Meilleur bureau debout 2017 – Comparatif, Tests, Avis

Ces derniers mois, un véritable engouement s’est récemment confirmé pour le bureau debout. Les reportages relatifs à ce nouvel équipement professionnel (ou chez soi) pullulent et ils sont bien souvent tournés aux États-Unis qui en est le berceau. Le bureau debout a presque tous les ingrédients pour être une mode, mais il semblerait qu’il « propose » de véritables bénéfices pour notre santé.

Ne perdons pas de vue que la sédentarisation est un comportement qui n’est pas du tout naturel pour le corps. Au contraire, il s’agit de la source de nombreux problèmes sanitaires allant du mal de dos à l’obésité en passant par les lombalgies en tous genres et une circulation sanguine moins fluide.

Justement, n’oublions pas que la lombalgie est la première cause d’invalidité, et, que le mal de dos est la seconde cause la plus fréquente entraînant la consultation d’un médecin.

Dans le carde de ce dossier, nous allons définir le bureau debout et en évoquer les bienfaits comme les inconvénients. Aussi, nous allons vous montrer des exemples d’utilisation et vous divulguer tous les critères à connaître pour choisir son propre bureau debout. Également, nous vous présenterons notre sélection et nous vous indiquerons où acheter votre bureau debout au meilleur prix.

Bureau debout : les offres promotionnelles du moment

Qu'est-ce qu'un bureau debout ?

Cet objet dispose d’un nom particulièrement révélateur! Comme il l’indique, ce bureau vous permet de disposer de la même surface/zone de travail à la seule différence que celle-ci est uniquement accessible en position « debout ». Même si les bureaux classiques ne se nomment pas des « bureaux assis », le fait de caractériser la position « debout » a pour objectif de montrer sa spécificité.

D’un point de vue technique, le bureau debout dispose de pieds bien plus hauts, à savoir environ d’1,60 mètre. Ils sont bien entendu parfaitement réglables pour une utilisation optimisée. Soulignons que le terme anglais pour définir le « bureau debout » n’est autre que sa traduction littérale, à savoir « standing desk ». Pourquoi se compliquer la vie?

La position assise prolongée nuit à la santé

L’objectif n’est pas de blâmer la position assise, mais bien une telle position tenue pendant de nombreuses heures. Saviez-vous que la moyenne mondiale, en matière de position assise, est de 9 heures par jour? Ne tournons pas autour du pot : la position assise prolongée tue! En effet, de nombreuses études ont prouvé que cette position augmentait les risques d’accidents cardio-vasculaires de 64% (!), réduisait l’espérance de vie de 7 ans et augmentait les risques de générer un cancer!

Le fait d’être assis va ralentir drastiquement l’activité de vos muscles, ce qui entraîne une chute de votre consommation calorifique (de 3 calories par minute - si vous marchez - à 1 calorie par minute). De facto, et sans entrer dans un débat trop technique, la position assise va empêcher votre insuline de capter le glucose de moitié. In fine, cela peut entraîner des risques de diabète de type 2…Sans surprise, la position assise prolongée va démultiplier la « création » de molécules grasses et augmenter le cholestérol. La prise de poids est alors inévitable et tout le corps se trouve moins oxygéné.

Il ne faut pas pour autant sombrer dans le catastrophisme, car il existe bien des solutions pour y remédier (activité sportive régulière, alimentation de qualité,…). À ce titre, le bureau debout est justement un équipement-clé. Le corps humain n’est pas conçu pour être assis entre 9 et 15 heures par jour! Rappelons que nous sommes assis quand nous travaillons, quand nous conduisons, quand nous mangeons, quand nous prenons un verre,etc…Ces habitudes ne sont pas les plus simples à combattre, c’est pourquoi il faut chercher à mieux équilibrer les périodes durant lesquelles vous êtes assis et les périodes durant lesquelles vous êtes debout.

Les bienfaits du bureau debout sur votre corps

Par analogie, les bienfaits liés directement à l’utilisation d’un bureau debout sont nombreux. Il est important de rappeler que l’utilisation même du bureau debout, et son expansion aux États-Unis ont été « déclenchées » par une étude menée en 2010 sur les cancers. En effet, cette étude révélait notamment que la position assise avait les impacts négatifs indiqués plus haut. Soulignons que les études menées aux 4 coins du globe (France, Australie,…) sont unanimes concernant les méfaits de la position assise prolongée.

