5 astuces pour améliorer la qualité du sommeil

Bien dormir est la meilleure chose à faire pour prendre soin de soi. Un premier pas accessible à tous dont les bienfaits sont très nombreux. Alors voici 5 astuces pour savoir comment améliorer la qualité du sommeil.

1. Éteindre les écrans

Avant d’aller se coucher, il faut se préparer à aller dormir. Cela passe par le fait de mettre son pyjama, de ne pas boire un café en soirée et par l’absence d’écran.

Tous les écrans émettent une lumière bleue : le smartphone, la télévision, l’ordinateur, la tablette, etc. 

La mélatonine est une hormone indispensable, favorisant l’endormissement. Mais la lumière bleue réduit le taux de mélatonine énormément. On peut même se retrouver avec un taux nul, ce qui explique sans mal les problèmes d’insomnies.

Par ailleurs, les films qui font travailler le cerveau (documentaire-choc ou film d’horreur) ne sont pas particulièrement recommandés, car ils ne favorisent pas la relaxation.

Donc avant de se coucher, on éteint tous les écrans, on opte pour un livre ou pour une séance de yoga favorisant le sommeil.

2. Aérer la chambre

On pense assez facilement à aérer la chambre tous les matins, en même temps qu’on aère le lit par exemple. Mais il est également conseillé d’aérer quelques minutes juste avant le coucher.

Cela permet d’avoir une meilleure qualité d’air (et oui, les maisons sont plus polluées que l’air extérieur, même en ville). Et au passage, on vérifie que la chambre n’est pas surchauffée. En France, on considère qu’il faut une température entre 17 et 20 °C.

De leur côté les Australiens préfèrent les chambres entre 18 et 22°, tandis que les Américains conseillent des chambres à 15-18° C. Dans tous les cas, tout le monde s’accorde sur le fait qu’il ne faut pas trop chauffer la chambre à coucher, y compris celle des enfants.

3. Respecter son besoin de sommeil

Alors que le Miracle Morning est à la mode et qu’il nous incite à nous lever plus tôt, nombreux sont ceux à chercher à rogner sur leur besoin de sommeil.

Mais le Miracle Morning et toute autre technique insistant sur le fait de se lever tôt ne vous disent pas de dormir moins.

Pour mieux connaître vos besoins, observez vos habitudes pendant les vacances. Vers quelle heure appréciez-vous de vous coucher ? Combien d’heures dormez-vous chaque nuit ? En général le milieu des vacances donne des indications plus précises, une fois que l’on a réussi à chasser la fatigue due à un rythme imposé professionnellement.

Et une fois que vous connaissez vos besoins, faites tout votre possible pour les combler. Ce qui signifie que si vous souhaitez vous lever plus tôt, il faudra soit vous coucher plus tôt, soit faire une sieste tous les jours.

4. Choisir un lit adapté à chacun

S’il n’est pas toujours facile de choisir un lit avec un matelas différent pour chaque membre du couple (pour une question de budget principalement), il est tout de même possible d’avoir un lit qui vous convient.

Le petit détail qui change tout est d’acheter un oreiller ergonomique à l’unité. On achète donc un oreiller privé, adapté à votre morphologie et soutenant votre colonne vertébrale.

Et il ne faut pas oublier l’entretien régulier de la literie. On lave les draps, on secoue la couette par la fenêtre, on retourne le matelas. Cela permet un air plus sain et donc un sommeil de meilleure qualité.

5. Dormir quand on a envie de dormir

Cette dernière astuce est la plus délicate à appliquer. Il est 21 h, vous avez prévu de regarder un épisode sur Netflix et vous commencez à bâiller.

L’idée qui nous vient à l’esprit est qu’il est trop tôt pour aller se coucher. Mais c’est un non-sens. Votre corps vous envoie tous les signaux qu’il a à sa disposition pour vous signaler que, là tout de suite, vous êtes prêt à dormir.

Alors, allez au lit, sans trop y penser. Votre santé et votre bien-être sont plus importants qu’un épisode de série, toujours disponible le soir suivant.

Conclusion

Ce ne sont que 5 astuces qui viennent en complément de tout ce que vous connaissez probablement déjà sur le sommeil. Ainsi on évite le stress avant le coucher, on limite au maximum la luminosité de la chambre, on laisse son smartphone dans le salon, etc.

Sources :

https://brigittelangevin.com/chroniques/103-ameliorer-la-qualite-de-son-sommeil

http://www.psychologies.com/Bien-etre/Sommeil/Dormir/Articles-et-Dossiers/3-exercices-de-meditation-pour-ameliorer-son-sommeil

https://www.consoglobe.com/ameliorer-le-sommeil-conseils-cg

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/4-conseils-pour-ameliorer-son-sommeil_1295263.html

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