Mauvaise position pour dormir : ce qu’il faut éviter

Le sommeil est quelque chose de personnel qui est influencé par le matelas, l’environnement et la personne avec qui on partage le lit.

Et puis la position pour dormir est difficile à contrôler. En effet, on ne cesse de bouger tout au long de la nuit et finalement la seule position sur laquelle on peut avoir un peu de contrôle est en réalité la position pour s’endormir. C’est donc à ce moment-là qu’il faut éviter une mauvaise position pour dormir pour limiter les douleurs et le sommeil troublé.

Voici donc tout ce qu’il faut éviter afin de fuir les mauvaises positions pour dormir.

Prendre le premier oreiller qui passe

L’oreiller est à choisir avec soin. Il doit être ferme et souple, parfait pour vous. On n’a pas besoin d’avoir le même modèle d’oreiller que son conjoint !

Et il est même possible d’opter pour un oreiller ergonomique, qui devient particulièrement utile quand on s’endort sur le dos.

N’utiliser qu’un coussin pour la tête

Quand on pense aux coussins, on pense à sa tête. Pour autant avoir plusieurs coussins est vraiment très bon pour le corps.

Si on veut dormir sur le ventre, il est conseillé de positionner un petit coussin sous le bassin pour limiter la pression sur la colonne vertébrale (voir ci-dessous). Quand on dort sur le côté, alors c’est entre les jambes, au niveau des genoux, qu’il faut installer le coussin. On peut même en mettre un entre les pieds pour protéger les chevilles.

Enfin quand on souffre de varices, cela vient d’un retour sanguin difficile. Il faut alors dormir avec les pieds légèrement surélevés, ce qui est possible en glissant un coussin sous les pieds.

Dormir sur le ventre

Elle est considérée comme la plus mauvaise position pour dormir. Être sur le ventre a de nombreuses conséquences négatives. Cela gêne la respiration et la digestion. Cela crée des tensions dans tout le corps. Cette position de sommeil augmente la pression sur la colonne vertébrale.

Et au final on se réveille avec même des douleurs à la nuque et à la tête.

La meilleure position pour dormir est la position dite du fœtus, c’est à dire sur le côté, les bras et les jambes légèrement fléchies. Découvrez comment améliorer votre sommeil.

Se recroqueviller

Pour bien dormir, il faut relâcher toutes les tensions, chassez le stress. Pour cela il faut éviter les positions recroquevillées, les muscles tendus.

Il est important d’être détendu pour que le sommeil soit réparateur. Sinon vous vous réveillerez probablement plus fatigué qu’avant votre nuit de (non) repos.

Ne négligez pas les facteurs environnementaux. Car si on peut être tendu pour des raisons psychologiques (le stress du boulot, une journée difficile, une mauvaise nouvelle), une pièce trop chaude, trop froide, trop bruyante entraîne également des tensions. Un mauvais matelas peut aussi générer des tensions (ce n’est pas pour rien qu’il existe des surmatelas à mémoire de forme). Notre corps a tendance à se recroqueviller pour se protéger des agressions extérieures.

Et le lendemain matin : ne pas s’étirer

Il est surprenant de voir tant de mammifères s’étirer avant de se lever et de savoir que les humains n’ont plus aucun geste dans ce sens.

On peut simplement bâiller et tendre les bras vers le ciel. On peut arrondir son dos en s’allongeant sur le côté et donc réveiller le corps avant même de sortir du lit.

Les possibilités sont multiples. Certains prennent le temps de réveiller leur corps assis au bord du lit, en prenant conscience de chaque partie les constituant en partant des pieds et en finissant avec la tête.
D’autres prennent place sur un tapis de yoga, toujours en pyjama.

Pour essayer, voici deux mouvements très simples :

  • tirer les bras le plus haut possible, sans relever les épaules
  • expirer en refaisant descendre les bras et les mains vers le sol (ce n’est pas une compétition, on ne doit pas avoir mal aux jambes ni chercher à tout prix à poser les mains par terre).

En faisant ainsi, vous étirez votre corps, vous stimuler la circulation sanguine et vous êtes donc prêt à attaquer une nouvelle journée. 

Mauvaise position pour dormir : ce qu’il faut éviter
5 (100%) 2 votes