Grâce au bureau debout, vos cellules et vos muscles sont constamment sollicités. Autrement dit, vous n’êtes pas en mode « veille » comme un simple téléviseur. À ce titre, votre circulation sanguine est meilleure, votre respiration est plus profonde, votre consommation d’énergie est plus élevée, vos articulations sont en mouvement (dont celles des jambes / moins de courbatures au dos) et votre coeur profite du tout pour « pomper » énergiquement. N’oubliez pas l’essentiel : notre corps a été conçu pour être debout!

Des bénéfices sur la productivité ?

Au sein de plus en plus d’entreprises, la position « debout » est en vogue, mais pas pour des raisons sanitaires. En effet, le fait d’être debout permet au salarié d’être bien plus productif! Une récente étude américaine a même réussi à chiffrer ce gain de productivité : accrochez-vous…le fait de travailler debout permet d’accroître son efficacité de 46%!

Bon nombre d’entreprises sont en permanence en train de chercher des solutions pour améliorer la productivité de leurs employés : incentive, team building,…il semblerait que cela soit simple comme un bureau debout! Soulignons que cette statistique va de pair avec la durée d’une réunion debout versus la durée d’une réunion assise (-56%!). De quoi mieux planifier sa journée de travail plutôt que de rester de longues heures à écouter des réunions peu productives…

Quelques inconvénients

Au-delà de ce portrait idyllique, le bureau debout comporte tout de même quelques inconvénients. En premier lieu, il est fatigant puisque la position debout demande plus d’énergie. Il n’est donc pas rare de ressentir la nécessité de s’étirer les jambes, les mollets et le bas du dos pour retrouver une certaine élasticité. Dans tous les cas, la meilleure option est, de loin, d’alterner la position debout et la position assise, mais nous y reviendrons plus bas.

Également, certaines tâches sont plus facilement réalisables en position assise. Que de soit des recherches ou des phases de réflexion, bon nombre de personnes préfèrent être assises. Enfin, le bureau debout peut poser des problèmes de « vie privée » puisque l’écran est en hauteur et que tout le monde peut le voir. À ce titre, que ce soit des navigations personnelles sur les réseaux sociaux, Skype ou toute autre plateforme, cela demande une certaine discrétion.

Qui utilise des bureaux debouts ?

Comme souligné plus haut, ce sont surtout, à ce jour, les entreprises basées aux États-Unis qui utilisent ces bureaux 2.0. Face aux plaintes de leurs employés relatives au fait de travailler trop longtemps en position assise, des bureaux « plus hauts » ont été mis en place, et ce, au point de créer les bureaux debouts.

Clairement, l’utilisation de ces bureaux se concentre surtout dans les entreprises « jeunes » et les startups. En effet, ce public très technophile est friand de telles innovations. En ce sens, il n’est pas étonnant que des entreprises comme Google, Uber, Quora, Facebook et bien d’autres aient opté pour ces bureaux. La prise de conscience liée à la sédentarisation du « travailleur » avance à pas de loup, mais il sera possible, dans les mois à venir, que d’autres types de structures optent pour le bureau debout (voire même des administrations).

Comment choisir un bureau debout ? Les critères à prendre en compte

Par essence, choisir un bureau debout est plus complexe que choisir un bureau « classique ». Alors que ce dernier ne nécessite que le choix de la couleur et de la matière ou encore le nombre de tiroirs, le bureau debout peut être sélectionné selon les critères suivants :

☞ Hauteur du bureau : selon nos tests, nous vous recommandons d’opter pour un bureau vous permettant d’avoir une posture dite « neutre » (ni penché, ni recroquevillé). À ce titre, gardez en tête que l’écran doit être à environ 60 centimètres des yeux (idéalement, optez pour un écran d’au moins 21 pouces) : soit droit devant vous, soit légèrement vers le bas (angle de 20 degrés). De même, le bureau debout doit vous permettre d’apposer vos coudes à un angle de 90 degrés.

☞ Clavier et souris sur un plateau bas : pour disposer d’une posture « positive » pour votre corps, nous soulignons l’importance d’avoir un plateau situé juste en-dessous de celui où se trouve l’écran. Celui-ci vous permettra de placer votre souris et votre clavier (clavier détaché pour un ordinateur portable). Attention : parfois la position du plateau inférieur est trop basse, veillez donc à identifier la hauteur parfaite pour éviter des problèmes futurs aux articulations (coudes, poignets).

