand on est debout ou juste après une activité sportive.

Dans tous les cas le changement de position rompt avec la routine et donne une nouvelle dose d’énergie pour poursuivre les tâches en cours.

Des réunions plus efficaces

Imaginez une réunion où chaque participant est sur un bureau en position haute, ce qui l’oblige à rester debout. Autant dire que personne n’a envie que la réunion s’éternise.

Du coup les réunions sont traités plus rapidement dans 35 % des cas. Elles sont également plus dynamiques, ce qui les rend plus agréables et plus productives pour tout le monde. On n’en sort pas avec l’envie de faire une longue pause avec un grand café…

Encore une fois on augmente la productivité et on se dégage du temps pour se consacrer à d’autres tâches.

Des bureaux adaptés à tous

Puisque le bureau assis debout est modulable, on peut commander sans risque le même bureau à tout le monde. Chacun pourra ensuite le régler de façon à avoir une position idéale aussi bien assis que debout.

Si certains modèles s’utilisent avec une manivelle pour le monter ou le descendre, les modèles les plus perfectionnés sont électriques. Et on peut enregistrer les hauteurs qui nous conviennent. Il suffit alors d’appuyer sur un bouton pour être toujours parfaitement installé.

Une personne de 1,65 m et son collègue de 1,80 m pourront travailler tout aussi efficacement ou plutôt tout aussi confortablement.

Avoir un temps d’avance sur la société

En France, si les bureaux assis debout sont de plus en plus connus, ils sont pour autant peu présents dans le monde de l’entreprise.

Ce n’est pas du tout le cas en Scandinavie où le confort de chacun est pris en compte. Il faut dire que les bureaux assis debout ont vu le jour là-bas dans les années 70. Et depuis au Danemark, une loi rend obligatoire l’accès à un bureau modulable à tous les employés travaillant plus de 20 h par semaine. Aujourd’hui on considère que 6 bureaux sur 10 en Suède sont modulables !

En France, les bureaux à hauteur réglable sont recommandés par l’INRS (l’institut pour la prévention des maladies professionnelles). Il n’y a pas à douter qu’un moment viendra où une pression législative nous forcera à repenser le confort des employés.

Conclusion

On peut s’intéresser au bureau modulable pour soi-même ou pour équiper ses employés. Dans un cas comme dans l’autre tout le monde y gagne. L’employé est en meilleure forme. Et pour l’employeur, le taux d’absentéisme diminue.

Source : https://rmc.bfmtv.com/

Les avantages d’un bureau modulable assis debout
5 (100%) 1 vote