Fauteuil ergonomique ou fauteuil de gamer ?

Parmi les beaux et gros fauteuils permettant de s’installer confortablement devant un ordinateur, on considère qu’un classement est possible en deux catégories. On trouve d’un côté les fauteuils de bureaux ergonomiques (pour les travailleurs) et les fauteuils de gamer, parfois dit également fauteuils de gamer ergonomiques (pour ceux qui jouent aux jeux vidéos).

S’agit-il de deux noms pour la même chose ? Peut-on opter pour l’un ou l’autre indifféremment ? Quelles sont les différences ?

Un fauteuil ergonomique, c’est quoi ?

Un fauteuil ergonomique est un fauteuil qui soutient physiologiquement une personne qui est assise à un bureau. Pour cela le fauteuil possède un appui-tête et des accoudoirs. Le dossier n’est pas plat en principe et la hauteur de l’ensemble est réglable.

L’objectif est de favoriser une position respectueuse de son corps quand on doit passer de longues périodes dans une position assise.

On utilise le terme fauteuil ergonomique pour désigner les fauteuils de bureau optimisés pour le confort.

Un fauteuil de gamer, c’est quoi ?

Un fauteuil de gamer est un fauteuil qui permet d’adopter une bonne position lorsque l’on reste assis longuement. Il possède un appui-tête et des accoudoirs.

Il est développé à destination d’une clientèle de particuliers, simples amateurs de jeux vidéos ou véritables professionnels des jeux en ligne. Et au moment de la conception, les designers ont en tête une personne qui passe plusieurs heures assises, sans aucune pause du tout.

Mais alors y a pas de différence entre le fauteuil ergonomique et le fauteuil de gamer ?

On peut dire d’un fauteuil de gamer qu’il est ergonomique, et un gamer peut choisir de s’acheter un fauteuil ergonomique.

Et effectivement il n’y a quasiment aucune différence de définition entre les deux. Pourtant s’il y a deux noms distincts, c’est bien que ce doit être deux produits distincts, non ?

La différence est dans la clientèle que l’on vise. D’un côté des entreprises, de l’autre des particuliers. Là où une entreprise aura du mal à investir plus de 500 € pour un seul employé, un particulier peut l’envisager tout à fait sérieusement.

Cependant le prix est également le reflet de la gamme et de la qualité. Et donc dès que l’on veut du très bon matériel, je vous conseille de ne plus regarder les fauteuils de bureau ergonomiques, mais bel et bien les fauteuils de gamer.

L’important dans un fauteuil ergonomique

Car finalement le plus important n’est pas le nom que l’on donne à son fauteuil, mais bel et bien sa construction, son design, ses matériaux, bref, son confort général. Et pour cela il est important que les différents éléments soient réglables pour s’adapter à votre morphologie, ainsi qu’à la hauteur de votre bureau et l’installation de votre ordinateur.

Découvrez plus en détail comment choisir un fauteuil ergonomique.

Cependant je tiens à vous rappeler que même le meilleur des fauteuils ne vous tient pas à l’abri des soucis de santé causés par une position assise longue. Il ne faut donc jamais oublier de se dégourdir les jambes régulièrement.

Où acheter un fauteuil ergonomique et/ou de gamer ?

Certaines boutiques ne proposent que des fauteuils de bureau ergonomiques. On y trouve de bons modèles et les tarifs sont intéressants. Le seul hic est que l’on ne peut pas directement comparer avec les fauteuils de gamer car ce sont des boutiques strictement dédiées à l’univers professionnel.

Du coup, l’idéal est de se renseigner en ligne sur un modèle en particulier, puis de l’acheter dans une boutique hyper généraliste comme peut l’être Amazon. Cela permet de ne pas avoir à se rendre dans une boutique pour joueurs ou une boutique de bureau, juste de se concentrer sur votre besoin et vos choix.

Conclusion

Comme toujours, tout est une question de budget.

Cependant on parle indirectement de rentabilité, d’efficacité professionnelle et de santé. En améliorant le confort de la personne assise, le fauteuil ergonomique lui épargne de nombreux rendez-vous chez le médecin, et ça, ça n’a pas vraiment de prix.

Fauteuil ergonomique ou fauteuil de gamer, quelles différences ?
5 (100%) 1 vote