☞ Position debout/assis : l’idée n’est pas d’être constamment debout, mais bien d’alterner la position assise et la position debout. À ce titre, optez pour un bureau ajustable, et/ou, pour une chaise vous permettant d’alterner les positions. Bon à savoir : le corps humain est modelé pour travailler 40 minutes en position debout et 20 minutes en position assise (très variable selon votre santé et votre corpulence).

Notre sélection des meilleurs bureaux debout (2017)

Afin de simplifier votre recherche, voici notre sélection des meilleurs bureaux debout. Grâce à celle-ci, vous gagnerez du temps et de l’argent, car nous avons pris soin de choisir les modèles alliant les bienfaits inhérents à un bureau debout ET des tarifs raisonnables.

À quel type de personne recommander un bureau debout ?

Nous serions tentés de répondre : à tout le monde! En effet, compte tenu des bienfaits du bureau debout sur la santé, pourquoi s’en priver? À partir du moment où la personne peut rester debout, et, peut alterner les phases « debouts » et les phases « assises », il n’y a strictement aucune contre-indication.

Bien que ce produit jouisse d’une image très « jeune » et « tendance », il ne s’agit pas d’une mode que de prendre soin de son corps en évitant les maux de dos, les lombalgies, les problèmes de circulation et autres soucis articulaires.

Quelques conseils pour améliorer votre position au bureau

Concernant votre posture au travail, voici quelques clés pour l’améliorer (en attendant d’acquérir un bureau debout…) :

☞ Veillez à bien évaluer la distance entre vous et votre écran. En plus d’éviter bien des douleurs à vos yeux, vous allez également éviter à votre dos de jouer le régulateur corporel. Nous vous recommandons d’établir une distance de 50 centimètres entre vos yeux et ledit écran. Concrètement, votre écran devrait être à une distance similaire à vos bras tendus. Dans tous les cas, un petit tour chez l’ophtalmologue est un plus.

☞ Pensez à placer votre écran à hauteur de votre regard. Clairement, l’objectif est d’éviter que vos yeux ne plongent trop vers le bas, car, de facto, le dos va jouer aux équilibristes pour vous permettre d’accomplir vos tâches.

☞ Vous souhaitez éviter les douleurs dorsales, lombaires et autres pics dans la nuque? Dans ce cas, pensez à vous redresser afin que votre dos soit TOUJOURS droit. Bon à savoir : un cousin peut être un plus pour apaiser le poids sur le bas du dos. De même, votre siège joue un rôle-clé pour permettre à vos hanches d’être au-dessus de vos genoux!

☞ Bougez autant que possible à raison de 10 minutes par heure. Il n’y a rien de pire que de rester immobile pendant des heures devant son écran d’ordinateur. Si vous avez un escalier à portée de « pieds », profitez-en pour aller voir vos collègues situés à d’autres étages.

Notre avis sur le bureau debout

Grâce à toutes les données évoquées dans ce guide, nous ne pouvons pas cacher notre enthousiasme concernant le bureau debout. Les bienfaits sont vérifiés et validés par des études sérieuses, et, le simple fait d’utiliser un tel équipement chaque jour est une garantie.

Comme souligné plusieurs fois, l’intérêt est d’ALTERNER la position assise et la position debout. De plus, cela est tellement logique que nous ne pouvons que vous recommander d’acheter, si ce n’est d’essayer un bureau debout. Et ce, d’autant plus, que le coût est dans la moyenne d’un bureau classique de moyen de gamme.

Quelle alternative au bureau debout ?

Si vous avez des doutes quant à votre capacité de rester debout plusieurs heures par jour, vous pourriez opter pour le convertisseur de bureau. En effet, il s’agit d’un bureau pouvant être utilisé en position assise ET en position debout. Ce bureau réglable est un must qui évite de nécessiter 2 postes de travail (1 assis et 1 debout).

>> Voir aussi le bureau assis-debout

Où trouver son bureau debout au meilleur prix ?

Au-delà de toutes les caractéristiques techniques indiquées, le prix reste la clé de voûte de tout achat. À ce titre, nous ne pouvons que vous recommander de fouiller les rayons de la plateforme Amazon.

En plus de proposer un choix particulièrement vaste, Amazon dispose des bureaux debouts les moins chers du web. Également, au moment de votre choix, les avis des autres acheteurs seront de précieux conseils. Enfin, les périodes promotionnelles sont fréquentes et valent le coup pour acheter un bureau debout pas cher!